Comment bien choisir son matelas 

Comment bien choisir son matelas 

Avez-vous envie de passer de belles nuits sans aucune douleur musculaire ? Le rôle que joue votre matelas en la matière est d’une importance capitale. En effet, il est prouvé scientifiquement qu’un mauvais matelas pourrait causer ou accentuer les douleurs de dos, de hanche et de cou. Découvrez donc les critères de choix d’un bon matelas pour un sommeil réparateur et de qualité.

Misez sur la qualité et le prix

Un matelas de bonne qualité ne doit être ni trop souple ni trop ferme. Il doit pouvoir assurer une réception harmonieuse du corps et soutenir le dos droit afin de pallier les problèmes liés aux douleurs musculaires, notamment celles du dos.

En ce qui concerne le prix, sachez qu’il varie en fonction du type de matelas et de la marque. Plus le matelas est performant, plus il sera onéreux. L’idéal serait donc de consulter un site pour voir les promotions sur les matelas. Cela vous arrangerait certainement si vous avez le projet de vous en procurer un nouveau pas très coûteux

Par ailleurs, il est important de savoir qu’un matelas onéreux n’est pas automatiquement synonyme de qualité. Cependant, les dimensions spéciales coûteront généralement un peu plus cher que les dimensions standards. D’autres facteurs entrent aussi en ligne de compte. Il s’agit notamment de la qualité des finitions et du garnissage ainsi que des propriétés particulières telles que la ventilation et la dispersion de la chaleur

Pour finir, gardez à l’esprit que nous passons plus d’un tiers de notre vie au lit. Il est donc primordial d’opter pour un matelas d’une qualité optimale, et ce, quel que soit son prix. 

Tenez compte des dimensions et de votre morphologie

Avant d’acheter un matelas, vous devez absolument tenir compte de votre taille. Opter pour un petit matelas alors que vous avez une grande taille n’est donc pas une décision à prendre. Un tel matelas risquerait de ne pas être confortable pour vous. L’idéal serait que votre matelas soit au moins plus long de 10 cm que vous.

De plus, des facteurs comme le poids et le nombre de personnes qui vont faire usage du matelas sont également des critères clés pour faire un bon choix. Pour un couple par exemple, il faut que le matelas soit grand et ait une fermeté et robustesse capable de supporter le poids de deux adultes.   

Les critères susmentionnés doivent impérativement être pris en compte, car opter pour un matelas peu adapté à votre morphologie risquerait d’impacter négativement la qualité de votre sommeil. 

Ne négligez pas la suspension 

Les types de suspensions sont multiples. Les plus connues sont le latex et le ressort. Le latex assure le confort et l’aération. Il est meilleur pour une utilisation à long terme contrairement au matelas en mousse qui est beaucoup plus idéal pour un usage non régulier puisqu’il a tendance à vite s’affaisser. 

Par ailleurs, les matelas à suspension ressort correspondent mieux aux personnes qui ont chaud la nuit ou qui transpirent énormément dans leurs sommeils. Il est donc important de tenir compte de ces particularités pour faire un choix qui garantit le confort.

Tenez compte de votre état de santé

Le sommeil et la santé sont liés. Si vous avez souvent des douleurs dans le dos, vous devrez opter pour un matelas thérapeutique. Cela permettra d’optimiser votre sommeil et de vous assurer un réveil des plus agréables. Il faut donc dire que les matelas ordinaires sont dédiés aux personnes n’ayant aucune contrainte particulière relative à leur santé, celle du dos et des muscles notamment.