4 conseils pour l’entretien du bois

4 conseils pour l’entretien du bois

Volets, charpentes, meubles, parquet… À l’extérieur comme à l’intérieur, tous les éléments en bois sont soumis quotidiennement à la poussière, aux taches et à différentes salissures. Par conséquent, ils nécessitent un entretien régulier pour garder leur éclat. Les méthodes d’entretien peuvent différer d’un type de bois à un autre. Les volets et les charpentes se nettoient par exemple grâce à la lasure et à la peinture. La cire et le vernis conviennent mieux aux meubles et au parquet. Voici nos conseils pour assurer l’entretien du bois.

Optez pour des produits d’entretien adaptés au type de bois

Entre les différents produits nettoyants disponibles sur le marché, le choix n’est pas évident pour assurer un entretien en toute sécurité. Quel que soit le type de matériau (laqué, ciré, brut ou verni), retrouvez un nettoyant approprié en cliquant ici et contactez une boutique en ligne spécialisée dans les produits d’entretien pour bois.

L’entretien du bois intérieur connait quelques contraintes en termes de matériaux et de méthodes de traitement. Comme l’intérieur de la maison est un milieu de vie, il est important de ne pas choisir n’importe quel produit. Ainsi, les traitements impliquant des composants organiques volatiles ou COV sont à éviter. Le taux de concentration de ces composants est plus important au sein des surfaces confinées. De ce fait, ils peuvent avoir un effet néfaste sur l’organisme.

Comment entretenir son parquet en bois ?

Misez sur un verni, un fondu ou de la cire ainsi qu’un vitrificateur pour embellir votre parquet. Vous avez le choix entre un vernis à phase aqueuse et un vernis en polyuréthane, mono ou bicomposant. Ce dernier est idéal pour les pièces à fort passage.

Pour nettoyer votre parquet en bois ciré ou huilé, utilisez un balai ou un aspirateur. Si une tache persiste, mieux vaut utiliser un décireur adéquat. Une fois l’opération faite, frottez puis remettez de la cire ou de l’huile. Si votre parquet est verni, utilisez un aspirateur et une serpillère pour le nettoyer. Un savon de nettoyage enlèvera les taches.

entretien du bois, parquet, produits d'entretien

Comment prendre soin d’un meuble en bois ?

Avant de nettoyer le bois, vous devez le dépoussiérer. Certes, cette étape peut paraître comme une évidence, mais elle est essentielle. Utilisez un chiffon doux pour dépoussiérer la surface du meuble.

Évitez de mettre directement un produit nettoyant sur la surface du bois. Le bois dispose d’une capacité à absorber l’eau. De ce fait, il serait mieux de le vaporiser sur un tissu et non directement sur le meuble.

L’utilisation de matériau trop abrasif pour les meubles en bois est à proscrire. Si vous utilisez le côté grattant de l’éponge, cela pourrait endommager la finition du meuble. Par la suite, cela va provoquer des microfissures qui blessent le bois. Misez plutôt sur un chiffon microfibres à la place d’un chiffon peluchant. Quand vous frottez la surface, suivez le sens du bois. Appliquez quelques couches de vernis sur vos meubles pour qu’ils regagnent en éclat.

Traitez le bois extérieur de votre maison

Si votre maison dispose d’une ossature en bois, vous devez appliquer un vernis ou une lasure dès le début de l’exposition. Cette dernière laisse le bois mieux respirer, comparée au vernis. Enduisez vos bois exotiques avec de l’huile adaptée afin qu’ils offrent une meilleure durabilité ainsi qu’une finition soignée.

Le traitement du bois autoclave est fait pour que celui-ci résiste à l’humidité et aux attaques des insectes xylophages. Cependant, au fil du temps, ce traitement devient de moins en moins efficace. Si vous constatez donc que vos bois extérieurs affichent des signes de fatigue, appliquez vite un produit insecticide ou fongicide sur la surface.