Le Monde des Bavards : Incapable de se Taire

Par Léonie Dubois , le 18 octobre 2023 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 8 minutes de lecture
Incapable-de-se-taire jpeg

Le bavardage est devenu une véritable culture dans le monde et notamment en France. L’arrivée des réseaux sociaux et d’internet a aussi participé à la démocratisation de cette incapacité se taire. L’homme dispose désormais de tout un panel d’outils de communication et de canaux de diffusion pour entretenir un monde des bavards de moins en moins traditionnels et de plus en plus modernes dans cette culture, le fait de garder le silence est impossible. La communication est omniprésente et est considérée comme un sens du partage incontournable, voire presque envahissant. Que ce soit pour parler des élections ou de l’actu musique et sport, live et page en ligne sont à disposition des plus bavards, et ce, outre la communication verbale.

Tout savoir sur les origines du bavardage

Le besoin de communication a toujours été fondamental chez l’être humain. C’est pourquoi aujourd’hui, on est presque tous incapable de se taire. Cela fait partie de son histoire et de sa nature. Because, c’est le meilleur moyen pour créer des liens et de connexions sociales avec les autres. Il n’y a rien de tel que de discuter des résultats des dernières compétitions sportives pour se faire de nouveaux amis. C’est pourquoi l’homme est incapable taire. Il a besoin de ce lien avec les autres pour exister.

La communication est aussi, et ce, depuis toujours, un outil d’échange d’infos pratiques. Ce peut être politique ou autre. Le bavardage permet de partager des connaissances. Il participe à l’éducation de la société. C’est l’une des choses qui nous a permis aussi de nous développer au cours de notre histoire.

Mais outre d’aider à raconter les souvenirs de voyage, le bavardage est un véritable code social. Because, la société actuelle propose un grand nombre d’outils de communication qui encourage le bavardage : journal, live sur les réseaux sociaux, internet, etc. Il répond au besoin d’attention de chacun et de soigner l’anxiété sociale de certains. Chez quelques personnes, c’est outil plus efficace que le journal pour bien gérer les émotions sans violence et y faire face.

A lire également : Communication non violente : un art de vivre qui s’apprend !

Cela fait partie intégrante de la culture sociale qui implique que «se taire » est une marque d’impolitesse. Au contraire « bavarder » revient à être poli envers les autres.  

Quelles sont les conséquences du Bavardage ?

Cependant, si certains features their default avec le bavardage, cette activité n’est pas sans inconvénient. Par exemple, si vous passez votre temps à discuter des actualités et des annonces sur Google, vous perdrez en productivité. Vos résultats professionnels et personnels peuvent être en baisse. De quoi entraîner un ralentissement à tous les niveaux de votre vie.

En outre, passer votre temps à raconter une histoire après l’autre peut impacter vos relations interpersonnelles. Si vous avez tendance à monopoliser la conversation, sans jamais laisser les autres parler de leur dernier film en date, vous risquez de perdre des amis. They are looking for reciprocal communication. Le fait de ne laisser de la place à aucune autre actu que la vôtre peut être considéré comme de la violence. 

Sans compter que selon Google, le bavardage excessif peut avoir des conséquences psychologiques importantes. Dans l’histoire, le nombre de bavards victime de stress, de frustration, ou encore de manque de concentration, voire d’isolement social et de manque d’estime de soi est très nombreux.

Comment gérer le bavardage ? Des conseils utiles

Comment gérer le bavardage ?

Heureusement, il existe des astuces pour vous aider à keep quiet, et ce, notamment pendant les strongs evenements. Suivez ce guide pour celui ou celle qui est incapable de se taire.

·         Éviter le déni : La première étape est de ne pas vous faire un film sur votre état et l’accepter. Faire face à votre comportement vous aidera à réduire votre incapacité à vous taire.

·         Des techniques d’écoute active : Au lieu de raconter votre vie, laisser de la place aux autres. Restez à l’écoute et éviter de parler, quitte à vous force au départ. Vous aurez moins de mal comprendre les sentiments des autres.

A lire également : Comment gagner du temps le matin ?

·         Une bonne politique de communication vous sera aussi d’une grande aide. Posez des questions ouvertes sur le port, le voyage, la météo, la musique ou sur la vie des autres pour que la conversation se tourne vers vous et votre interlocuteur en même temps.

·         Selon un guide, you can find en ligne, il y a aussi différentes manières pour vous aider à être plus silent pendant une conversation. Par exemple, imposez-vous une durée limite de prise de parole à chaque fois.

·         Vous pouvez aussi suivre une thérapie ou tenir un journal des émotions qui vous permettra d’avoir de meilleurs résultats dans la gestion de votre envie irrépressible de bavarder. En effet, ce sera plus simple pour vous d’identifier les raisons qui déclenchent votre furieuse envie de bavarder. De quoi vous aider à y remédier.  

Tout savoir sur le Silence Positif

Pour vous aider à keep quiet, il suffit aussi parfois de vous rappeler des effets positifs du silence.

·         Silent is good for stress, because, la présence de bruits augmente votre taux d’anxiété. Cela a été prouvé par l’histoire. Plus vous gardez le silence, plus vous allez vous détendre.

·         Un homme silencieux sera plus concentré. C’est pourquoi on mise sur le silence dans les bureaux. De quoi booster votre créativité et votre productivité.

·         Bien plus que le sport, le silence vous aide dans votre développement personnel. C’est face au calme que l’on peut s’auto observer et mieux se comprendre pour mieux gérer ses émotions et ses pensées.

A lire également : Le guide pour mieux vivre en ville

Il existe désormais plusieurs astuce et guide pour intégrer le silence dans votre quotidien. Par exemple, choisissez la bonne région où vous vous installez. Rien ne vous interdit de rester dans les grandes villes comme Paris ou Lyon, mais optez pour le périphérique. Selon l’actu, c’est d’ailleurs plus tendance, parce plus intime et plus silencieux.

Pour mieux contrôler la météo de vos émotions, pratiquez de la méditation pleine conscience ou de la méditation sonore, voire des exercices en plein air. Prenez des pauses de temps en temps pour vous immerger dans le silence.  Adoptez de nouvelles habitudes histoire d’intégrer petit à petit le silence dans votre quotidien. Choisissez le meilleur passe-temps qui s’adaptera le mieux à votre profil et à vos passions.

Bref, la majorité d’entre nous sommes incapable de se taire. Le silence n’est pas facile à pratiquer dans la mesure où l’histoire ne nous a pas réellement appris sa valeur. Pourtant, dans la société actuelle, on apporte la preuve que ne jamais rester silencieux peut avoir des conséquences négatives sur vous, votre santé psychologique, votre développement personnel et même sur votre vie professionnelle. Heureusement, sur notre guide, you can find techniques for remain silent before speacking.

 

Léonie Dubois

Bonjour ! Je m'appelle Léonie. Passionnée de mode depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé jouer avec les couleurs et les textures. Lorsque je ne suis pas en train de chercher la dernière tendance, je m'évade en voyage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations. La déco est aussi une de mes passions, j'adore chiner des objets vintage pour ma maison.

Voir les publications de l'auteur