4 réalisations originales de maître joailler

4 réalisations originales de maître joailler

Le bijoutier-joaillier est un artiste dont le rôle principal est de fabriquer des bijoux de tous types. En plus de son grand sens de la créativité, il a généralement un fort intérêt pour la mode et les tendances. Il est capable de concevoir une pièce à la demande et selon les exigences du client.

La réalisation de jonc avec embouts interchangeables

La réalisation de jonc avec embouts interchangeables relève de la compétence du maître joaillier, car c’est un bijou qui peut être confectionné de plusieurs manières.

Nous vous invitons à découvrir différents modèles de joncs à embouts interchangeables en cliquant ici. Ces derniers se composent de trois éléments indépendants : le bracelet et les deux embouts.

Pour porter ce bijou, vous n’avez qu’à passer votre poignet dans l’ouverture du bracelet et le positionner sur votre avant-bras. Fixez ensuite les deux embouts magnétiques interchangeables sur les deux extrémités magnétisées du bracelet. Pour retirer le bijou, détachez chacune des deux extrémités magnétisées du bracelet. Puis, sortez votre avant-bras du bracelet et remettez les embouts dans leur pochette de protection.

Il s’agit une fabrication sur mesure, la première étape du maître joaillier est la conception sous forme d’image 3D du bijou avec toutes les caractéristiques et les mécanismes de fonctionnement. Cette étape vous permet non seulement de préciser vos préférences avant la réalisation, mais représentera le cahier des charges du maître joaillier dans la fabrication du bijou, ce qui lui permettra de tenir compte de vos exigences.

jonc avec embout interchangeable

La réalisation des parures

L’expertise du Maître Joaillier est précieuse, elle englobe une multitude de compétences spécifiques de la compréhension au travail des matériaux précieux, métaux, pierres et perles. Le Maître Joaillier a comme compétences de base la capacité de fabriquer, de réaliser et de réparer des bijoux.

Il est avant tout, un expert en gemmologie. Il s’agit donc d’un métier d’art et de précision qui exige des connaissances approfondies.

Le Maître Joaillier peut aussi bien concevoir des bijoux fantaisie que d’exception mais c’est ce deuxième choix qui reste sa spécialisation. Une pièce de joaillerie sera en effet sertie de pierres fines et précieuses, venant embellir tous types de parures : bracelets, colliers, les bagues et boucles d’oreilles.

Voici quelques étapes effectuées par le Maître Joaillier et son équipe :

  • sélection de pierres et de métaux adaptés à la création ou à la transformation d’une pièce unique,
  • composition d’alliages,
  • fusion de métaux pour leur donner une seconde vie, etc.

L’artisan joaillier s’attarder à réaliser des ensembles harmonieux et qui s’équilibrent bien. Il faut que celle-ci soit de bon goût et qu’elle ne soit pas surchargée.

La création de bijoux sur mesure

S’il existe un point qui caractérise bien les maîtres-joailliers, c’est bien leur esprit créatif. Pour la réalisation, en fonction de vos besoins, vous pouvez aussi bien fournir un croquis à cet expert que lui détailler vos attentes concernant les matériaux à utiliser, la taille du bijou, etc. L’avantage avec ce genre de commande réside surtout dans la possibilité de réajustement et l’occasion de porter une pièce unique.

Le façonnage des pierres précieuses

Avant de fabriquer le bijou et d’établir le devis, le Bijoutier Joaillier, avec le consentement du client, conçoit et dessine le bijou. Une fois les exigences du client bien cernées et une entente sur le prix, le processus de fabrication pourra démarrer comprenant notamment les étapes clés suivantes :

  • fusion des métaux,
  • composition des alliages,
  • façonnage de la matière première pour créer le modèle en cire, puis le modèle en métal.

Enfin, après avoir déterminé l’emplacement des pierres, il procède au forage et au fraisage. Pour les travaux de finition et de polissage, le bijoutier est tout aussi minutieux.
Il faut savoir qu’il y a plusieurs spécialisations dans le métier de joaillier.
Le gemmologue, repère notamment les pierres précieuses et fines. Le lapidaire ou diamantaire s’occupe de les tailler et sublimer. Le sertisseur fixe les pierres sur les pièces de joailleries tandis que le polisseur donnera au bijou éclat et brillance.

Plus le bijou sera luxueux, plus ils requerra, des compétences spécifiques à chaque étape de fabrication. Il sera donc nécessaire, de faire appel à des personnes plus spécialisées.
Ces compétences se décomposent notamment comme suivant :

  • La lecture de dessins techniques ;
  • le calcul de tirage et d’alliage ;
  • les techniques de sertissage et de soudage ;
  • le clivage de bijou et les techniques de soudure à l’étain ;
  • les techniques de soudure au laser et le perçage de perles
  • les techniques d’argenture et les techniques de brunissage ;
  • L’utilisation de polisseuse mécanique, l’utilisation de machines à dorer et à brunir ; les techniques de taille de pierre précieuse et les techniques de taille de diamant.

Selon le type de bijoux à concevoir, toutes ces techniques sont indispensables. Le maître bijoutier se doit donc de maitriser toutes les étapes entrent en jeux dans le façonnage du bijou, ou bien de s’entourer des professionnels compétents pour mener à bien la réalisation du bijou.