5 questions à se poser pour bien préparer l’arrivée de bébé

Par Mathilde , le 3 décembre 2024 — tous - 4 minutes de lecture
préparer arrivée de bébé

L’arrivée de bébé est un évènement important qu’il faut préparer avec soin. Se poser les bonnes questions vous permettra de prévoir chaque détail sans rien oublier. Durant les derniers mois de grossesse, vous devez penser à l’accouchement, aux vêtements, à l’aménagement de la chambre de bébé et à beaucoup d’autres choses importantes. 

Quels sont les indispensables dans la liste de naissance pour bien accueillir son bébé ? 

Faire une liste de naissance vous permettra de mieux organiser l’arrivée de bébé. Vous éviterez les oublis et vous pourrez planifier chaque détail en fonction de leur importance et de l’urgence. Pour ce faire, vous pouvez visiter le site minipouce.fr et personnaliser votre liste personnelle pour bien préparer l’arrivée de bébé. 

Votre liste de naissance doit avoir les accessoires et équipements indispensables pour accueillir le nouveau-né dans le meilleur confort. Vous pourrez y mettre : 

  • La liste des mobiliers et literies à installer dans la chambre 

  • La liste de vêtements pour bébé 

  • Les soins et produits d’hygiène pour bébé 

  • Les repas pour les premiers mois du nourrisson 

  • Les jouets et accessoires d’éveil 

Quel type d’accouchement et de soins vais-je choisir ? 

Un détail très important, mais qu’on oublie souvent lorsque le jour J se rapproche. Rappelez-vous que votre bien-être est tout aussi important que celui de votre bébé. Renseignez-vous sur les différentes options d’accouchement, avec leur avantage et leur inconvénient pour choisir le meilleur soin. Planifiez aussi les soins après accouchement pour vous faire accompagner après la naissance. 

Comment anticiper les premiers jours sans stress ? 

Si c’est votre premier enfant, il peut être difficile de s’habituer à cette nouvelle vie. D’autant plus que toutes vos habitudes vont changer avec l’arrivée de bébé. L’idéal serait de vous faire accompagner avant la naissance pour bien vous préparer, mais aussi durant les premiers jours pour vous y habituer. Votre liste de naissance sera aussi votre allié pour mieux gérer le stress. En planifiant à l’avance les choses indispensables, vous n’aurez plus à vous soucier du confort et des soins de bébé. Dans cette étape, les parents doivent rester soudés et travailler en équipe pour passer les premiers jours sans stress. 

Comment gérer l’alimentation de bébé durant les premiers mois ? 

Durant les premiers mois, il va falloir combiner l’allaitement maternel et le biberon. Vous devez ainsi avoir les équipements nécessaires pour ce faire : biberon, lait, égouttoir, les goupillons pour le nettoyage, les bavoirs et les doseuses. Suivez les recommandations de votre pédiatre pour bien gérer l’alimentation du nourrisson durant les premiers mois. 

Que privilégier pour la toilette et les soins ?

Dans votre liste de naissance des soins indispensables pour l’arrivée de bébé, vous devez mettre : 

  • Des lingettes, compresses, sérum physiologique et carrés de coton 

  • Une crème pour éviter les érythèmes des fessiers 

  • Des couches et des capes de bain 

  • Les produits d’hygiène pour bébé : savon, crème lavante, shampoing

  • Un liniment pour les problèmes d’eczéma 

Bien préparer l’arrivée de bébé avec la liste des produits et soins indispensables au quotidien. Assurez-vous d’avoir le nécessaire à portée de main et aménagez la chambre de bébé aussi confortablement que possible.

Mathilde