Comment se débarrasser d’un orgelet en une nuit ?

Par Aurélie Moreau , le 4 avril 2023 , mis à jour le 20 octobre 2023 — les plus lus, tous - 6 minutes de lecture
comment faire disparaitre un orgelet

L’orgelet est une infection bénigne de l’œil. Cette infection apparaît au niveau de la racine d’un cil et se caractérise par une sorte de furoncle du cil. Cette infection n’est pas grave, mais se montre souvent encombrante, gênante et parfois très douloureuse. Lorsqu’elle apparait, que faut-il faire pour le traiter ? 

Qu’est-ce que l’orgelet ? 

Comme nous l’avions énoncé, l’orgelet est une infection bénigne de l’œil qui apparait sous la paupière en peu de temps. C’est un petit bouton rouge qui fait son apparition sous la base des cils et est plein de pus. Elle est accompagnée d’une douleur, mais n’est un pas une infection qui peut occasionner des dommages pour l’œil et n’est pas également contagieuse. Généralement, l’infection disparait en moins d’une semaine d’elle-même.

Les bactéries de type staphylocoque doré sont à la base de l’apparition de l’orgelet. Ces bactéries prennent siège sous la racine des cils ou les follicules. Ainsi, les glandes à la base des cils se retrouvent encombrées, gonfler et infecter.

orgelet.jpeg -

Quels sont les symptômes de l’orgelet ?

Lorsque les racines de vos follicules sont infectées, plusieurs symptômes apparaissent. Les plus fréquents sont entre autres :

  • Un bouton rouge ou un nodule qui apparait en pourtour de la paupière
  • Une raideur et une douleur à la paupière apparaissent 24 à 48 heures après l’infection
  • Le gonflement des paupières qui est localisé au lieu d’infection
  • Un larmoiement
  • Une perception d’un corps étranger dans l’œil
  • Du pus dans l’œil lorsque l’orgelet se perce

Il faut savoir que de nombreux facteurs favorisent l’apparition de cette infection. Le premier facteur est la mauvaise hygiène des yeux qui se caractérise par le port du maquillage périmé ou infecté sur les paupières. Le deuxième facteur est le port de lentilles de contact qui ne sont pas décontaminées ou le maniement de verres de contact avec une main sale. D’autres facteurs comme le stress, les changements hormonaux, la sécheresse oculaire ou la rosacée oculaire qui se caractérise par une irritation des yeux.

A lire également : Annoncer des obsèques en ligne : comment s’y prendre ?

Lorsque vous souffrez de l’orgelet, il faut adopter certains réflexes. Il faut vous laver les mains à l’eau et au savon durant 20 secondes. Il faut éviter de frotter vos yeux avec vos mains et de maquiller les yeux. Pour finir, pendant, un certain temps de porter les lentilles de contact.

Ces différents gestes permettent de ne pas le dissiper à un autre cil ou sur une autre personne.

Comment faire murir l’orgelet ?

Pour amener à maturation l’orgelet, vous pouvez opter pour plusieurs méthodes. La première méthode consiste à utiliser des compresses chaudes sur la zone infectée. Il faut le faire deux à trois fois par jour en maintenant la compresse pendant 10 à 15 minutes sur place. Il faut le faire à l’eau chaude afin d’éviter la multiplication des bactéries. 

La deuxième méthode est les lavages à la décoction de camomille ou des compresses chaudes de décoction de camomille. Pour le faire, il faut bouillir de l’eau et y ajouter des fleurs de camomille séchées que vous pourrez en trouver en pharmacie. Laissez mijoter pendant au moins 5 minutes. Par la suite, rincez les yeux avec la préparation. Faites attention pour ne pas vous bruler les yeux. Il est également possible d’utiliser les sachets de tisane de camomille en faisant bouillir le sachet dans l’eau. Il ne suffit pas d’infuser. Ceci permet de neutraliser les micro-organismes qui peuvent se retrouver dans la tisane, à savoir les champignons, les levures, les moisissures afin de ne pas faire attaquer vos yeux.

Pour finir, vous pourrez également utiliser des compresses chaudes imbibées d’eau de bleuet.

Lorsque vous consultez un médecin généraliste ou un ophtalmologue, il vous ordonnera une crème à mettre sur la partie infectée. Ce produit est fait d’antibiotique et de corticoïdes qui permettront de faire murir l’orgelet.

Comment extraire le pus de l’orgelet ?

Lorsque l’abcès s’éclate et qu’il y a du pus dans l’œil, il faut rincer l’œil avec de l’eau chaude et une compresse ou utiliser un linge jetable en papier. Veuillez jeter la compresse ou le mouchoir après utilisation et vous laver les mains méticuleusement. 

A lire également : Développement personnel : comment reprendre confiance en soi ?

Comment traiter l’orgelet naturellement ?

Pour traiter l’orgelet de manière naturelle, vous pourrez vous munir d’un coton-tige que vous tremperiez dans de l’eau chaude ou dans une infusion de camomille et faire chauffer l’orgelet et appuyer délicatement sur l’orgelet. S’il est bien muri, il s’ouvre. Si c’est le cas, vous pourrez nettoyer l’œil avec de l’eau chaude et une compresse.

Il faut maintenant retirer le cil de la racine contaminée. À l’aide d’une pince à épiler désinfectée, il faut mettre une compresse chaude qui peut être de l’eau, la camomille ou de l’eau de bleuet sur la paupière et ensuite, enlevez sur le cil. Souvent, le pus s’écoule systématiquement. Il faut donc laver les yeux avec l’eau chaude avec une compresse en évitant de faire dissiper le pus ayant des bactéries dans sur l’œil. 

Dans le cas où l’orgelet forme un bouton trop gros et très douloureux, nous vous conseillons de faire appel à un médecin ophtalmologiste. Il est parfois nécessaire de faire une incision sous anesthésie locale afin de retirer le pus.

Si l’orgelet devient répétitif, il faut faire un dépistage de diabète à travers une prise de sang. Il faut également vérifier que vous n’utilisez pas un équipement ou un produit infecté comme l’éponge ou un maquillage qui est en contact permanent avec l’œil.

Il est également possible de prévenir l’apparition d’un orgelet. Pour ce faire, il est important d’avoir une meilleure hygiène des yeux et des mains. Ainsi, il faut éviter d’appliquer ou d’utiliser les produits (crème, fond de teint …) qui pourraient infecter les paupières. Il faut éviter de partager vos produits de maquillage avec d’autres personnes. Veuillez toujours laver vos mains avant de toucher les yeux ou de manipuler les lentilles de contact. Enfin, il faut désinfecter les lentilles de contact en utilisant une solution de nettoyage antiseptique.

A lire également : Sieste au travail : bienfaits, réglementation, conseils

 

Aurélie Moreau

Coucou ! Moi, c'est Aurélie. Jeune diplômée en cosmétologie, je suis fascinée par tout ce qui touche à la beauté. J'adore tester et partager mes découvertes en matière de soins et maquillage. Les weekends, je m'évade souvent en montagne pour me ressourcer.

Voir les publications de l'auteur