Comment retrouver un bon sommeil ?

Comment retrouver un bon sommeil ?

En plus de nous permettre de récupérer tant physiquement que mentalement, le sommeil permet à l’organisme d’éliminer les déchets accumulés dans le cerveau. Ce processus permet à l’Homme de lutter contre la dépression, l’anxiété, le surmenage, et certaines maladies comme Alzheimer. Dans cet article, nous détaillons les critères qui favorisent un bon sommeil, comme une bonne literie.

Une literie adaptée pour un sommeil réparateur

Plusieurs facteurs sont à l’origine des troubles du sommeil chez un individu. Au nombre de ceux-ci figure la qualité de la literie. La qualité de votre sommeil est en effet intimement liée à celle de votre literie. Aussi surprenant que cela puisse paraître, nous ne choisissons pas toujours la literie qui convient le mieux à notre morphologie, ni des accessoires vraiment confortables. Pourtant, des sites spécialisés comme www.couette-castex.com vous proposent des couettes naturelles et autres oreillers en duvet de canard, pour profiter d’un lit bien équipé qui optimisera votre sommeil.

Il s’agit ici du choix du matelas, du sommier, d’un bon oreiller et d’une couette appropriée. L’objectif est de réussir à trouver une literie de qualité et qui garantit le maximum de confort. L’idéal est d’essayer plusieurs variétés dans l’optique d’en isoler une qui offrira le maximum de confort. Faut-il opter pour un matelas à ressorts ensachés, en latex ou en mousse à mémoire de forme ? Généralement, les modèles en latex et à ressorts ensachés apportent un meilleur soutien et sont plus durables. Le choix d’un bon sommier est tout aussi important que celui d’un matelas de qualité.

Lorsque vous tenez compte du type de matelas pour opérer le choix du sommier, vous assurez ainsi le bon équilibre et garantissez par la même occasion des nuits réparatrices. Ajoutez à cela une couette naturelle et un oreiller en duvet ou en plumes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les couettes naturelles en duvet de canard sont adaptées à tout public. Elles sont hypoallergéniques et garantissent un confort thermique optimal. Aucun traitement anti-acariens n’est par ailleurs nécessaire, vous assurant ainsi un sommeil sous le signe du naturel ! Vous pouvez pousser plus loin l’optimisation de vos accessoires de sommeil, en accompagnant votre couette naturelle d’un oreiller haut de gamme en duvet.

literie, couette et oreiller naturels

Avoir des habitudes saines pour mieux dormir

Même si vous avez une literie adaptée et une couette confortable, vous passerez une mauvaise nuit si vous ne vous préparez pas au sommeil. Ainsi, pensez à adopter une bonne hygiène de sommeil, en suivant quelques conseils simples :

  • Assurez-vous que vous êtes vraiment fatigué, car le sommeil vient beaucoup plus facilement lorsque vous êtes au bord de l’épuisement. Quand vos yeux se mettent à picoter et que vous bâillez à intervalle régulier, ce sont les signes que votre organisme a besoin de repos.
  • Accordez au sommeil le respect qui lui revient. Lorsque vous ratez l’heure d’endormissement parce que vous teniez à terminer une tâche, un livre, etc., vous malmenez votre rythme de sommeil et vous aurez de plus en plus de mal à le retrouver.
  • Évitez au maximum la télévision, le smartphone, etc., car ils empêcheront l’action de la mélatonine, l’hormone responsable du sommeil. La fatigue accumulée au cours de la journée incite l’organisme à en produire et la nuit tombée, cette dernière favorise le déclenchement du sommeil.
  • Dînez tôt et surtout léger, car le processus de digestion contrarie le sommeil. De même, évitez la pratique d’exercice physique le soir, car il augmente la température corporelle, perturbant ainsi votre rythme biologique.

En plus des différents éléments que nous avons énumérés, vous pouvez adopter un rituel relaxant juste avant d’aller vous coucher. Vous pouvez par exemple adopter de petits rituels, comme prendre un bain chaud ou écouter de la musique douce avec les lumières tamisées.