Conseils pour éviter les plis sur votre linge lors du séchage sur un étendoir

Par Aurélie Moreau , le 5 septembre 2023 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 3 minutes de lecture
plis sur votre linge et sechage sur etendoir

La pratique du séchage linges sur l’étendoir devient de plus en plus tendance, car elle est une méthode facile et rapide. Pourtant, les apparitions de plis sur les vêtements durant son séchage engendrent une difficulté de repassage. Pour ainsi éviter les vêtements froissés, suivez les bons gestes dans votre processus de séchage. 

Précautions à suivre avant d’assécher vos vêtements

Désormais, sachez que les petites attentions avant de sécher vos linges comptent beaucoup pour avoir de vêtement lisse et propre. Pour défroisser vos linges, il est préférable de les secouer fermement avant de les mettre sur l’étendoir. Ce petit geste permet d’atténuer les plis et de réduire le repassage. Lors de votre choix du matériel, cliquez ici et lancez la procédure.

Les pinces à linge jouent aussi un grand rôle dans l’entretien de votre vêtement. Choisissez alors des pinces de bonne qualité et utilisez-les de manière à ne pas les serrer trop fort sur les vêtements. Lorsque vous épinglez des vêtements délicats tels que des chemises, mettez les épingles sur les coutures ou les ourlets pour qu’ils ne laissent pas de marques sur le tissu.

Quelques astuces pour éviter les plis sur les linges 

Pour étendre les linges correctement, accrocher vos vêtements à l’envers et par le bas afin de ne pas les déformer. Quand vous les placez sur l’étendoir à linge, étalez-les bien. Il ne faut pas les superposer, car cela pourrait provoquer des plis au niveau de la zone de contact. Si vous possédez des vêtements en coton ou en lin qui deviennent lourds lorsqu’ils sont mouillés, soutenez-les afin d’éviter qu’ils ne s’affaissent ou ne se froissent.

Il est tentant d’accrocher autant de vêtements que possible sur les barres, cependant, si les linges se superposent, ils peuvent se froisser. Laissez suffisamment d’espace entre chaque vêtement pour assurer une bonne circulation de l’air et un séchage uniforme. Si nécessaire, utilisez plusieurs séchoirs pour répartir les vêtements et éviter la surcharge.  

Comment défroisser le linge après son séchage ?

Si certains vêtements présentent toujours des plis, vous pouvez les retendre manuellement. Si vous le secouez légèrement ou l’étirez un peu, il reprendra sa forme d’origine. Cela est particulièrement utile pour les vêtements en tricot et en laine. 

Pliez les vêtements dès qu’ils sont secs. Si vous ne pouvez pas retirer le linge de la corde à linge immédiatement après le séchage, pliez ce dernier soigneusement dès que possible, mais ne le laissez pas sur le sèche-linge trop longtemps, car cela peut provoquer des plis permanents. Rangez toujours votre linge correctement, après l’avoir retiré de la corde à linge, pliez-le délicatement et placez-le dans un placard ou un tiroir pour qu’il ne perde plus sa forme.

En suivant ces conseils simples, vous pouvez facilement éviter les plis indésirables dans votre linge lors du séchage sur une corde à linge. Préparez vos vêtements avant de les suspendre, pratiquez les techniques de séchage appropriées et effectuez les petits gestes nécessaires après le séchage pour garder votre linge lisse et propre. Avec un geste simple, vous pouvez profiter de vêtements frais et prêt-à-porter chaque fois que vous les sortez de l’étagère.

Aurélie Moreau

Coucou ! Moi, c'est Aurélie. Jeune diplômée en cosmétologie, je suis fascinée par tout ce qui touche à la beauté. J'adore tester et partager mes découvertes en matière de soins et maquillage. Les weekends, je m'évade souvent en montagne pour me ressourcer.