Culotte menstruelle : comment ça marche ?

Par Clémence Leroux , le 7 juin 2023 , mis à jour le 24 octobre 2023 — tous - 4 minutes de lecture
Culotte-menstruelle-comment-ca-marche jpeg

La culotte menstruelle est très recommandée par plusieurs femmes qui l’ont testé et l’utilisent. Ces dernières la jugent comme étant plus efficace que la plupart des moyens disponibles sur le marché pour la protection menstruelle. Cela est dû à ses apports, ses caractéristiques et son fonctionnement qui assurent continuellement le bien-être et l’hygiène des femmes. Découvrez comment marche cette culotte et tout ce que vous devez savoir sur ses particularités.

Comment utiliser une culotte menstruelle ?

L’utilisation de cette culotte passe d’abord par son choix. En effet, il est primordial de porter une culotte menstruelle adaptée à votre flux de règles. Vous avez divers modèles adaptés à chaque flux. Par la suite, il faut simplement porter la culotte pendant une durée maximale de 12 heures consécutives. Après l’avoir portée, il est conseillé de la rincer avec de l’eau froide jusqu’à ce que celle-ci soit claire avant de la laver encore à froid sur cycle. Pour finir, il faut sécher la culotte à l’air libre. Par ailleurs, il est interdit d’utiliser un adoucissant ou de l’eau chaude pour son entretien. 

N’hésitez pas à choisir une marque – comme Réjeanne – ayant obtenu une certification par un organisme indépendant comme Standard 100 by OektoTex. La certification Standard 100 by Oeko-Tex est un label de confiance pour les textiles qui garantit qu’ils ont été testés pour des substances nocives. Il a été développé par l’Association Internationale pour la Recherche et le Contrôle de l’Écologie Textile (Oeko-Tex) et est largement reconnu dans l’industrie textile. L’objectif principal de la certification Standard 100 by Oeko-Tex est de protéger les consommateurs en garantissant que les textiles portant ce label sont exempts de substances nocives pour la santé humaine.

Les avantages de la culotte menstruelle

Le premier avantage de la culotte menstruelle est son efficacité. Elle est capable d’absorber le flux menstruel, que celui-ci soit abondant, moyen ou léger. Grâce à sa composition, la culotte menstruelle reste un moyen sûr pour éviter toute fuite et odeur pendant 12 heures. Son efficacité n’est pas affectée par les différents mouvements ou activités que vous pouvez faire pendant la journée. Elle reste aussi une bonne protection durant la nuit.

En plus, cette culotte est très confortable et agréable à porter. Peu épais et discrets, ses divers modèles ressemblent aux pièces de lingerie sexy que vous pouvez porter n’importe où et vous sentir très bien en pleine période menstruelle. Par ailleurs, les culottes de règles sont économiques et écologiques. D’un côté, elles sont lavables, faciles à entretenir, et réutilisables pendant une durée de 5 ans minimum. D’un autre côté, elles sont souvent composées de matières saines et naturelles. Ces culottes ne présentent donc aucun risque pour votre santé.

Que retenir sur le fonctionnement des culottes menstruelles ?

Les culottes menstruelles sont composées de trois couches superposées et fines qui assurent leur bon fonctionnement. Chacune d’elles joue un rôle précieux pour favoriser l’absorption parfaite et sans fuite du flux menstruel. La première couche se charge du drainage de l’écoulement menstruel vers les couches inférieures, grâce à ses tissus doux en coton bio. Ceci la rend continuellement aérée, sans odeur. Elle reste aussi très douce au contact avec la peau.

La deuxième couche se charge de l’absorption continue et rapide des règles. Cette couche a un pouvoir absorbant qui varie selon que la culotte soit destinée à un flux moyen, léger ou abondant. Dans le cas d’un flux de règles abondant, son pouvoir absorbant est plus élevé. À la fin, la troisième couche dispose d’une technologie anti-fuite qui la rend imperméable et aérée. Elle ne laisse passer aucune fuite pendant 12 heures. Les trois couches restent invisibles et fines pour tous les modèles de culottes de règles. Elles sont composées de matières naturelles de grande qualité afin d’être performantes et confortables.

Conclusion

La culotte menstruelle s’impose comme un bon choix pour éviter la fuite des écoulements de règles. Elle dispose de propriétés requises à la préservation de votre hygiène menstruelle. En portant cette culotte, vous passerez les journées de règles comme toute journée normale.

Clémence Leroux

Salut, je suis Clémence. Le bien-être et la méditation ont changé ma vie. J'adore partager mes astuces pour une vie plus saine et équilibrée. En dehors du blog, je suis une grande amatrice de cuisine végétarienne et j'aime explorer de nouvelles recettes.