Demande de visa Cameroun : quelles formalités ?

Demande de visa Cameroun : quelles formalités ?

Pour affaires ou pour des vacances, visiter le Cameroun peut être une idée plutôt intéressante. Si vous êtes en France, la première étape pour l’obtention d’un visa camerounais consiste à repérer l’ambassade du Cameroun. Si vous faites partie des pays de la CEMAC, le visa camerounais n’est pas toujours obligatoire. Les documents à présenter pour un visa camerounais dépendent de la raison de votre voyage. Dans tous les cas, vous aurez à remplir un formulaire que vous retrouverez bien sûr sur le site du ministère.

 

Les documents standards à présenter pour un visa camerounais

Pour un visa camerounais standard, vous devez vous présenter les documents suivants :

  • Le formulaire du visa Cameroun

C’est un formulaire officiel que fournit l’ambassade camerounaise. Une fois connecté sur le site diploconsult.com remplissez de façon minutieuse le formulaire.

  • Les photos d’identification

Vous devez avoir 2 photos d’identité en couleur. Les photos doivent être identique et grâce à un trombone au formulaire ci-dessus. Certaines conditions doivent être prises en compte lors de la prise des photos : les photos scannées sont refusées de même que les photocopies. En plus, vous devez ôter vos lunettes de correction lors de la prise de l’image. Évitez au maximum des accessoires pouvant recouvrir une partie de votre visage comme des foulards.

  • Le passeport

En plus du formulaire et des photos d’identité, vous devez posséder un passeport avec une durée de validité de 6 mois minimum. Les 6 mois doivent contenir la durée du séjour que vous envisagez passer au Cameroun. Votre passeport doit pouvoir accueillir le visa du Cameroun. À cet effet, 2 pages doivent être réservées.

  • Le billet d’avion

Vous devez avoir en votre possession un duplicata du billet d’avion ou alors une attestation de votre voyage en aller-retour. Si vous possédez un carnet de passage en douane, cela est aussi valable.

  • Les justificatifs d’hébergement

Pour entrer au Cameroun, vous devez justifier votre futur logement. À ce niveau, 2 options s’offrent à vous. Si vous êtes hébergé par une connaissance ou un ami vous devez délivrer un certificat d’hébergement signé par la personne en question. Ou alors une réservation d’hôtel couvrant la durée de votre séjour au pays.

Remarque : ces éléments ne sont pas du tout obligatoires si vous êtes d’origine camerounaise.

  • Le justificatif de domiciliation français

Celui-ci doit être récent de minimum 3 mois. Une feuille d’imposition fait toute au temps l’affaire.

  • Une copie d’acte de naissance

Vous devez délivrer une copie de votre acte de naissance. Celle-ci doit être récente d’au moins 2 mois.

  • Résultat du test Covid-19

Avec la nouvelle pandémie de Corona virus, il est désormais obligatoire de délivrer un résultat de test covid. Le résultat doit à cet effet être négatif et n’est valide que pour 3 jours maximum.

Remarque : il peut vous être demandé votre carnet de vaccination contre la fièvre jaune et éventuellement d’autres maladies.

 

Les documents à présenter pour un visa d’affaires

Si vous venez au Cameroun pour les affaires, certains documents peuvent vous être demandés en plus. Il s’agit notamment de :

  • Une lettre d’invitation

L’entreprise camerounaise qui désire votre présence sur le territoire doit vous fournir une lettre d’invitation. Cette dernière doit être légalisée.

  • L’ordre de mission

Votre entreprise doit vous fournir un ordre de mission en mentionnant de manière détaillée les contacts de l’entreprise partenaire située au Cameroun ainsi que les détails liés à votre séjour.

 

Les documents à présenter pour un visa long séjour

Pour un séjour plus long sur le territoire camerounais, vous devez ajouter les éléments suivants aux documents standard plus haut :

  • Une assurance

L’attestation de l’assurance rapatriement.

  • Des documents sur le motif de séjour

Il en existe 4, notamment : le travail, le regroupement familial, les études et les stages. Pour chacun de ces motifs, vous devez fournir des documents détaillés. Un certificat d’inscription pour les études, un contrat de stage signé, un acte de mariage ou un justificatif parental et enfin un contrat de travail dûment signé.

 

Conclusion

Les raisons pour venir au Cameroun sont multiples. Pour toute préoccupation concernant la demande de visa, vous êtes désormais bien renseigné.