Installer des étagères de rangement pour la cuisine

Installer des étagères de rangement pour la cuisine

L’installation des étagères de rangement dans une cuisine est une solution permettant de sécuriser ses provisions et de gagner de la place pour aérer l’espace de la cuisine. Cependant, installer une étagère n’est pas une tâche facile. Par manque d’attention, tout peut basculer en catastrophe. Voici quelques conseils sur l’installation des étagères de rangement dans votre cuisine.

 

Choisir l’emplacement de l’étagère de rangement

La première étape dans l’installation d’une étagère de rangement pour la cuisine est le choix de son emplacement. En effet, il s’agit de vérifier si l’emplacement choisi répond aux critères de base pour un ameublement de qualité. Il est donc judicieux de s’assurer que l’endroit est facile d’accès. Le choix de l’endroit prend en compte la vérification de la présence ou non de matériaux encombrants. Comme exemple, il y a les fils électriques ou les conduites de canalisation. Il faut également s’assurer que le mur ne contient pas de trace d’humidité. 

L’emplacement doit être propre et sûr. Toutes ces vérifications sont indispensables pour la réussite de l’installation des étagères de rangement. Elles garantissent aussi la sécurité des personnes qui travaillent dans la cuisine. Alors, il est fortement déconseillé d’installer quoi que ce soit si toutes ces conditions ne sont pas remplies. 

 

Bien choisir les étagères de rangement

Ce n’est pas parce que dans la cuisine le besoin d’étagères de rangement se fait ressentir qu’il faut simplement les choisir au hasard. Plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour choisir la bonne étagère. Tout d’abord, il faudrait déterminer l’usage auquel elle devra servir. Ensuite, se demander si le type d’étagère choisi convient à la structure et au décor de la cuisine

Plusieurs types d’étagères sont disponibles sur le marché. Prenez le soin de faire le tour avant de faire un choix. Les étagères avec des décorations ont du charme et apportent une touche esthétique à la cuisine. Il existe aussi des étagères de rangement classiques de formes différentes. Que ce soit pour la déco ou juste pour le rangement, c’est à vous de choisir celles qui seront adaptées à votre cuisine.

 

La pose des étagères de rangement

Pour installer des étagères de rangement dans la cuisine, il est crucial de s’y connaître suffisamment en bricolage et visserie. En effet, les étagères de rangement dans une cuisine doivent être solides et bien fixées, afin d’éviter d’éventuels accidents domestiques. Les vis à utiliser pour mettre en place l’étagère varient en fonction du type de mur et de plusieurs autres paramètres. Il s’agit notamment du poids et du matériau qui recouvre la surface de l’emplacement des étagères. 

Ainsi, les vis prévues pour les murs en carrelage sont différentes de celles fabriquées pour le bois. Même si vous maîtrisez suffisamment le bricolage, il est toujours prudent d’y aller avec précaution et prudence. Commencez par visser les supports des étagères. Puis, emboîtez les accroches des supports à celles des étagères et vissez l’ensemble. Enfin, vérifiez la solidité de l’installation avant d’y faire des rangements. 

 

Conclusion

L’installation des étagères de rangement pour la cuisine doit suivre quelques principes. Ces derniers ont pour but de garantir la sécurité de l’installation et d’assurer sa longévité. Notez que l’installation varie en fonction du type d’étagère, qui lui aussi varie en fonction de vos besoins. Après le choix de l’étagère, il faut choisir son emplacement avant de procéder à la pose. Accrocher une étagère au mur nécessite quelques compétences en bricolage. Nul besoin d’être un professionnel pour y arriver.