Le bloc cuisine pour les petits espaces fonctionnels et pratiques

Le bloc cuisine pour les petits espaces fonctionnels et pratiques

Compact et fonctionnel, le bloc cuisine est la solution parfaite pour gagner de la place tout en meublant votre petite cuisine. Malgré sa taille réduite, elle a l’essentiel pour vous offrir le confort dont vous avez besoin dans votre cuisine. Pratique et économique, il possède un caractère esthétique et design qui lui permet de se fondre dans tous les décors lorsqu’il est bien choisi.

Qu’est-ce qu’un bloc cuisine ?

Encore appelé cuisine monobloc, un bloc cuisine est une petite cuisine qui s’adapte à toutes les contraintes d’un appartement, un studio, mais surtout à tous les espaces restreints. Généralement ouvert sur le salon, il s’installe sur un mur de la cuisine, ce qui vous laisse de l’espace pour bien aménager votre cuisine en ajoutant des meubles complémentaires. Vous pouvez également suivre notre conseil en posant juste à côté de votre kitchenette un lave-vaisselle et peut-être un réfrigérateur ou un mini four.

Très discret, il offre le confort d’une cuisine basique sans pour autant couvrir l’espace de votre salle à manger ou salon. Outre son côté très fonctionnel, il s’adapte à travers ses couleurs et designs à la majorité des tendances de la décoration.

bloc cuisine

De quoi est composé un bloc cuisine ?

Le bloc cuisine, bien qu’il n’occupe généralement qu’un pan de mur, est doté de l’équipement de base pour une cuisine confortable et pratique. Il est donc généralement constitué :

  • d’une plaque de cuisson,
  • d’un évier,
  • d’un rangement,
  • d’un mini frigo ou d’un emplacement pour son installation.

Dans le souci de le rendre encore plus fonctionnel et pratique malgré sa taille restreinte, les fabricants ont fait preuve d’une grande ingéniosité. Ils ont pris le temps d’étudier et de penser à tous les détails nécessaires pour mieux exploiter l’espace et de doter la cuisinette de plus de rangement.

C’est grâce à cela que vous retrouvez sur le marché des blocs cuisine avec des tiroirs possédant plusieurs compartiments et des tourniquets. Les portes sont coulissantes, ce qui leur permet de ne pas prendre trop de place. Les tablettes, en plus d’être pliables et escamotables servent de table. Aussi, il existe des modèles qui sortent complètement de leur code et s’avèrent parfois être extensibles et modulables.

Vous trouverez même des modèles dotés de meuble haut qui offrent d’autres possibilités de rangement et de décorations. Il faut dire que le bloc cuisine moderne se plie à tous les goûts, toutes les tendances, tous les budgets, mais surtout à tous les espaces.

Pourquoi choisir un bloc cuisine ?

Hormis son côté conventionnel et sa taille, la première raison de choisir un bloc cuisine est son prix. Pour une cuisine, il est très accessible et s’adapte à tous les budgets. De plus, les fabricants ne lésinent pas sur son aspect esthétique. Le mix de tous ces éléments (prix, taille, design) vous permet de trouver sur le marché des blocs cuisines qui correspondent à tous goûts.

Certains modèles n’ont parfois rien à envier aux cuisines standards grâce aux jeux de coloris, mais surtout de matière utilisée par le concepteur pour leur fabrication. Pour faire simple, vous devez comprendre que tout a été pensé pour vous offrir un confort maximal tout en optimisant l’espace.

L’autre raison d’opter pour le bloc cuisine est le fait qu’il incite au rangement. Il permet un gain de place considérable surtout que les nouveaux modèles peuvent se glisser sans problème dans un coin de la maison, ou sous les combles par exemple. Ne soyez pas étonné de voir prochainement des blocs cuisines tenir dans des armoires à porte coulissante. C’est pour cela que nous le recommandons aux personnes qui manquent d’espace chez eux et qui n’ont pas les moyens d’aménager une cuisine classique.

Comment choisir un bloc cuisine ?

Pour profiter pleinement des avantages d’un bloc cuisine, vous devez le choisir en tenant compte d’un certain nombre de critères.

La taille

Avant d’acheter votre bloc cuisine, nous vous conseillons de prendre les dimensions de l’espace disponible dans votre cuisine. Étant donné que le bloc cuisine se décline en plusieurs tailles, connaitre les dimensions de l’espace dont vous disposez vous permettra de bien faire votre choix. Vous pouvez faire un petit plan d’aménagement pour avoir une vision claire du rendu que vous aurez une fois l’installation effectuée.

Le design

Le design de votre bloc cuisine ne doit pas être négligé. N’oubliez pas qu’une fois installé, il s’ouvrira sur votre pièce de vie principale. Il est donc important de miser sur son aspect esthétique afin qu’il ne soit pas décalé par rapport à votre décoration. Les concepteurs l’ont d’ailleurs compris puisqu’ils proposent aujourd’hui des kitchenettes aux coloris modernes et tendances.

Du blanc mat au noir en passant par le gris laqué, vous trouverez des modèles qui allient style contemporain et moderne. Les finitions sont de plus en plus soignées et les options de coloris sont très variées.

bloc cuisine rangements

Les rangements

Malgré sa compacité, le bloc cuisine offre une multitude de meubles de rangement utiles. Avec ce type de kit, il est impossible de perdre de l’espace. Vous trouverez des modèles avec des meubles à portes battantes, à tiroirs ou pliantes. Certains proposent même des rangements sous le plan de travail, sous l’évier. Il faut dire que ces meubles bas considérés comme indispensable offrent une panoplie de possibilité de rangement efficace.

En ce qui concerne les meubles d’en haut, n’oubliez pas de vérifier si la hauteur de votre sous-plafond vous permettra de les installer.

Les accessoires

Il est important de ne pas oublier lors de votre achat que la cuisinette n’est pas figée. Cela lui permet de recevoir tous les accessoires et ustensiles de cuisine nécessaires pour optimiser et parfaire les rangements.

En optant pour un bloc cuisine de taille standard, vous avez la possibilité d’y intégrer tous les accessoires utiles pour votre confort. Vous pouvez mettre par exemple une poubelle dans le meuble bas présent sous l’évier, ou un range-couvert dans l’un des nombreux tiroirs.

Le budget

Opter pour un bloc cuisine revient à avoir une cuisine pas chère. C’est l’option parfaite pour ceux qui souhaitent équiper convenablement leur cuisine à petit prix. Vous n’avez donc pas besoin de prévoir un budget conséquent pour être satisfait. C’est d’ailleurs pour cette raison que le tarif fait partie des avantages principaux du bloc cuisine.