L’épilation intime sans douleur : ça existe !

Par Camille Bernard , le 3 mai 2023 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 5 minutes de lecture
Adobestock 279216854

L’épilation intime est rarement une partie de plaisir, qu’elle soit réalisée par vos soins ou ceux d’un professionnel. Lorsqu’on se rase, les contorsions sont pénibles et les coupures ne sont pas rares. Quand on épile à la crème dépilatoire, les brûlures et les picotements sont de la partie. Quand on choisit la cire… aïe (celles qui ont déjà testé n’ont pas besoin d’un dessin). Il existe une autre technique : l’épilation intime au laser, une technique d’épilation définitive et sans douleur.  

Quelle technique d’épilation intime fait le moins mal ?  

Techniquement, toutes les techniques d’épilation font mal. La cire et l’épilateur électrique viennent arracher le poil et sa racine, ce qui est légèrement douloureux. Le ressenti diffère d’une personne à une autre, en fonction de leur sensibilité. Certaines patientes disent ne plus souffrir au bout de quelques séances, d’autres ont toujours aussi mal après plusieurs années d’épilation à la cire ou à l’épilateur.

Le laser vient brûler la racine du poil, ce qui peut causer un léger inconfort sans anesthésie. Si le rasoir ne fait pas mal du tout, sans en cas de mauvaise manipulation, il offre toutefois une épilation intime médiocre. Les poils ne sont pas arrachés, mais coupés et les repousses ne tardent pas. Vous pouvez très bien avoir un rasage parfait un jour, et de vilaines repousses dès le lendemain.

De plus, cette technique pour enlever les poils transforme le fin duvet en poils durs et foncés. La repousse peut être douloureuse, car elle entraîne parfois l’apparition de poils incarnés, des poils sous peau pouvant faire apparaître des boutons et des furoncles. L’épilation intime au laser sous anesthésie locale reste donc la technique d’épilation des parties intimes la moins douloureuse. 

Est-ce que l’épilation au laser du maillot fait mal ?  

Se faire épiler sans avoir mal peut sembler utopique. Pourtant, l’épilation intime efficace et sans douleur existe bel et bien, au même titre que les autres zones du corps traitées par l’épilation (aisselles, jambes, oreilles, sif (sillon inter-fessier), barbe entière, ventre, pieds ou encore mains).

A lire également : Epilation au laser : quel est le tarif de cette prestation ?

Soyons honnête : sans crème anesthésiante, l’épilation du maillot, des fesses ou du sillon inter fessier peut faire mal. Les patientes ayant essayé disent ressentir une sensation de chaleur et un léger picotement, comme si un élastique venait claquer contre leur peau. Cette sensation est jugée désagréable par certaines, très douloureuse par d’autres.

Heureusement, sauf dans le cas où la patiente ne le souhaite pas, les épilations au laser peuvent être réalisées sous anesthésie locale. La patiente applique une crème anesthésiante sur les zones à épiler deux heures environ avant les soins. Durant ces derniers, la peau est alors parfaitement anesthésiée. L’épilation intime se fait en quelques minutes, sans que la patiente ne ressente aucune douleur. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation préalable aux soins en centre laser. Le médecin en charge de l’épilation vous rencontrera une première fois et vous expliquera tout sur les soins à venir en plus de la méthode qui sera utilisée, de la durée du traitement, du nombre de séances d’épilation laser nécessaires pour l’entretien et des précautions à prendre comme d’éviter toute exposition au soleil après une séance pour éviter tout risque de brûlure. Il pourra vous prescrire une crème anesthésiante à l’issue de ce rendez-vous, rendant possible une épilation intime sans aucune douleur. 

Cire ou laser pour épilation intime : quelle technique est la moins douloureuse ?  

La meilleure solution pour une épilation sans douleur est l’épilation au laser. Cette technique est définitive et pratiquée sous anesthésie locale. La patiente ne ressent pas de douleur et ne doit réaliser que quelques séances, espacées de plusieurs semaines. Le laser dépilatoire convient aux femmes comme aux hommes souhaitant réduire leur pilosité. Il fonctionne sur toutes les couleurs de peaux (peau blanche et claire comme sur peau foncée). C’est une solution adaptée à toutes les envies comme à tous les types de peau. La technologie utilisée permet une épilation durable et définitive.

A lire également : Adieu les poils : la dépilation, ça marche vraiment ?

Réalisez votre épilation intime dans un centre laser renommé pour obtenir des soins de qualité. Vous pourrez y réaliser une épilation des parties intimes (maillot intégral, brésilien, maillot échancré, avec sillon inter fessier), mais aussi l’épilation de vos jambes, de vos bras, de vos aisselles, de vos cuisses, de votre menton ou encore de vos lèvres.  

Vous savez maintenant comment vous faire épiler sans douleur. Brûler le bulbe pileux fait bien moins mal que de l’arracher à la cire. De plus, vous n’avez pas besoin de réaliser des séances régulières pour élimer les poils. Au bout de plusieurs séances de laser, ces derniers ne poussent plus du tout et vous n’avez plus besoin de vous faire épiler. Visitez le site de la Clinique des Champs-Élysées pour en savoir plus sur l’épilation définitive au laser. Ce centre esthétique propose des prestations variées et de qualité, réalisées par des professionnels expérimentés. 

 

Camille Bernard

Salut ! Je suis Camille. Grande voyageuse dans l'âme, j'ai parcouru de nombreux pays et j'adore partager mes expériences et conseils de voyage. Lorsque je ne suis pas sur la route, je m'adonne à la photographie, capturant les beautés de notre monde.

Voir les publications de l'auteur