Lutéine et zéaxanthine : les bienfaits
Parmi les différents membres de la famille des caroténoïdes, l’on compte également la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux nutriments sont les seuls présents dans la rétine et le cristallin de l’œil. Elles agissent en quelque sorte comme des lunettes soleil et protègent les yeux des effets délétères de l’exposition au soleil. Elles ont également un effet protecteur contre certaines formes de dégénérescences rétiniennes. Et parmi celles-ci, l’on peut notamment citer La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA). En plus d’être en particulier présents dans les légumes à feuilles vertes, les myrtilles et les fruits, la lutéine et la zéaxanthine sont des deux pigments qui renferment de nombreux bienfaits.
Contents
Protège la vue contre différents facteurs nocifs
Pour mener une vie parfaitement active, il est essentiel que vous ayez une bonne vision. En réalité, l’on dénombre autant de facteurs négatifs qui peuvent très bien détériorer la vue. Les ordinateurs, les écrans, la lecture des livres avec de petits caractères, l’âge, pour ne citer que ceux-là. Généralement, la pollution ainsi que la lumière du soleil ont aussi un impact négatif sur la santé des yeux. Et la macula qui est la partie de la rétine qui assure principalement la vision centrale est assez sensible à la lumière bleue. De plus, cette dernière peut facilement endommager l’œil.
Grâce à la lutéine et la zéaxanthine qui sont présentes dans les yeux, votre vue est réellement protégée d’autant plus que ces caroténoïdes contribuent à la santé de la fonction visuelle. C’est pourquoi, la réception d’un apport comme Conua Vision lutéine et zéaxanthine en complément alimentaire peut effectivement améliorer la vue.
Lutte contre la cataracte
La lutéine et zéaxanthine sont deux pigments que l’on retrouve facilement dans l’oseille, les épinards, le maïs, et le jaune d’œuf. Il y a quelques années qu’il a été prouvé que ces pigments ont la capacité de réduire le risque de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Et ce, grâce à une action antioxydante qui protège la rétine et principalement la macula.
En effet, tout comme la DMLA, l’exposition des yeux à la lumière du soleil peut être la cause de la cataracte. Car il y a une probabilité que celle-ci déclenche des réactions d’oxydation au niveau du cristallin et de la rétine. Certaines recherches ont démontré que la lutéine et la zéaxanthine sont les principaux caroténoïdes que l’on retrouve dans le cristallin et la rétine et elles sont bénéfiques pour les yeux puisqu’elles les protègent contre la cataracte. Il faut noter que cette dernière est une maladie qui entraîne la baisse de vision et qui peut éventuellement causer la cécité.
Protège les yeux contre les dangers de la lumière bleue
La lumière que le soleil produit et que l’œil est susceptible de voir est constituée de spectre de couleurs et c’est cela qui vous permet d’admirer la beauté de ce qui vous entoure. L’on ne cesse de la voir blanche au quotidien, mais l’éventail des nuances qui la compose apparaît quelque peu avec un arc-en-ciel. En principe, cette exposition de l’œil à lumière bleue du soleil est particulièrement nocive.
Cette lumière possède une énergie assez élevée et c’est celle-ci qui interagit avec les tissus délicats de l’œil. Permettant ainsi une production des espèces d’oxygène activé des radicaux libres qui vont par la suite oxyder les lipides de la rétine et du cristallin. La lutéine et la zéaxanthine ont la capacité de filtrer cette lumière afin qu’elle n’atteigne pas la structure de l’œil pour y causer des dommages. Ces deux pigments sont de puissants antioxydants capables de neutraliser ces radicaux libres.
Conclusion
La lutéine et zéaxanthine sont des caroténoïdes qui renferment de nombreux bienfaits sur la vue. Ces pigments ont une action protectrice contre les effets défavorables de l’exposition de l’œil à la lumière du soleil. C’est pourquoi il est important que leur concentration dans l’œil soit toujours suffisante.