Quel est le résultat obtenu 7 jours après un microblading ?

Par Élise Petit , le 1 mars 2023 , mis à jour le 20 octobre 2023 — les plus lus, tous - 7 minutes de lecture
Le résultat du microblading après une semaine : que faut-il attendre ?

De nombreuses techniques permettent aujourd’hui de magnifier les sourcils à l’instar du microblading. C’est une méthode consistant à rehausser ou à redessiner la forme des sourcils grâce à un pigment. Cette pratique garantit des résultats durables, mais pas très visibles dès les premiers jours de la pose. Inquiétude, déception et désarroi sont des sentiments qui animent souvent les novices après une première séance. Voici à quoi s’attendre une semaine après la réalisation d’un microblading.

À quel résultat faut-il s’attendre une semaine après le microblading ?

Après la réalisation du tatouage ou une restructuration des sourcils clairsemés par microblading, la peau doit cicatriser. Le processus de cicatrisation dure environ une semaine et les résultats varient selon le type de peau. Sachez que la cicatrisation ne sera pas la même chez tous les patients. Voici à quoi s’attendre :

  • La couleur du pigment devient foncée les 2 à 5 jours qui suivent ;
  • La zone recouverte de pigment démange (il ne faut pas la gratter) ;
  • La couleur commence à s’éclaircir vers le 10e jour pour faire ressortir le pigment.
  • La formation des croûtes légères sur la peau.

Toutefois, il n’est pas normal que la pigmentation cause des croûtes épaisses. Ce symptôme témoigne que votre peau est en manque de soins. Pour cause, la séance de microblading déshydrate énormément la peau. Les esthéticiennes ou les professionnels de l’atelier du sourcil peuvent vous aider à réhydrater votre peau.

Quels soins faut-il appliquer pour garantir une bonne cicatrisation ?

La cicatrisation est un aspect non négligeable après une dermopigmentation réparatrice ou le passage du dermographe sur vos sourcils. Pour garantir une bonne cicatrisation de la ligne de sourcils tatouée, rapprochez-vous d’une esthéticienne pour des soins esthétiques ou appliquez une crème cicatrisante. 

Si votre peau s’enflamme après, mettez des glaçons dessus. Munissez-vous ensuite d’une crème réparatrice à appliquer sur les zones touchées toutes les 2 heures. Il est aussi conseillé d’appliquer de la vaseline, car elle a des propriétés apaisantes.

A lire également : Microblading qui ne tient pas : que faire ?

De plus, lavez votre visage avec de l’eau simple ou avec un savon à pH neutre tous les 2 à 3 jours. Veillez toujours à appliquer la vaseline sur vos sourcils, car elle permet de les hydrater et accélère le processus de cicatrisation. 

Une semaine après le microblading, l’apparition des croûtes sur les sourcils est fort probable. L’idéal serait de les laisser tomber naturellement sans y toucher pour éviter d’irriter la peau, et donc, de l’infecter. 

microblading resultat apres 1 semaine

Accélérer le processus de cicatrisation : les bons gestes à adopter 

Pour un résultat satisfaisant, les gestes à adopter au quotidien pour accompagner vos soins sont :

  • Éviter des activités physiques qui font transpirer ;
  • Éviter le maquillage permanent ou semi-permanent des sourcils ;
  • Éviter l’usage des cosmétiques non autorisés ;
  • Éviter l’exposition au soleil ou près d’une forte source de chaleur ;
  • Éviter de toucher la partie tatouée pendant le processus de cicatrisation ;
  • Éviter l’épilation des sourcils ;
  • Arrêter les bains ou longues douches, la piscine, l’humidité, etc.

Après la disparition des croûtes, certains pigments peuvent disparaître laissant des trous et quelques rougeurs dans la ligne des sourcils. C’est la preuve que l’encre s’est un peu estompée et a laissé place à la cicatrisation. Une séance de retouche est préconisée, car elle vous permet de réajuster les pigments manquants et de ressortir la forme définitive de vos sourcils.

Microblading : qu’est-ce que c’est ?

Le microblading est une technique de dermopigmentation ou de maquillage d’origine indienne. Il consiste à réformer les sourcils clairsemés, non existants ou mal épilés pour les densifier ou procéder à leur rehaussement. Communément appelée tatouage des sourcils, cette technique est réalisée à des fins esthétiques sur les couches supérieures de la peau. 

Ainsi, ce tatouage artistique des sourcils se fait à 0,3 mm en dessous du derme, sans toucher le contour des yeux. De plus, sa pigmentation s’estompe avec le temps, au bout de 6 à 18 mois après sa réalisation. Ceci dépend en majorité du type de peau et de la méthode employée pour réaliser le microblading.

A lire également : À quelle fréquence aller voir votre esthéticienne ?

Comment réaliser un microblading ?

Le microblading se réalise à main levée dans un institut de beauté par des esthéticiennes ou des professionnels du bar à sourcils. Généralement, il se fait en deux séances ayant chacune sa particularité. La première séance sert à définir et former l’ossature des futurs sourcils

Le tatouage semi-permanent permet de corriger les imperfections des sourcils, tout comme la reconstruction mammaire, du nez, du contour des lèvres ou le lifting pour d’autres parties du corps. Inutile d’utiliser la teinture des sourcils pour les densifier ou procéder à l’épilation des sourcils pour les rendre fins. Ce tatouage consiste en une densification de vos sourcils. 

La deuxième séance quant à elle est celle du perfectionnement permanent de vos sourcils. Elle consiste à réajuster les pigments atténués par le processus de cicatrisation pour vous offrir un regard eye-liner permanent. Cette séance intervient quelques semaines après la première.

Quelles techniques utiliser pour réaliser un microblading ?

Les esthéticiennes ont recours à diverses techniques pour réaliser un microblading et rehausser la beauté du regard. Les différentes techniques utilisées sont entre autres :

  • La méthode du poil à poil : qui permet de réajuster les sourcils poil par poil afin d’obtenir un effet ultra-naturel.
  • La méthode de l’ombrage : qui consiste à tracer les lignes des sourcils en avance, puis à les remplir pour densifier les sourcils et masquer les imperfections.
  • La technique pointillée : il s’agit ici de piquer les sourcils point par point pour un rendu visuel épaissi. Le professionnel se sert des aiguilles stériles pour ce type d’opération. Plus besoin d’utiliser un crayon à sourcils pour parvenir à ce résultat. Les implants vous aideront à atteindre cet objectif.

Quels sont les outils à utiliser pour réaliser du microblading ?

La conception d’un tatouage semi-permanent des sourcils requiert l’usage d’un outillage adapté. Vous devez redessiner vos sourcils à l’aide d’un matériel et des produits de qualité supérieure. Il suffit de prendre rendez-vous chez un praticien. 

A lire également : Comment réaliser une manucure avec un vernis semi-permanent ?

Les outils utilisés sont les suivants :

  • Le stylo métallique et les lames : il est utilisé pour injecter les pigments sous la peau. Ce dispositif est doté d’une finesse impeccable et d’une précision optimale. Ces outils sont à usage unique.
  • Les pigments naturels : il s’agit des implants à appliquer avec des aiguilles pour produire un effet original. Ils ont des couleurs qui s’apparentent à celles des carnations naturelles.

Conclusion 

Le microblading ou tatouage semi-permanent est une technique d’embellissement des sourcils. Elle se fait dans des instituts de beauté à l’aide d’outils adaptés. Cependant, les sept premiers jours qui suivent l’opération sont marqués par la cicatrisation. Il faut attendre au moins 10 jours pour avoir des résultats satisfaisants.

Élise Petit

Bonjour à tous, je suis Élise. Maman de deux enfants, je suis passionnée par tout ce qui concerne la maison et la décoration. J'aime transformer un espace en un lieu chaleureux et accueillant. J'ai aussi un faible pour la pâtisserie, surtout les macarons !

Voir les publications de l'auteur