Pourquoi le plexus solaire se bloque-t-il ?
Le plexus fait référence à un ensemble de nerfs qui communiquent entre eux et avec d’autres structures du corps comme des organes et des vaisseaux. Le corps humain est composé de plusieurs plexus, dont le plexus solaire ou plexus cœliaque, qui se charge de l’alimentation des organes en sang. Selon certaines traditions, il arriverait parfois que ce dernier se bloque. Quelles sont les principales raisons qui peuvent causer cette situation ? Comment débloquer votre plexus solaire ?
Contents
Qu’est-ce que le chakra du plexus solaire et quel est son rôle ?
Également appelé Manipura en sanskrit, le chakra du plexus solaire serait l’un des sept principaux centres d’énergie dans le système des chakras. Il trouve ses origines dans certaines pratiques ésotériques et spirituelles anciennes d’Inde. Le plexus solaire se situe dans la région de l’abdomen, précisément au-dessus du nombril et dans la cage thoracique. Il est généralement représenté de couleur jaune vif ou jaune doré et on l’associe au feu qui symbolise la puissance et la transformation.
Selon certains ostéopathes, le rôle du plexus solaire serait étroitement lié aux émotions et au stress. En effet, ce chakra serait associé à plusieurs fonctions du corps. Il est question de l’énergie, de la vitalité, de la digestion, du métabolisme, etc. Le plexus solaire, en approvisionnant l’organisme en sang, permettrait aussi au corps de remplir ces fonctions.
Quelles sont les causes courantes d’un blocage du chakra du plexus solaire ?
Un blocage du chakra du plexus solaire pourrait être causé par des facteurs d’ordres divers.
Les traumatismes émotionnels
Les expériences traumatisantes représenteraient la première cause courante de blocage de ce chakra. Il peut s’agir d’échecs personnels, d’un harcèlement ou d’abus qui causeraient des blocages émotionnels dans le chakra.
L’anxiété et la peur
Si vous souffrez d’anxiété chronique, alors, vous avez certainement des tensions physiques. Vous êtes constamment soumis au stress ou aux pressions sociales. Dans ce cas, votre plexus solaire peut être négativement affecté. Ces facteurs entraveraient votre sentiment d’autonomie et de contrôle sur lequel reposerait ce chakra.
La détérioration de la santé physique
Étant donné que le chakra du plexus solaire est lié à plusieurs fonctions vitales du corps (respiration, digestion, métabolisme, etc.), il pourrait être bloqué lorsque ces fonctions sont défaillantes.
La répression des émotions
Réprimer vos émotions, surtout celles qui sont liées à la frustration, la colère ou l’impuissance, pourrait également causer un blocage dans le chakra du plexus solaire.
Les difficultés relationnelles
Lorsque vous avez des relations compliquées avec votre entourage, le chakra du plexus solaire pourrait être négativement influencé. C’est le cas aussi lorsque vous manquez de soutien social ou si vous entretenez des relations toxiques.
Comment pouvez-vous le débloquer ?
Pour débloquer votre chakra du plexus solaire, plusieurs méthodes seraient envisageables. La méditation et la visualisation sont les méthodes les plus traditionnellement utilisées. Pour ce faire, il faut se concentrer sur la zone du plexus solaire en visualisant du jaune doré qui représente le chakra.
Au fur et à mesure que vous évoluez dans l’exercice, visualisez du jaune brillant pour purifier et équilibrer votre chakra. Répétez des affirmations positives en lien avec la confiance en soi, le pouvoir personnel et l’estime de soi pendant la période de méditation. L’accompagnement d’un professionnel est un atout pour obtenir rapidement de bons résultats.
Certaines postures spécifiques de yoga permettraient aussi de débloquer le chakra du plexus solaire. Il est notamment question de postures de gainage et de torsion. La posture du chameau (Ustrasana) et la posture du bateau (Navasana) permettraient aussi d’activer le chakra du plexus solaire.
Lorsque le blocage de votre chakra est lié à une mauvaise alimentation, adopter des habitudes saines et manger équilibré permettrait de régler le problème. Privilégiez les aliments de couleur jaune comme les bananes, les citrons, les poivrons jaunes, le maïs pour activer rapidement votre chakra.
Vous pouvez également avoir recours à des thérapeutes spécialisés dans le rééquilibrage de chakra. Si vous avez des tensions, consulter un ostéopathe représenterait aussi une solution efficace pour corriger ce blocage. Le praticien pourra vous aider à identifier les causes du blocage afin de réaligner l’énergie de votre chakra.