Pour quelles raisons les alcooliques mentent ils ?
L’addiction à l’alcool ou la dépendance à l’alcool est un mal qui sévit de plus en plus dans nos sociétés. L’alcool est consommé de manière excessive partout dans le monde. Cette dépendance n’est cependant pas à l’abri des complications graves telles que le cancer du foie et peut même provoquer des convulsions instantanées. L’abus d’alcool, en plus d’être néfaste pour la santé physique, peut rendre un homme défaillant sur le plan mental ou psychiatrique. Les personnes dépendantes de ces boissons faites à base d’éthanol sont souvent de gros menteurs. Les raisons pour lesquelles elles mentent sont habituellement pour bien paraître aux yeux de la société et pour combler un manque d’affection. Les alcooliques mentent aussi pour mieux affirmer leur autorité.
Contents
Le mensonge des alcooliques pour combler leur manque d’affection
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait que les alcooliques sont des menteurs. La réponse qui revient le plus souvent est qu’ils le font pour combler un manque. Vous avez sûrement un membre de votre famille alcoolo ou un proche alcoolique autour de vous qui a tendance à abuser de l’alcool. Cette dépendance aux alcools forts comme le whisky s’est tellement propagée au fil des années, qu’elle a créé des troubles de comportement auprès des buveurs. C’est ainsi que nous observons tous les jours des personnes alcooliques qui essaient tant bien que mal de s’intégrer et faire bonne impression.
Elles essaient tant bien que mal d’exister dans un monde qui devient de plus en plus dur. Un monde dans lequel les hommes faibles ou souffrant d’une quelconque pathologie n’ont pas de place. Ce manque d’amour ou d’affection dépend très souvent de la période d’enfance de l’alcoolique. Il peut, lors de cette période, n’avoir pas reçu d’amour ou en avoir trop reçu de la part de ses parents alcooliques. Une fois arrivé à l’âge adulte, il est très généralement confronté à plusieurs réalités qui le font plonger dans l’alcool. Les alcooliques mentent habituellement pour se remémorer leurs idylles ou leurs relations passées. Un alcoolique peut aussi être tabagique et parfois consommer des drogues fortes dans le but de combler ce manque.
Les alcooliques mentent plus pour parfaire leur image
L’influence de l’alcool sur l’organisme se traduit par le passage d’un individu d’un état normal à un état d’ivresse. Une personne ivre ou sous les effets de l’alcool a tendance à émettre des regrets sur la vie qu’elle aurait aimé avoir. Elle trouve donc juste de divulguer des informations mensongères à son endroit une fois sous l’emprise de l’alcool. Tout ceci dans le but de se faire une image plus soignée auprès de leur entourage. Cette volonté de vouloir être acceptée de tout le monde cache en réalité un mal beaucoup plus profond, car en vérité, c’est des plaisirs instantanés que cette personne se fait.
Ces plaisirs et acclamations de courte durée ne se font que lorsque cette personne qui consomme habituellement beaucoup d’alcool, est en présence d’une grande quantité d’alcool. Une fois l’effet de l’alcool estompé, la réalité se révèle plus dure et sévère à accepter. Ce phénomène est surtout plus observé chez les hommes en quête d’ascension sur le plan professionnel et social. Ils se réveillent alors le lendemain, l’alcool réduit, et ont l’impression d’être revenus au point de départ. Le caractère dépressif et anxieux ayant repris le dessus, leur seul médicament à l’instant est un verre de vin. Un buveur d’alcool peut aussi mentir dans le but de paraître comme l’homme idéal pour les femmes.
Ces dernières ne leur donnent pas très souvent d’autres choix, notamment quand il s’agit de se faire désirer. Les hommes étant sous l’emprise de l’alcool, n’hésitent pas à leur mentir sans gêne pour que celles-ci acceptent leurs faveurs. La surconsommation d’alcool ou la forte consommation d’alcool étant toxique et nocive pour la santé de l’homme, nous assistons cependant à des scènes d’ivresse de manière quotidienne. Les malades alcooliques ne cessent de croître et de nouvelles pathologies neurologiques liées à l’alcool ne font qu’apparaître.
Les alcooliques mentent pour se sentir au-dessus des autres
La perte de contrôle des hommes et femmes vis-à-vis des boissons alcooliques est grandissante et ne saurait ralentir au cours des prochaines années. L’absorption d’alcool en quantité exponentielle est adoptée par certains au point d’en faire un mode de vie. Il existe néanmoins plusieurs risques liés à la consommation régulière d’alcool, mais cela n’empêche pas les sujets alcooliques d’avoir la gueule de bois tous les jours. Santé publique France dans un communiqué récent, dénonçait les parties du corps pouvant être endommagées par une alcoolisation excessive. Le foie, l’estomac, le pancréas et les neurones sont les principaux organes les plus touchés en cas de consommation excessive d’alcool.
Des pathologies graves telles que des cancers, une cirrhose et des hallucinations y sont associées. Les hommes et femmes alcooliques ne mesurent pas tous ces risques et continuent d’en consommer de manière régulière. L’alcool est devenu de nos jours un moyen de rassembler des convives et beaucoup l’ont malheureusement compris. Ces derniers jouent là-dessus pour mieux affirmer leur autorité et leur pouvoir. Il est très facile dans la société actuelle d’influencer des gens avec des acquis et malheureusement l’alcool en fait partie. Une fois réunis autour d’un verre et ayant une audience prête à vous entendre, car c’est vous qui régalez, il est plus simple de divulguer des informations mensongères.
Les personnes dépendant des boissons alcoolisées mentent aussi parce qu’ils n’ont pas très souvent des personnes pour les confronter et même les pousser dans leurs derniers retranchements. Un alcoolique qui gagne bien sa vie et jouit d’une situation financière aisée est généralement quelqu’un de difficilement raisonnable. Il peut même arriver qu’il vous rappelle qu’il est alcoolique sans gêne et qu’il continue de blasphémer, sachant qu’il ne sera pas contredit. Vous pouvez même le contredire, mais pas sûre que vous serez nombreux à avoir le courage de le faire tant il exerce une autorité sur les autres.
Conclusion
L’abus d’alcool et de tabac est néfaste pour la santé, cela provoque une addictologie. Une personne alcoolique, une personne souffrant d’alcoolisme ou dépendante à l’alcool est exposée à des pathologies sévères pouvant conduire au coma éthylique. Il est cependant triste de constater que ces malades alcooliques mentent pour plusieurs raisons. Ils mentent pour combler un manque, pour parfaire leur image et pour se sentir au-dessus des autres. Le fait de paraître, l’affirmation de l’autorité, tout y passe quand ils sont déjà sous l’emprise de l’alcool.