Compost : Pourquoi ne pas y mettre du compost ?
Nombreuses sont les opinions qui se font débattre sur la composition du compost. Etant utilisé comme un engrais et comme solution pour limiter la pollution environnementale à travers le dépôt de nombreux déchets par ci et par là, le compost suscite beaucoup d’interrogation comme par exemple, pourquoi est-ce qu’il est conseillé de ne pas y insérer des agrumes. Découvrez toutes les réponses dont vous avez besoin.
Contents
Qu’est-ce qu’un compost ?
Pour permettre à tous d’être sur la même longueur d’onde, rappelons de façon brève, ce qu’est un compost.
Le compostage est un processus de décomposition qui transforme les matières organiques en humus, une espèce de terreau très riche en minéraux et de tout ce dont a besoin les plantes pour se développer comme il faut. C’est cette forme d’engrais naturel ou d’engrais écologique que l’on appelle compost.
En d’autres termes, le compost est le résultat de la décomposition des déchets organiques ou déchets verts (épluchures, déchets de cuisine, de marc de café, et etc.) rentrés en contact avec des micro-organismes, en produits de renforcement de la terre du potager et autres. C’est donc un produit que tout le monde peut fabriquer chez lui, réduisant ainsi les contenus des poubelles. Pour accélérer le processus de décomposition, il n’est pas rare de voir certains disposer de lombricomposteur (un bac rempli de vers de terre).
Aussi, de par la manière dont ce terreau s’obtient, on s’attendrait à l’apparition de mauvaises odeurs dans la maison, mais ce n’est pas du tout le cas.
Quelques éléments à intégrer dans le bac à compost
Pour former son compost, il faudra utiliser des coquilles d’œuf, des sachets de thé, de feuilles mortes ou tous les autres déchets de jardin ou déchets végétaux tels que les copaux, les pelures de fruits et légumes, les sciures de bois, des croûtes de fromage, des vers de terre, et bien d’autres choses.
Comme vous pouvez le constater, tout ce qui est déchets organiques est le bienvenu. Cependant, il y a une rumeur qui dit que les déchets des agrumes ne devraient pas être intégrés au compost. Qu’en est-il vraiment de cette rumeur ? Pourquoi est-ce que les agrumes ne devraient pas être intégrés au compost ?
Les différentes raisons qui poussent à ne pas intégrer les agrumes à son compost
La plupart de ceux qui sont contre l’utilisation des agrumes dans les composts avanceraient comme raison que :
- Les déchets d’agrumes, surtout leur peau mettraient trop du temps pour se décomposer en raison des barrières à bactéries qui les caractérise (la cire)
- L’acidité des agrumes pourrait ne pas faire du bien à l’ensemble du compost
- Le traitement qu’auraient subi les agrumes pourrait être nuisible aux micro-organismes qui provoquent la décomposition des éléments composant le compost
Toutes ces raisons semblent être parfaitement justes et justifiés. Cependant, elles ne semblent pas tenir la route parce que le processus qui permet d’obtenir le compost ne se fait pas sans la fermentation. Du coup, l’acidité des agrumes ne devrait pas être un problème en tant que tel. Aussi, il est vrai que la peau des agrumes est un peu plus dure et épaisse que les autres peaux de fruits. Le seul souci que cela devrait créer, c’est qu’elle prendra juste un peu plus de temps avant de se décomposer. En plus, du moment où les agrumes sont bio, aucun problème ne devrait se créer. En découpant en petits morceaux les peaux d’agrumes, le tour est joué.
Que retenir ?
Des tests consistant à mettre dans les composteurs, uniquement que des agrumes, ont été faits ; et le résultat obtenu est tout à fait sensationnel. Il est vrai que cela a pris légèrement plus de temps, mais le résultat était totalement à la hauteur des composts faits à base des éléments cités un peu plus haut dans l’article.
Qu’il s’agisse donc d’épluchures de fruits, d’épluchures de légumes, de copeaux de bois, de matières sèches, de tontes de gazon, de produits riches en azote, de déchets secs, tout ce qui est issu de la terre, et biodéchets, il est tout à fait possible d’en tirer du compost.
Pour faire désormais du compost maison, il suffit de trouver des bacs à compost, des tas de détritus, des matières azotées, des feuilles broyées, des restes de viande ou des déchets de viande, des résidus verts, des sachets de thé, la paille, le foin, des tas de feuilles mortes, des restes organiques, et autres, puis le tour est joué.
Que ne pas mettre dans son composteur ?
A présent que vous savez que la présence des agrumes dans le composteur n’a rien d’anormal, découvrez tout ce qu’il ne faut pas mettre dans vos bacs à compost.
Au nombre d’eux, il y a :
- Certains déchets alimentaires tels que les noyaux, les restes de poisson, les restes de produits laitiers, les noisettes
- Certains déchets domestiques tels que le papier de journal, les excréments, les sacs d’aspirateur, le plastique
- Les matières synthétiques
- Le fer
- Les Litières
- Les mégots de cigarette
Les différents types de compost
Au cas où vous ne le saviez pas, il existe différents sortes de compost. Au nombre d’eux, on relève :
- Le compost ménager
- Le compost minéralisé
- Le compost spécial potager
- Les composts dits spéciaux
Conclusion
Avec la technique du compostage, vos poubelles sont désengorgées. Vous avez la possibilité de recycler vos déchets ménagers pour obtenir un terreau naturel, que vous pourriez utiliser comme fertilisant pour vos différents sols. La qualité du compost va donc dépendre des ingrédients utilisés (les déchets verts, les déchets bruns, les déchets broyés, etc.) pour fabriquer le compost. Contrairement donc à ce que plusieurs pensent, même les déchets des agrumes sont les bienvenus.
Notez également qu’il existe différentes méthodes de compostage qui s’utilise. Il s’agit du compostage en silo, le compostage en tas et le compostage de surface. Nous reviendrons en détails sur la différence qui existe entre les différentes méthodes de compostage.
Aussi, sachez que le compostage est doté de plusieurs avantages comme le fait de respecter l’environnement et de limiter sa pollution ; car cela diminuera environ près de 50% des déchets de la maison.