Préparer son mariage : Étapes essentielles et conseils pratiques
La planification d’un mariage commence par l’établissement d’un budget. Cette étape cruciale donne le ton à toute l’organisation. En général, on estime qu’un mariage de qualité coûte environ 150 euros par personne. Ce montant englobe la location de la salle, le traiteur, l’orchestre, la décoration et les faire-part. Il est essentiel de négocier avec les prestataires pour obtenir les meilleurs tarifs. Si le budget est serré, il est conseillé de privilégier l’ambiance plutôt que le traiteur. En effet, c’est l’ambiance qui reste gravée dans la mémoire des invités. Une organisation rigoureuse et une gestion prudente du budget sont les clés d’un mariage réussi. Lisez plus loin pour avoir plus de conseils pour planifier votre mariage.
La recherche de l’alliance parfaite
Le choix de l’alliance doit donc être réfléchi et personnalisé pour chaque couple. L’alliance est un anneau qui symbolise l’amour sans fin, un cercle sans début ni fin. Le mot « alliance » vient du latin « alligare », qui signifie « attacher à ». C’est le symbole de l’engagement mutuel et de l’amour inconditionnel que se portent les époux. Il existe une multitude de styles d’alliances pour tous les goûts et tous les budgets. Par exemple, pour voir ce type d’alliance, rendez-vous sur Zeina.
Vous pouvez choisir des alliances en or jaune, en or blanc ou en platine. Les alliances peuvent être lisses, bombées ou serties de pierres. Il est également courant de faire graver son alliance et d’y inscrire les initiales des époux, la date du mariage ou même une phrase qui symbolise votre histoire d’amour.
Il est important de choisir son alliance en fonction de sa bague de fiançailles afin que les deux anneaux s’accordent parfaitement. En effet, ces deux bijoux seront portés ensemble pour le reste de votre vie, il est donc essentiel qu’ils se complètent. Et, n’oubliez pas que le choix de l’alliance est une décision personnelle et intime.
Choisir le lieu et la liste des invités
Le lieu doit être un endroit qui répond à vos besoins et à vos envies. Il doit être en harmonie avec le thème de votre mariage, qu’il soit romantique, champêtre ou vintage. Il est conseillé de commencer à chercher votre salle de mariage au moins un an avant le jour J pour avoir du choix. Les endroits les plus prisés se retrouvent très souvent loués pour les deux années à venir. Pensez également au budget de mariage. Selon votre enveloppe allouée à la salle, vous n’opterez pas pour le même type d’endroit. Dans l’idéal, la salle doit se situer aux environs de votre cérémonie. Il ne s’agit pas d’imposer un trajet de deux heures à vos convives. En ce qui concerne la liste des invités, il faut trouver un juste équilibre entre vos invités, ceux de vos parents et ceux de vos beaux-parents. Votre nombre d’invités déterminera le choix de la salle de mariage. Comptez un mètre carré par personne pour un dîner assis et 50 cm carré pour un buffet. N’oubliez pas ceux qui vous ont invités à leur mariage. C’est une question de politesse. Pour les personnes non mariées, prévoyez un couvert pour le (la) petit (e) ami (e).