Que faire à l’île d’Yeu ?

Que faire à l’île d’Yeu ?

Balades au cœur d’un environnement naturel paisible, excursion près du port, visite des différents monuments historiques…, l’île d’Yeu a tout pour plaire. Quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez des activités parfaites qui agrémenteront parfaitement votre séjour sur l’île. Louer des vélos pour partir sur les sentiers de randonnée est une des façons de découvrir l’île d’Yeu.

Louez des vélos pour visiter l’île d’Yeu

Les balades à vélo doivent absolument faire partie de votre programme quand vous serez à l’île d’Yeu. Rien de mieux qu’une escapade en VTT pour mieux apprécier l’environnement charmant qui vous attend sur place. Parcourez les sentiers de randonnées ou baladez-vous en bord de mer et dans les ruelles de la ville. Le vélo est d’ailleurs un moyen qui vous permet d’accéder à l’ensemble des sites touristiques de l’île.

Ce petit bout de terre, d’une superficie de 23 km², est un terrain de jeu parfait pour la pratique de la randonnée à vélo. Vous pouvez très bien faire le tour de l’île (38 km, avec un dénivelé de 200 m) en VTT. C’est un parcours qui est adapté à tous les profils, même si vous n’êtes pas un randonneur chevronné. Tout au long de cette balade à vélo, vous allez pouvoir découvrir des paysages naturels d’une beauté captivante. N’oubliez pas votre appareil photo ou smartphone pour prendre de beaux clichés des criques, des plages et des monuments que vous découvrirez sur le parcours.

Du vélo classique au vélo à assistance électrique, en suivant ce lien, vous pourrez découvrir l’île en toute tranquillité. Parmi les choix qui s’offrent à vous, les vélos cargo triporteurs sont très pratiques pour des balades rigolotes avec les enfants, les vélos traditionnels pour des virées au cœur de l’île, les vélos adaptés aux enfants, les VTC, les Beach Bike pour les balades sur la plage, ou encore les vélos à assistance électrique pour les parcours de randonnées un peu plus sportives.

Vous pouvez louer les vélos de votre choix à la journée ou pour plusieurs jours si vous envisagez de faire du vélo pendant votre séjour.

location vélo île d'Yeu

Les circuits de trail sur l’île d’Yeu

Passionnée d’activité physique et surtout de trail ? Découvrez l’île d’Yeu de la meilleure manière à travers ses parcours de trail, conçus et adaptés à tous les niveaux. Vous allez plonger dans un cadre pittoresque et naturel, propice au dépaysement et à de nouvelles découvertes.

Vous avez le choix entre 5 parcours de trail qui vous permettront de découvrir les richesses naturelles de l’île. À vous de choisir si vous voulez découvrir la côte rocheuse, les chemins boisés, les marais en arrière de la dune, les prés ou encore les falaises qui font le renom de l’île d’Yeu.

Le vol en hélicoptère pour une balade au-dessus de l’île d’Yeu

Vous voulez rendre votre passage dans l’île d’Yeu mémorable ? Offrez-vous un vol en hélicoptère pour une petite balade au-dessus de l’île. L’expérience sera tout simplement inoubliable dans cet environnement exceptionnel.

Nichée près de la côte Vendéenne, l’île d’Yeu est réputée pour la splendeur de ses paysages naturels, au charme unique. Découvrez l’île et ses splendeurs de la meilleure façon à bord d’un hélicoptère. Vous allez adorer survoler ses plages de sable fin, sa côte sauvage, ses dunes, ses criques, ses maisons typiques colorées et ses falaises.

Visitez les incontournables de l’île d’Yeu

Que vous préfériez les balades à vélo, à pieds ou en hélicoptère, des lieux incontournables sont à découvrir pendant votre séjour à l’île d’Yeu. Voici quelques indispensables que vous devez inclure dans votre itinéraire.

Le Grand Phare

Construit en 1830, le Phare de la Petite Foule fut détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, le 25 août 1944. Il fut la cible des troupes allemandes pour qu’il ne puisse pas servir de point de repère aux alliés.

Remplacé par la suite par une tour métallique, il a été rebâti en 1951. Aujourd’hui, vous pouvez admirer un phare magnifique de 41 mètres de hauteur, comptant 198 marches. Le Grand Phare de l’île d’Yeu est l’un des monuments historiques les plus réputés de la région et même de France.

Le Vieux-Château de l’île d’Yeu

Le Vieux-Château est niché au sud de l’île d’Yeu. Il s’agit d’un magnifique édifice entouré par la mer, lui offrant un air majestueux et un brin mystérieux. C’est l’un des incontournables de l’île d’Yeu qui fut construit au début de la guerre de Cent Ans.

Parfaitement situé sur les routes maritimes, le Vieux-Château de l’île d’Yeu a été érigé pour défendre l’île qui était l’une des cibles des Anglais. C’est une bâtisse fortifiée qui servait de refuge aux habitants pendant les attaques. Ce monument historique est ouvert aux touristes. Sa visite peut se faire en autonomie, ou bien faire l’objet d’une visite guidée.

Pour rendre votre visite du Vieux-Château encore plus ludique, participez en famille à l’animation « À l’attaque ! Partez à l’assaut du château ». Proposée par l’office de tourisme de l’île, cette activité permet de découvrir les techniques employées pour faire tomber les forteresses du Moyen-Age. Ce qui rend la visite si amusante, c’est que les enfants sont déguisés en soldats venus pour envahir l’île. Un moment de jeu privilégié qui permettra à vos enfants de connaître l’histoire de l’île d’Yeu !

La Pointe du But

La Pointe du But est un autre incontournable que vous ne devez pas manquer lors de votre passage sur l’île d’Yeu. Elle est située d’ailleurs sur la partie la plus sauvage de l’île, ce qui lui donne encore plus de charme. C’est d’ailleurs un lieu très romantique parfait pour les balades en amoureux. Si vous voulez faire une petite excursion en tête à tête au cœur de nulle part, n’oubliez pas de préparer un petit pique-nique avant de partir à la visite de la Pointe du But.

La Pointe du But est l’une des deux extrémités de l’île. C’est un lieu idéal pour observer le coucher du soleil le soir. Vous aurez ici une vue imprenable sur la mer et les vagues qui viennent s’échouer contre les récifs.

Le Port-de-la-Meule

Le Port-de-la-Meule est l’un des plus beaux endroits de l’île d’Yeu. En vous aventurant dans cette partie de l’île, vous allez pouvoir visiter la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle, qui s’étend majestueusement près du port.

Profitez de votre passage pour explorer la cale des Homardiers, la falaise et la fameuse Pierre tremblante, un rocher de 7 mètres de hauteur qui ne manquera pas de vous impressionner.