Quel modèle de piscine choisir ?

Par Juliette Girard , le 25 octobre 2022 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 4 minutes de lecture
Quel modele de piscine choisir

Vous souhaitez acheter et installer une piscine dans votre demeure mais vous ne savez pas exactement quel modèle choisir, cet article vous servira de guide. Vous devez tout d’abord savoir que le choix du modèle d’une piscine dépend de plusieurs critères si vous voulez que le projet soit une réussite. 

Retrouvez dans cet article les différents critères pour choisir un modèle pour votre piscine.

Le budget pour la piscine

Le budget est le premier critère à prendre en compte pour commencer avec l’installation de votre piscine. Vous trouverez sur le blog de Clara, différents modèles de piscines avec des coûts d’installation. Pour le budget de votre piscine, vous devez intégrer l’achat des accessoires pour la construction de la piscine ainsi que le coût de la main d’œuvre. Le budget tient également compte de la taille et du type de bassin

Si vous avez un petit budget, vous pouvez opter pour des piscines en bois, béton ou acier qui sont assez abordables. Vous pouvez aussi vous occuper du terrassement du sol pour réduire considérablement le budget. 

Le bassin pour la piscine

Une fois que vous avez estimé votre budget, vous pouvez dès lors décider du modèle du bassin de votre piscine. Vous pouvez opter pour une piscine enterrée ou une piscine hors-sol. 

Si vous choisissez de faire une piscine hors-sol, cela vous reviendra moins coûteux et plus facile à installer. Vous pouvez choisir une piscine gonflable ou alors une piscine autoportante. Tout dépendra de vos besoins. Vous pouvez aussi choisir de faire une piscine enterrée qui est moyennement coûteux. Elle est certes rapide et facile à installer, mais vous devez d’abord faire des travaux de terrassement. 

La taille du bassin

Pour décider de la taille du bassin, vous devez premièrement savoir à quel usage votre piscine sera destinée. Si votre usage est à usage familial avec des jeux d’enfants, un fond plat avec une profondeur de 1,10 m sera suffisant sur tout l’étendu du bassin. Par contre, si vous voulez plonger et nager, une profondeur de 2,40 m sera l’idéal. 

A lire également : Comment choisir le meilleur robot piscine électrique pour un nettoyage efficace ?

Un bassin peu profond vous coûtera moins cher, vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire et son entretien est d’autant plus facile. 

Le revêtement de la piscine

Il existe une panoplie de revêtement de piscine peu importe le modèle que vous aurez choisi. 

  • Le liner : c’est un revêtement résistant et économique qui s’adapte facilement à toutes les formes de piscine.
  • Le carrelage : un revêtement carrelé est très robuste et vous pourrez choisir parmi tous les motifs et couleurs qui seront mis à votre disposition. L’inconvénient sur ce type de revêtement est son prix trop cher.
  • L’enduit et la peinture : ce type de revêtement est certes économique, mais un travail d’étanchéité doit être bien fait à l’avance.
  • La mosaïque : ce revêtement donne le plus beau rendu que tout autre type de revêtement par contre elle est la plus coûteuse.

Les équipements de la piscine

Pour protéger vos proches d’éventuelles chutes autour ou dans la piscine, vous devez bien équiper votre piscine. Quelques équipements dont vous pourrez avoir besoin :

  • La barrière : elle doit faire le tour entier de la piscine et doit être installée à 1 m du bassin. Vous devez l’équiper d’un système de verrouillage qui mesure 1,22 m.
  • La bâche : pour une plus grande sécurité, cet équipement est le meilleur choix.  Vous pouvez opter pour des volets roulants, des tabliers ou des bâches avec filet.
  • Pour plus de confort, vous pouvez équiper votre piscine d’un système de chauffage écologique qui sera relié à une pompe à chaleur.

Conclusion

Peu importe le modèle que vous choisissez pour votre piscine, son installation requiert une grande réflexion. Pour tabler sur le modèle de votre piscine, prenez en compte tous les critères ci-haut pour ne pas tomber dans le piège de la sous-facturation ou de l’insatisfaction.  

 

Juliette Girard

Hey ! Moi, c'est Juliette. Étudiante en nutrition, je suis passionnée par tout ce qui touche à l'alimentation saine et équilibrée. J'aime découvrir de nouvelles saveurs et créer des recettes originales. En dehors de ça, je suis une grande fan de yoga et de méditation.

Voir les publications de l'auteur