Qu’est-ce que la nymphoplastie ?

Qu’est-ce que la nymphoplastie ?

La chirurgie esthétique a tellement évolué au cours de ces dernières années. Bien avant, il était possible de faire une chirurgie esthétique uniquement sur certaines parties du corps notamment la face et les membres. Savez-vous qu’aujourd’hui il est également possible de faire une intervention chirurgicale au niveau de la vulve de la femme ? Si vous ne le saviez pas, sachez donc que cela est possible. 

C’est d’ailleurs ce qu’on appelle nymphoplastie. De manière plus explicite, la nymphoplastie est une chirurgie esthétique qui consiste à réduire les petites lèvres de la vulve de la femme. Étant donné qu’il s’agit d’une intervention délicate, vous voulez certainement avoir d’amples informations. Voici en quelques points, tout ce que vous devez savoir sur la nymphoplastie.

Nymphoplastie : définition et déroulement

La nymphoplastie encore appelée labiaplastie est une opération chirurgicale qui se fait uniquement sur la femme. En effet, la nymphoplastie est cette chirurgie plastique qui vise à donner une nouvelle forme aux lèvres vaginales. En ce qui concerne l’opération, elle se fait suivant plusieurs étapes bien définies par le chirurgien-plasticien. 

Les visites chez le chirurgien ne sont pas à négliger, car c’est pendant ces visites que vous êtes renseigné sur les effets positifs et les risques de cette opération. Il existe deux techniques utilisées lorsque vous faites par exemple une nymphoplastie sur Paris. Ces techniques sont choisies en fonction de la forme des lèvres. Ainsi on distingue :

La nymphoplastie en V

Cette technique consiste à retirer l’excès cutanéomuqueux au niveau de la partie centrale des lèvres. Cette opération est très délicate et parfois déconseillée lorsque l’hypertrophie des petites lèvres est considérable. Elle est déconseillée dans ce cas parce que les sutures peuvent lâcher.  

La labiaplastie longitudinale

Cette deuxième technique consiste à retirer l’excès cutanéomuqueux sur une partie de la longueur des lèvres. Ici, il y a peu de risque de lâchage et les cicatrices ne sont pas visibles. 

Par ailleurs, quelle que soit la technique d’intervention utilisée, l’opération doit se faire pendant une heure au maximum. Au cours de l’intervention, la patiente est sous anesthésie.

 Quelques consignes à respecter après une nymphoplastie 

Après cette intervention, la patiente peut ressentir de petites douleurs au niveau de la vulve. Pour retrouver sa santé, la patiente est dans l’obligation de respecter les différentes recommandations du chirurgien-plasticien. Pour cela, la patiente doit :

  • Éviter de porter les vêtements serrés comme des jeans
  • Porter des vêtements amples et légers
  • Porter uniquement des sous-vêtements en coton
  • Faire sa toilette intime plusieurs fois par jour
  • Éviter les rapports sexuels
  • Éviter de faire du sport et de porter des tampons hygiéniques

De tout ce qui précède, il est nécessaire de savoir les raisons pour lesquelles une femme fait recours à la nymphoplastie.

 L’importance de la chirurgie nymphoplastie 

Les demandes sont de plus en plus nombreuses dans ce domaine. C’est dans doute pour plusieurs raisons parmi lesquelles :

  • Le désir d’avoir une vulve naturelle
  • Le désir de réduire la taille des petites lèvres
  • L’envie de résoudre le problème lié au coincement des lèvres pendant certaines pratiques sportives
  • Le désir de trouver une solution aux douleurs vulvaires pendant les rapports sexuels

Conclusion 

Après une lecture de cet article, vous savez à présent en quoi consiste une nymphoplastie. C’est une chirurgie esthétique assez particulière parce qu’elle s’effectue sur la partie intime de la femme. Étant donc assez particulière, elle nécessite d’être faite dans le strict respect de certaines règles. En effet, puisqu’il s’agit d’une intervention sur la partie intime, il est important qu’elle soit faite par un chirurgien-plasticien professionnel. 

Si cette intervention vous intéresse, vous devez faire une préparation psychologique avant toute prise de décision. Cette préparation vous aidera à mieux respecter les différentes recommandations qui vous seront données après votre intervention chirurgicale.