Retrouver un mode de vie sain

Retrouver un mode de vie sain

Pour rester en forme et en bonne santé longtemps, il est important d’avoir un mode de vie sain. Cela passe nécessairement par de bonnes habitudes à adopter au quotidien, comme le fait de boire suffisamment d’eau, de manger équilibré, ou encore de pratiquer une activité physique régulière. Revenons alors en détail sur les habitudes à respecter pour un mode de vie plus sain, ce qui aura assurément un impact important sur votre santé et votre bien-être.

Boire au moins 1,5 litre d’eau par jour

Vous le savez sans doute, mais un adulte doit boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Boire suffisamment d’eau au quotidien ne présente que des avantages pour la santé. En effet, cela favorise l’absorption et le transport des nutriments ingérés, ainsi que l’activité neurologique du cerveau. Boire au moins 1,5 litre par jour assure aussi l’hydratation de la peau et élimine les déchets de la digestion et des processus métaboliques.

Il est conseillé de boire de l’eau naturelle et de ne prendre qu’occasionnellement les jus de fruits, les thés et autres boissons non alcoolisées. Cependant, l’eau du robinet contient souvent du calcaire et il est important de l’adoucir avant de la consommer. Un adoucisseur d’eau au CO2 comme celui de chez Décalc permet de dissoudre le calcaire sans altérer la potabilité de l’eau qui reste saine et bonne à boire. Cet appareil n’altère pas le goût de l’eau et vous permet par la même occasion de préserver vos équipements électroménagers qui peuvent être sujets au calcaire.

Boire 1,5 litre d’eau peut-être difficile à tenir les premiers jours, mais vous verrez qu’une fois que vous aurez pris l’habitude, ça ira tout seul !

Mode de vie sain adoucisseur eau

Manger équilibré pour un organisme en meilleure santé

Manger sain et équilibré est un prérequis si vous souhaitez améliorer votre santé et votre qualité de vie sur le long terme. Il est alors essentiel d’abandonner les aliments transformés et prêts à l’emploi et de les troquer contre des aliments naturels et sains, comme les fruits et légumes de saison, dont le goût et les nutriments sont à leur pic.

Les protéines maigres et de haute qualité sont également à privilégier. Leurs principales sources sont le poisson et les fruits de mer, le blanc d’œuf, les lentilles et les haricots, ou encore les produits à base de soja.

Ne négligez pas non plus les aliments riches en prébiotiques et en probiotiques, qui vont nourrir la microflore intestinale. Dans cette catégorie se trouvent le yaourt nature, l’artichaut, les grains entiers ou encore les pois.

Faire du sport pour avoir plus d’énergie au quotidien

Faire du sport est également très important pour rester en bonne santé. Vous n’êtes pas obligé de faire deux heures de sport tous les soirs après le travail. Même faire une dizaine ou une vingtaine de minutes d’activité physique tous les matins peut déjà grandement vous aider.

Un manque de sport entraine en effet une accumulation de mauvaises calories qui ne sont jamais éliminées, ce qui entraine un surpoids, voire l’obésité. Le manque de sport est d’ailleurs en partie à l’origine de différentes pathologies comme le cholestérol, les maladies cardiaques, ou encore le diabète.

Il existe encore de nombreux conseils que vous pourrez suivre : dormir suffisamment, éviter les situations de stress, etc. Vous pouvez en être sûr, ces petites habitudes feront toute la différence sur votre qualité de vie.