3 étapes pour réaliser vos bouquets de fleurs séchées

Par Clémence Leroux , le 31 janvier 2022 , mis à jour le 20 octobre 2023 — les plus lus, tous - 4 minutes de lecture
bouquet de fleurs sechees -

Lorsqu’elles fanent, sèchent ou perdent leur éclat, les fleurs, semblent ne plus être prisées. On s’en débarrasse parce qu’elles sont devenues pour vous des déchets. Et si vous changiez cette habitude ! Un adage pour vous aider à reprendre goût aux fleurs estime que : « Un bouquet de fleurs séchées, c’est très proche de la perception que nous avons de l’éphémère ». Et si vous cherchez à savoir comment réaliser de vous-même vos bouquets des fleurs séchées, plus d’hésitation.

 

Etapes 1 : Disposer de fleurs 

Pour fabriquer votre bouquet de fleurs séchées, l’une des étapes cruciales à passer est de vous procurer des fleurs bien séchées, ou de les faire sécher de vous-même. Pour vous procurer des fleurs séchées, vous pouvez vous les faire livrer auprès des fleuristes spécialisés. A cet effet, il existe plusieurs sites de vente qui vous en proposent.

L’autre méthode pratique pour obtenir des fleurs séchées consiste à les faire sécher par vous-même. Cela est plus intéressant encore si vous les prenez dans votre jardin.  A cet effet, cette étape nécessite une sélection méticuleuse de variétés, parce que les fleurs séchées, si on ne les manipule pas bien, elles risquent vite de s’abîmer. 

Les variétés les plus prisées à cet effet sont nombreuses, on pourrait citer : l’eucalyptus , la gysophile, les roses, le blé, la pivoine, les queues de lièvre, le coton, la lavande, les chardons, les statices, les phalaris, les immortelles à bractées, les panécaux et cardones… vous pouvez réunir vos variétés en bouquets de même espèce avant de passer à l’étape suivante.

Etape 2 : Sécher les fleurs

Une fois que vous disposez de vos fleurs après une bonne sélection, vous pouvez passer à l’étape de préparation au séchage. Vous aurez besoin à cette étape d’une quantité du papier journal et de ficelle. 

A lire également : La nouvelle tendance déco : la bougie fleurie

A ce niveau, faites le tri. Mettez ensemble la même espèce de fleurs et attachez-les avec une ficelle.  Elles se doivent d’être attachées à la pointe des tiges, puis emballées dans du papier journal. Suspendez ces paquets de fleurs, la tête en bas pendant une durée maximale d’un mois.

A l’air libre, le séchage doit se faire à l’abri du soleil et de la lumière, ceci pour éviter le ralentissement du séchage dans les délais, et leur décoloration. Vous devez surtout faire le choix d’une pièce humide et suffisamment aérée.

Etape 3 : Réaliser votre bouquet de fleurs séchées 

La méthode la plus conseillée pour attacher son bouquet à base de fleurs séchées est la méthode de la vrille. Il est question avec cette méthode, de disposer les tiges les unes après les autres de la gauche vers la droite, en partant des fleurs qui ont plus de volume, vers celles qui en ont moins. Et une façon plus agréable d’attacher votre bouquet sans faire trop d’efforts à le tourner, est de vous mettre en face d’un miroir pour avoir une vue plus élargie sur votre bouquet. 

La corde pour nouer peut être de la ficelle ou du raphia. Faire un nœud très serré, couper les tiges et adapter au vase. Vous pouvez les nettoyer en employant une plume pour dépoussiérer. N’utilisez surtout pas une éponge ou un chiffon car ils risquent d’abîmer votre bouquet. Vous n’êtes pas toujours obligé de faire le mélange. Selon votre goût, avec de la créativité, assemblez vos fleurs avec beaucoup de soin et exposez les dans l’espace à décorer.

Conclusion

Vous voyez qu’il ne faut pas être un fleuriste aguerri pour réaliser des bouquets de fleurs séchées. Toutes ces petites techniques sont à votre portée. Avec un peu de temps, de patience et de soins, vous pouvez déjà vous y mettre et réaliser vos bouquets de fleurs séchées. Elles donneront à coût sûr, une beauté tendance et originale à votre maison. 

A lire également : 1er mai : comment faire plaisir à vos proches ?

Clémence Leroux

Salut, je suis Clémence. Le bien-être et la méditation ont changé ma vie. J'adore partager mes astuces pour une vie plus saine et équilibrée. En dehors du blog, je suis une grande amatrice de cuisine végétarienne et j'aime explorer de nouvelles recettes.

Voir les publications de l'auteur