4 conseils pour partir en vacances avec votre chien

4 conseils pour partir en vacances avec votre chien

Afin de passer des vacances en toute sérénité, des éléments indispensables sont à réunir, si vous envisagez de partir avec votre chien. En plus de faire sa valise ainsi que la vôtre, certaines précautions sont à prendre avant, pendant le voyage et à destination, pour que sa compagnie continue d’être aussi agréable.

Pensez à un camping dog friendly

Avant de partir, prenez le soin d’identifier un endroit où les animaux sont les bienvenus, en l’occurrence les chiens. Pour repérer la meilleure destination dog friendly pour votre compagnon à quatre pattes. Les campings dog friendly sont faits pour accueillir les chiens et leur permettre de profiter des vacances en votre compagnie. À cet effet, vous aurez plus d’informations sur le site du camping Les chênes rouges, qui propose des options de séjour adaptées à tous les profils de campeurs.

Dans tous les cas, il faut opter pour le camping qui offre les meilleures activités aux chiens. Différents hébergements sont accessibles aux chiens, mais tous ne leur accordent pas un véritable accueil. Un bon camping dog friendly prévoit des aménagements spécifiques pour les chiens, afin qu’ils se sentent à l’aise. Vous devez choisir un hébergement qui accepte votre chien comme un membre de la famille.

camping dog friendly

Vérifiez son état de santé

Il est important de faire le point sur son état de santé avant de partir. Votre vétérinaire devra le consulter et lui apporter certains soins si cela est nécessaire. En fonction de la destination que vous avez choisie, il sera peut-être indispensable de lui faire certains vaccins. Alors, informez-vous sur les risques sanitaires encourus dans la région que vous envisagez de visiter.

D’autre part, une assurance santé pour chien ne sera pas une précaution de trop pour vous rassurer. Il existe différentes formules d’assurance pour prendre votre chien en charge en cas de maladie ou d’accident. Les prises en charge peuvent aller de 60 à 100%. Il faut également penser à prendre une trousse de secours avec vous. Vous pourriez ainsi lui appliquer les premiers soins en cas d’urgence.

Ne perturbez pas ses habitudes

Pour certains chiens, le changement de cadre de vie est déjà assez troublant. Il devient alors insupportable quand il doit toucher à son alimentation. Veillez à maintenir ses petites habitudes qui font son bien être : moment de pipi, de câlins, l’heure du repas, etc. En ce qui concerne le repas, l’idéal est de lui servir ses repas habituels aux mêmes heures, dans la mesure du possible.

Sur place, il peut vous être difficile de trouver ses repas à proximité du camping. C’est pourquoi vous vous faciliterez la tâche en emportant avec vous la quantité de repas qu’il lui faudra durant tout le séjour. Des gamelles de voyage et des gourdes pour chien sont disponibles sur le marché, permettant d’emporter l’eau et l’alimentation nécessaires.

Son confort pendant le trajet

Émotionnellement, votre chien supportera mieux le voyage s’il est bien installé durant le trajet. Le confort du chien est important, quel que soit le moyen de transport choisi. En voiture, des harnais adaptés au dispositif des ceintures de sécurité permettront de l’installer confortablement et en toute sécurité sur un siège. Si vous optez pour des cages de transport, il existe des accessoires qui garantiront son confort : coussin pour qu’il se couche, couverture, gamelles ou abreuvoir fixable sur la porte métallique. Sous certaines conditions, les transports en commun acceptent les animaux. Renseignez-vous pour que votre compagnon soit pleinement à son aise.