À éviter après injection acide hyaluronique

Par Clémence Leroux , le 6 décembre 2022 , mis à jour le 20 octobre 2023 — les plus lus, tous - 7 minutes de lecture
A eviter apres une injection acide hyaluronique

L’une des révolutions majeures en chirurgie esthétique est l’injection d’acide hyaluronique. Cette substance est utilisée pour lutter contre le vieillissement facial et corriger les défauts au niveau du visage et ses alentours. L’acide hyaluronique est une macromolécule naturelle glucidique présente au niveau des tissus conjonctifs de la peau et du cartilage articulaire. Au fur à mesure que vous vieillissez, la production de cette molécule diminue dans votre corps ce qui engendre des effets manifestes du vieillissement. Faire cette injection d’acide hyaluronique aide à la régénération des tissus et à maintenir le taux d’hydratation constante au niveau de la zone traiter. Ce traitement est simple à faire, indolore avec des résultats en quelques jours. Néanmoins, plusieurs précautions sont à prendre après avoir reçu les injections afin d’avoir un meilleur résultat.

 

Éviter de vous exposer au soleil

Après votre séance d’injection d’acide hyaluronique, vous pouvez constater l’apparition de quelques traces sur votre visage. Elles peuvent être de petites ecchymoses, des légères rougeurs ou encore des œdèmes. Généralement, ces petites marques disparaissent définitivement au bout d’une semaine tout au plus. Afin de favoriser leur disparition, vous ne devez donc pas vous exposer aux rayons du soleil (rayons UV naturels ou artificiels) pendant près de 72 heures. En effet, lorsque ces différentes marques sont exposées au soleil, ils peuvent devenir très visibles et donc ils mettront plus de temps à disparaitre. 

Notez que cela peut également compromettre l’efficacité de votre traitement en diminuant la durée des effets de l’acide hyaluronique. Plus rarement, vous pouvez aussi observer dans les heures qui suivent la prise des injections, une sensibilité anormale de votre peau, des démangeaisons, une hyper pigmentation ou encore une pâleur cutanée au niveau des points d’injections. L’apparition des marques dépend aussi de votre tolérance aux produits que vous avez reçus lors du traitement. Des analyses préalables sont toujours exigées avant toute séance d’injection de produits dont vous ne savez pas avec exactitude les effets qu’ils auront sur vous.

A lire également : Quelle routine soin à l’acide hyaluronique ?

 

Se réserver des activités qui nécessitent des efforts intenses

À la suite d’une injection d’acide hyaluronique, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes normalement, mais vous devez quand même contrôler vos actions. Pour que l’acide hyaluronique injecté puisse bien se diffuser comme cela se doit sous votre peau, il est préférable que vous vous absteniez de toute activité qui pourrait vous demander beaucoup d’efforts et d’énergies. Ces derniers peuvent en effet, entrainer une augmentation de la chaleur corporelle

Vous devez donc éviter strictement de faire du sport, de soulever des charges lourdes, de beaucoup vous déplacer, d’aller aux saunas ou hammams pour les 48 heures qui suivent votre séance. Les effets de votre traitement risquent d’être diminués considérablement si vous ne respectez pas cette instruction. Pour que votre injection puisse porter ses fruits, vous devez laisser la zone traitée au repos et sans aucun autre traitement (comme un massage) pendant deux jours au moins afin que le produit se disperse comme cela se doit. 

 

La prise d’anti-inflammatoires ou d’aspirine est déconseillée

Les anti-inflammatoires et l’aspirine sont des médicaments qui aident à la bonne circulation du sang dans l’organisme. Ils sont donc des anticoagulants et en consommés avant ou après l’intervention peut favoriser le risque d’apparition des ecchymoses après les injections. Votre médecin se chargera de vous le rappeler avant le jour de l’opération et également après. En cas de besoin, vous devez le contacter pour qu’il vous dise quoi prendre ou quoi faire. 

Généralement, vous ne devez pas prendre ces genres de comprimés dits fluidifiants environ 10 jours avant la séance d’injection d’acide hyaluronique et aussi quelques heures après l’intervention. Il existe de nos jours plusieurs produits que vous pouvez prendre à la place de ces anticoagulants en cas de besoin.

 

Mettre de la glace sur la zone traitée

Si vous avez reçu des injections d’acide hyaluronique, vous constaterez que votre médecin vous a appliqué une compresse glacée sur la zone traitée. Cette action a pour but de réduire les risques d’apparition d’ecchymose ou d’œdème après le traitement. Une fois chez vous, vous pouvez reproduire le même exercice au cours de la journée pour diminuer les gonflements en appliquant un torchon glacé ou une poche de glace sur votre peau. 

A lire également : Sérum à l’acide hyaluronique : le soin anti-ride par excellence

Répétez cette action autant de fois que possible, elle est sans risque et ne sera qu’a votre avantage. Cependant, demandez toujours l’avis de votre médecin traitant sur tout ce que vous souhaitez ou que vous envisagez de faire. Il saura vous donner des conseils avisés ou vous faire des recommandations pour que ces derniers ne portent pas atteinte à votre traitement.

 

Suivre des soins appropriés au traitement reçu

Toujours dans le but d’obtenir un résultat optimum, votre médecin pour vous recommander de faire recours à des soins après votre séance d’injection sur le ou les zones traitées. Ces soins post-injection peuvent consister dans un premier temps à appliquer une crème hydratante (comme celle à base d’arnica) sur votre peau. Pour protéger votre visage des rayons UV, vous pouvez vous couvrir la tête avec un grand chapeau assez large pour produire un ombre capable de couvrir tout votre visage. 

Vous pouvez également utiliser un écran total de haute protection pendant quelques jours. Vous devez aussi vous éloigner des bières et alcools, du tabac, des cigarettes, du stress et bien vous reposer afin d’éviter que votre peau ne devienne trop sensible. Les énervements, les crises de colère et l’anxiété sont aussi des ennemies de votre traitement. 

Si vous devez recevoir de nouvelles injections, vous devez impérativement attendre au moins trois semaines avant de programmer une autre séance de traitement. En effet, vous devez laisser le temps à votre corps et à votre organisme pour s’habituer aux molécules injectées. Ce temps vous permet aussi de vérifier s’il n’y a pas d’apparition de granulosa après l’opération. Ce laps de temps vous permet aussi d’apprécier le résultat des premières injections et de voir ce qu’il y a lieu de faire maintenant (s’il faut une nouvelle séance d’injection ou s’arrêter là).

 

Conclusion

Une séance d’injection d’acide hyaluronique ne nécessite pas la prise d’anesthésie, le produit en lui-même a déjà un principe anesthésiant. Après avoir subi un traitement de visage par cette substance, vous devez éviter de vous afficher au soleil et de faire une activité qui vous amène à dépenser beaucoup d’énergie. Cela peut compromettre le traitement et réduire les effets de l’acide dans votre épiderme. Suivez les recommandations de votre médecin traitant et évitez toutes actions susceptibles de ralentir le processus de récupération.

A lire également : Quelle injection pour rajeunir le visage ?

Clémence Leroux

Salut, je suis Clémence. Le bien-être et la méditation ont changé ma vie. J'adore partager mes astuces pour une vie plus saine et équilibrée. En dehors du blog, je suis une grande amatrice de cuisine végétarienne et j'aime explorer de nouvelles recettes.

Voir les publications de l'auteur