Les avantages d’un dentifrice au siwak

Les avantages d’un dentifrice au siwak

Le dentifrice est une pâte utilisée sur les brosses à dents pour le nettoyage des dents. Mais certains composants de ces dentifrices seraient toxiques pour l’homme. Cependant, il existe des dentifrices alliant les bénéfices d’un produit composé avec 100 % d’ingrédients naturels comme par exemple le dentifrice au siwak. Dentifrice sans fluor, bio et efficace, le dentifrice au siwak est reconnu et même recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Utilisé par les peuples sans brosse à dents, le bâton de siwak a fait preuve d’une réelle efficacité dans l’élimination de la plaque dentaire. Découvrons dans cet article ce que c’est que le dentifrice au siwak et ses bienfaits dans votre hygiène bucco-dentaire.

Le siwak, qu’est-ce que c’est ?

Le siwak est un ingrédient utilisé depuis longtemps pour l’hygiène des dents et qui aujourd’hui est commercialisé sous forme de dentifrice appelé dentifrice bio au siwak. Fabriqué de manière artisanale, ce dentifrice est fait à base du siwak. C’est la racine d’un petit arbre, qui pousse naturellement en Inde et en Égypte, appelé Salvador Persica et qui purifie la bouche. Cet arbre peut atteindre jusqu’à 7 mètres de hauteur. Véritable trésor de la nature, cette plante a su traverser les âges et les différentes cultures du monde. Pour l’obtenir, il faut creuser dans le sol afin de pouvoir atteindre les racines de l’arbre. Elles sont fines, mais solides. Les populations du Maghreb ont utilisé ces racines taillées comme des bâtonnets de 10 cm sous forme de brosse à dents.

La méthode traditionnelle consistait à mâcher ce petit bâton jusqu’à ce qu’il s’assouplisse, soit en le trempant dans de l’eau pour le ramollir correctement. De cette manière, vous pouvez alors l’utiliser comme brosse à dents pour nettoyer vos gencives et votre langue. Le contact direct du bâton avec vos dents permet d’éliminer les saletés présentes dans la bouche afin de recevoir les bienfaits de cette plante. L’utilisation de cette racine est très recommandée par les dentistes.

Quels sont les avantages d’un dentifrice au siwak ?

Le dentifrice au siwak est composé de la poudre de siwak, associé à d’autres éléments bio par exemple l’argile blanche, le carbonate de calcium. Cette association de produits 100%bio vous met à l’abri et pendant longtemps des problèmes bucco-dentaires. Voici les bienfaits du dentifrice au siwak pour vos dents :

  • Elle blanchit les dents sans attaquer l’émail dentaire
  • Elle protège votre gencive tout en évitant la formation des caries éventuelles.
  • Elle prévient la prolifération de la plaque dentaire
  • Elle contribue à lutter contre la mauvaise haleine et vous donne une fraîcheur buccale.
  • Elle possède des propriétés antibactériennes et anti tartre.
  • Elle facilite la digestion et améliore le sens du goût grâce à ses particules naturelles.

Il s’avère que le siwak présent dans ce dentifrice naturel est aussi un antiviral et un antifongique. Le dentifrice au siwak existe en deux versions : mentholée et non mentholée. Pour une meilleure haleine, il vous est recommandé le dentifrice siwak mentholé. Lors de votre brossage, la poudre se glisse entre les dents et protège ainsi l’émail dentaire et la gencive. Cette poudre forme un gel mousseux au contact de votre salive comparable à celui produit par d’autres dentifrices. Vous pouvez utiliser ce dentifrice bio avec une brosse à dents classique ou avec une brosse électrique.

Conclusion

Le dentifrice au siwak est un dentifrice qui est de plus en plus apprécié par les familles à cause de sa composition 100 % bio. Fait à partir du siwak qui est la racine d’un arbre aux multiples propriétés, son utilisation contribue à donner la santé, la vigueur, à vos gencives. Ce dentifrice vous donne une fraîcheur buccale tout en apportant une protection naturelle et régulière à vos dents.