Aide au ménage à domicile : comment bien choisir ?

Par Juliette Girard , le 1 juillet 2022 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 6 minutes de lecture
Aide au menage a domicile

Si vous menez une vie bien remplie qui implique l’éducation des enfants, le travail et les engagements sociaux, il peut être très difficile de trouver du temps pour l’entretien ménager. Dans cette situation, vous pouvez envisager une aide au ménage à domicile à temps plein ou à temps partiel pour qu’elle s’occupe de votre maison. Trouver une aide au ménage à domicile digne de confiance peut sembler être un véritable défi, en particulier pour quiconque n’en a jamais engagé auparavant. Après tout, il est déconcertant de donner accès à votre maison à un ou plusieurs inconnus. Dans cet article, nous allons vous présenter les éléments à prendre en compte pour bien choisir une aide au ménage à domicile.

Aide au ménage à domicile : en quoi cela consiste ?

Une aide-ménagère est une personne employée pour gérer les tâches domestiques liées à l’entretien d’une maison. 

Les tâches générales que vous pouvez attendre d’une aide au ménage à domicile sont les suivantes :

  • Le nettoyage de la salle de séjour, y compris le balayage, l’aspirateur, la poussière et la serpillière.
  • Nettoyage de la cuisine, y compris l’essuyage des comptoirs, des appareils, des portes d’armoires et des éviers.
  • Nettoyage de la salle de bains, y compris les toilettes, les miroirs, les baignoires et les douches.
  • laver, sécher et ranger la vaisselle
  • Nettoyage des vitres intérieures
  • Laver, plier et repasser les vêtements
  • Changer les draps et faire les lits
  • Réapprovisionner les articles personnels comme les mouchoirs en papier, le papier toilette, etc.
  • Le rangement général des pièces, comme le rangement léger, le désencombrement et le rangement des jouets.

Comment choisir une aide au ménage à domicile ?

Vous voulez garder une maison propre, mais vous êtes fatigué des tâches répétitives et désagréables ? Vous envisagez peut-être d’engager une aide au ménage à domicile, voici quelques éléments à prendre en compte pour faire le bon choix.

A lire également : Pourquoi engager une femme de ménage professionnelle pour le nettoyage de votre maison ?

Demandez des recommandations à vos amis

Si vous connaissez d’autres personnes qui engagent régulièrement des aides ménagères à domicile, demandez-leur de vous faire part de leurs expériences. Vérifiez leur opinion en leur demandant si tel particulier est fiable, arrive à l’heure, travaille efficacement termine toutes les tâches requises et tout ce qui pourrait vous inquiéter. Si vous ne connaissez personne qui emploie le type d’aide que vous recherchez ou si vous voulez des avis plus variés, des plateformes permettent des évaluations ouvertes sur tous vos candidats, de sorte que toute personne qui les a employés peut laisser une évaluation honnête de leur performance pour encourager et rassurer les futurs employeurs sur la qualité du service fourni.

Décidez des services dont vous avez besoin

Si votre maison reste généralement propre, ou si vous avez le temps et la capacité de vous occuper de la plupart des tâches vous-même, vous pouvez chercher quelqu’un pour venir vous aider avec des tâches ciblées et des projets spéciaux. C’est la raison pour laquelle vous devez décider des services dont vous avez besoin : avez-vous besoin de quelqu’un pour nettoyer toute votre maison, ou seulement la salle de bains et la cuisine, etc. ?

Vérifiez leurs références

Une fois que vous avez trouvé un candidat adéquat, n’oubliez pas de demander des références à vos employeurs précédents pour vérifier que leur niveau de travail et leur professionnalisme sont à la hauteur. Un bon candidat, dont l’expérience est mentionnée sur son CV, ne devrait pas avoir de problème à fournir des références. S’il ne veut pas les offrir, c’est un signe que quelque chose ne va pas. Insistez pour obtenir les adresses e-mail et les numéros de téléphone d’au moins deux références afin de pouvoir les contacter vous-même pour vous renseigner sur le travail antérieur de leurs employés plutôt que d’accepter une lettre de l’ancien employeur par l’employé lui-même.

A lire également : Pourquoi choisir une aide à domicile lorsque l’on est âgé ?

Les avantages de faire recours à une aide au ménage à domicile

L’embauche d’une femme de ménage présente de nombreux avantages. Par exemple :

Une maison saine et hygiénique

Une maison en désordre peut devenir un environnement dangereux si elle atteint un niveau élevé de micro-organismes potentiellement dangereux. Les bactéries, les champignons et les protozoaires peuvent tous être dangereux pour votre santé s’ils ne sont pas régulièrement éliminés de la maison.

Un environnement propre et bien rangé est relaxant

Lorsque vous vivez dans un environnement propre et bien rangé, vous pouvez vous sentir très « zen ». Tout est à sa place, vous avez beaucoup de place pour bouger et il n’y a pas de distractions inutiles, vous pouvez donc vous détendre et vous amuser.

Augmentez votre productivité

Lorsque votre domicile est propre et bien organisé, vous êtes en mesure de faire les choses plus rapidement. Vous serez plus productif dans la cuisine, plus rapide pour emmener les enfants à l’école, et plus productif lorsque vous travaillez à la maison. Libéré des distractions d’une maison en désordre, et du mal de tête de chercher des objets perdus, vous pouvez maximiser le nombre de choses que vous faites dans une journée et passer plus de temps à profiter de la vie.

Vous ne perdrez plus d’objets aussi souvent

Faites-vous partie de ces personnes qui cherchent constamment leurs clés de voiture ? Avec une bonne femme de ménage qui vous aide à nettoyer et à organiser votre maison, vous pourrez trouver les objets plus facilement, ce qui vous fera gagner du temps et vous évitera bien des frustrations inutiles.

Que faut-il rechercher lorsqu’on engage une aide au ménage à domicile ?

Lorsque vous cherchez une femme de ménage, il est important d’en trouver une personne qui soit assurée. Cela signifie que si un problème survient pendant le nettoyage de votre maison, vous serez protégé financièrement.

Il est également important de trouver une personne qui a une bonne réputation. Vous pouvez généralement trouver cette information en lisant les avis d’anciens clients.

A lire également : Les différents types de détecteurs pour votre alarme maison

Enfin, il est important de trouver une aide au ménage à domicile qui correspond à votre budget. Certains prestataires peuvent être plus chers que d’autres, il est donc important de comparer les offres de prix avant de prendre une décision.

Conclusion

L’aide au ménage à domicile est un excellent moyen de garder votre maison propre et organisée sans avoir à faire le travail vous-même. En tenant compte des facteurs énumérés ci-dessus, vous pouvez trouver au ménage à domicile qui vous convient le mieux. 

 

Juliette Girard

Hey ! Moi, c'est Juliette. Étudiante en nutrition, je suis passionnée par tout ce qui touche à l'alimentation saine et équilibrée. J'aime découvrir de nouvelles saveurs et créer des recettes originales. En dehors de ça, je suis une grande fan de yoga et de méditation.

Voir les publications de l'auteur