Im8VX03zzncDM0Bt4u6N

Huile décorative pour le bois : des idées pour changer votre intérieur

Côté décoration d’intérieur, la nature et l’évasion apparaissent comme des valeurs sûres toujours tendance, surtout quand on compose avec des matériaux vivants et authentiques comme le bois. Comment faire entrer la nature dans votre intérieur et apporter facilement bien-être et sérénité à votre déco ? Découvrez nos conseils et les atouts de l’ huiles pour le bois pour une décoration laissant grande place au naturel !

Le bois huilé : une déco au naturel dans votre intérieur

Home staging : changer de décoration sans trop dépenser

Que ce soit pour se sentir mieux dans sa maison, son appartement, ou pour donner du cachet à un bien immobilier avant une vente, trouver des astuces pour améliorer l’existant sans avoir à tout racheter est d’abord toujours intéressant… Cela évite en effet de jeter du mobilier, de dépenser pour en racheter, et de rénover simplement les éléments en place à moindre frais. Votre budget pourra ainsi être utilisé pour d’autres choses comme l’achat de plantes vertes au feuillage bienfaisant et apaisant par exemple !

Apporter un goût de nature dans votre intérieur

Pour le côté zen et naturel les éléments en bois peuvent donc être facilement repensés pour apporter d’autres couleurs tout en gardant leur joli veinage si naturel. L’huile pour le bois entre alors en jeu ! Une table de salle à manger, des chaises, une bibliothèque en bois, vernies ou peintes avec une couleur défraîchie, peuvent ainsi être poncées à la main ou à l’aide d’une ponceuse électrique pour laisser apparaître un bois brut prêt à recevoir une belle finition huilée qui saura mettre en valeur sa structure.

Mettre en valeur des éléments en bois grâce à une finition huilée

Contrairement à un vernis, à une lasure ou de la peinture, l’huile ne fait par ailleurs pas de film sur la surface du bois, on dit qu’elle n’est pas filmogène. L’huile intègre donc la structure du bois pour le protéger et des pigments sont ajoutés dans certaines huiles pour changer complètement l’aspect du bois tout en gardant ses motifs, le caractère de son essence. Chêne, pin ou teck, les nuances apportées seront plus nuancées et subtiles qu’avec une lasure ou de la peinture. L’huile apporte surtout de la profondeur et des contrastes grâce à des pigments conçus pour se fixer sur ou entre les cernes du bois. Vous pouvez ainsi donner un aspect de bois flotté, bois fumé, blanchir, griser, brunir ou apporter des tons beaucoup plus excentriques : vert, rose fuschia, bleu intense ou orangé… Plus d’une cinquantaine de nuances peuvent être proposées pour les huiles de qualité professionnelle et des mélanges peuvent même être effectués pour du sur-mesure.

Protéger et apporter une dimension décorative à vos meubles en bois

La nécessité de protéger un meuble, un plan de travail ou un mur en bois

Quand on se lance dans un projet déco c’est pour un résultat que l’on espère durable et surtout respectueux des matériaux. Le bois a donc ensuite systématiquement besoin d’une protection contre les taches de graisse, d’humidité, les rayures et toutes les agressions du quotidien. Saviez-vous que les rayons UV sont également source de décoloration ? Une huile de qualité permet de pallier à toutes ces contraintes tout en apportant une dimension très décorative.

Une facilité d’application incomparable sur le bois

Appliquer de l’huile sur le bois est enfin une sensation très satisfaisante, on nourrit le bois et son aspect est sublimée de façon instantanée, c’est simple et très agréable ! Les meilleures huiles sont de plus monocouches pour une application rapide et en un seul passage. Vos projets de rénovations de meubles, de lambris ou de plan de travail en bois deviendront un vrai plaisir.

Conclusion : rénovez et protégez avec l’huile pour bois

Changez de décoration tout en donnant une seconde vie à vos meubles ou à des éléments en bois

L’huile pour le bois est donc en conclusion un allier de choix pour vos projets déco, simple d’accès et idéale pour le bois neuf comme pour de la rénovation !

Optez pour des huiles respectueuses de l’environnement

Dernier point pour un intérieur sain, privilégiez les huiles sans COV (Composés Organiques Volatils), respectueuses de l’environnement et de l’atmosphère de votre intérieur !