Pourquoi souscrire une assurance emprunteur ?
L’assurance emprunteur n’est pas considérée comme une obligation imposée par un dispositif légal. Cependant, elle est exigée par les établissements de prêt avant l’accord de certains crédits. Ceci en fait une obligation, car elle joue un rôle important dans la finalisation et la sécurisation des transactions. Découvrez ici pourquoi vous devez la présenter avant d’obtenir un prêt.
Contents
La couverture des risques garantis
L’assurance emprunteur couvre généralement plusieurs risques pris en charge dans les opérations d’accord de prêts. De ce fait, elle devient nécessaire pour faciliter les négociations et la transaction en minimisant ou en diminuant les risques concernés. Voici quelques-uns de ces risques :
- Le décès : il peut être causé par une maladie ou un accident. Il peut aussi s’agir d’une mort naturelle.
- La Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) de l’emprunteur : Ce risque est pris en charge si vous vous retrouvez plus tard dans trois conditions cumulatives. Il y a l’impossibilité de faire un travail pour gagner de l’argent. Il y a aussi l’obligation d’être totalement assisté pour manger, aller aux toilettes, s’habiller et changer de place. La troisième condition est l’âge. Une limite est indiquée dans le contrat d’assurance.
- La perte d’emploi salarié : cette situation peut intervenir après un licenciement. La garantie concerne les emplois permettant de bénéficier d’une indemnisation juste ou de profiter des prestations de Perte Emploi s’il n’est plus possible d’exercer. D’autres conditions importantes sont souvent incluses dans le contrat d’assurance.
- L’inaptitude permanente au travail : encore appelée invalidité, il peut s’agir d’une inaptitude totale ou partielle qui empêche de travailler pour gagner de l’argent. La situation peut intervenir après une maladie ou un accident. Les assureurs proposent généralement une assurance dans les deux cas selon un taux d’invalidité défini et indiqué par leur médecin expert.
- L’incapacité totale de travail : elle concerne les situations d’arrêt total de travail à cause d’un accident ou d’une maladie. Généralement, une prise en charge des emprunts est proposée après l’avis favorable du médecin de l’assureur.
- Les cotisations : certains contrats d’assurance incluent une garantie d’exonération des cotisations dans la prise en charge d’une autre garantie. Ceci permet d’aider l’assuré dans ses charges financières. Il convient de lire attentivement le contrat d’assurance emprunteur pour relever ses apports à l’allègement des charges.
La sécurité des intérêts des établissements de prêts
L’assurance emprunteur représente une certitude sur le remboursement du crédit à accorder. D’un côté, ses clauses proposent des garanties face aux différentes situations pouvant empêcher l’emprunteur de payer le crédit selon le contrat de prêt. Ces garanties ne sont pas négligeables. Elles éliminent l’incertitude de voir le crédit remboursé, surtout pour un prêt accordé sur une longue durée. Elles sécurisent donc les intérêts du prêteur, même si ce dernier s’assure de la solvabilité du crédit grâce à d’autres mesures.
D’un autre côté, l’assurance emprunteur peut alléger d’autres charges financières de l’assuré s’il vit une situation particulière l’affaiblissant sur le plan financier. Ceci représente une garantie de plus pour le remboursement de ses dettes. Il lui revient d’avoir une assurance avec des conditions peu contraignantes.
La protection de l’emprunteur
L’assurance emprunteur évite à l’assuré de subir des conséquences négatives découlant du non-paiement de ses dettes. En plus, elle permet d’éviter d’autres garanties non avantageuses pour obtenir les prêts. Il y a par exemple des garanties qui impliquent le cautionnement ou l’hypothèque. Les conséquences peuvent s’étendre à la saisie des biens en cas de non-paiement des mensualités. L’assurance protège l’emprunteur et sa famille de ces conséquences.
Conclusion
L’assurance emprunteur reste une obligation à cause de ses apports à la négociation des prêts. Elle favorise l’accord des crédits en sécurisant la transaction pour l’emprunteur et son établissement de prêts. Ceci passe par ses garanties de remboursement des mensualités si une situation empêche l’emprunteur de les payer. La situation doit être incluse dans les risques garantis selon le contrat d’assurance.