Chirurgie esthétique : tout ce que vous devez savoir sur la liposuccion
Vous souhaitez redessiner votre silhouette en ayant recours à la liposuccion ? Dans ce cas, ce guide pratique vous est adressé. Ce type de chirurgie esthétique attire de nombreuses personnes désirant affiner leur silhouette et obtenir un beau résultat. Toutefois, elle n’est pas faite pour tout le monde et pour tous les besoins. Qu’est-ce que la liposuccion au juste et qui peut avoir recours à cette intervention de chirurgie esthétique ? Focus sur la liposuccion.
Contents
Qu’est-ce qu’une liposuccion et à quoi sert cette intervention ?
Également connue sous le nom de lipoaspiration, la liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique qui sert à aspirer les surplus de graisses se situant au niveau du ventre, des cuisses ou des hanches. Les gens ont recours à la liposuccion lorsqu’ils ont du mal à se débarrasser de ces graisses malgré les exercices physiques ou le régime alimentaire. Il faut toutefois noter que le but d’une liposuccion ce n’est en aucun cas de faire maigrir ou de remédier à un problème de surpoids. Cette intervention chirurgicale est purement esthétique : elle sert tout simplement à améliorer la silhouette. Autrement dit, une personne peut faire de la liposuccion en Belgique s’il n’arrive pas à éliminer un dépôt de graisse profond avec le sport et/ou le régime.
Comment fonctionne la liposuccion ?
Une liposuccion est réalisée par un chirurgien esthétique qualifié, dans un établissement adapté. Lors de cette intervention, le patient est mis sous anesthésie générale ou locale. Des canules seront alors, introduites dans de fines incisions. Ces mêmes canules servent à aspirer la graisse profonde en créant une pression négative. La quantité maximum de graisse pouvant être aspirée est de 5 litres. Dans tous les cas, la quantité maximale aspirée doit être inférieure à 5 % du poids du corps de l’individu.
À qui s’adresse la liposuccion ?
La liposuccion s’adresse à tous les individus (hommes ou femmes) ayant atteint l’âge adulte. Cette intervention de chirurgie esthétique doit uniquement être réalisée sur des tissus graisseux. Les patients dont la peau est dotée d’une meilleure élasticité ont un certain avantage dans le sens où cet aspect lui évite l’apparition de vagues. Ceux qui ont subi une importante perte de poids, ne peuvent pas avoir recours à cette intervention sachant que la peau est abîmée. Dans tous les cas, mieux vaut se renseigner et évaluer tous les risques avant de faire une liposuccion.
Quel est le prix d’une liposuccion ?
Il faut savoir que le prix d’une liposuccion n’est pas fixe. En effet, il est différent selon le chirurgien et selon les établissements. Le coût d’une telle intervention dépend également de la zone concernée. Si vous souhaitez réaliser une liposuccion avec un volume de graisse intermédiaire, il vous est conseillé de prévoir dans les 2500 € et dans 3 500 €. Il faut également noter que la liposuccion n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Pour la simple raison qu’il ne s’agit pas d’une chirurgie réparatrice. Par contre, elle sera prise en charge par la Sécurité sociale si on réalise cette intervention dans le cadre d’une plastie de l’abdomen.