Ciel de lit bébé garçon : comment le choisir ?

Par Juliette Girard , le 4 octobre 2021 , mis à jour le 20 octobre 2023 — les plus lus, tous - 9 minutes de lecture
pexels enrique hoyos 9656795 -

Le ciel de lit bébé garçon est un accessoire qui offre une protection et apaise le bébé dans le berceau. Son choix est une étape cruciale qui commence par le choix de sa taille, le choix de sa couleur, la matière du tissu et en fonction du type de fixation.

Il existe plusieurs modèles de ciel de lit tel que le ciel de lit moustiquaire, baldaquin et le ciel de lit lumineux. C’est un accessoire qui présente de nombreux avantages et s’installe facilement. 

Les critères de choix d’un ciel de lit bébé garçon

Le ciel de lit est l’élément qui permet de décorer la chambre de bébé. Si vous recherchez des modèles qui évoquent la douceur et la quiétude, le site sur les ciels de lit peut vous guider vers des choix appropriés pour créer une atmosphère apaisante pour votre tout-petit. Plusieurs critères permettent de choisir un ciel pour votre bébé :

La taille du ciel de lit

 Le choix de la taille du ciel de lit dépend du type de lit d’enfant. Il est préférable de choisir un modèle qui couvre tous les côtés avec une mesure de largeur 480 cm x hauteurs 175cm. Il est important de tenir compte de l’âge du bébé.

La matière du tissu du ciel de lit 

Pour un lit de bébé, il est préférable de choisir des tissus naturels qui ne provoquent pas d’allergies et qui laissent l’air libre. Vous pouvez opter pour un tissu en soie naturel, le chintz ou le lin. 

Le chintz est le tissu recommandé, car, avec ce tissu, il est possible de fabriquer de très beaux rideaux originaux pour le berceau du bébé. Mais, la soie naturelle reste le meilleur tissu parce qu’elle est dense, légère, belle et sans prétention. Le choix du tissu doit tenir compte de l’emplacement du lit.

A lire également : Comment acheter un matelas pour bébé ?

La couleur du ciel de lit 

Il est important lorsqu’on veut choisir son ciel bébé de se laisser guider par les couleurs à l’intérieur de la chambre du bébé et le linge du lit. Il est préférable de choisir des teintes calmes avec les impressions et les motifs non irritants pour la chambre du nouveau-né.

Pour un petit garçon, vous pouvez choisir soit un tissu de couleur bleu-marine ou gris. Si vous ne voulez pas vous casser la tête, vous pouvez toujours opter pour une couleur blanche qui peut décorer n’importe quelle chambre du bébé.

Le type de fixation du ciel de lit 

C’est un critère important qu’il faut vérifier avant d’effectuer son choix. Car, il protège le bébé contre les accidents pour éviter que le bébé se blesse. Il existe 2 modèles de fixation :

Le modèle de ciel de lit à fixer sur le lit : c’est le modèle le plus connu sur le marché. Notamment sur les lits à bureau ou à baldaquin. Il suffit de visser le support du ciel sur le lit.

Le modelé de ciel de lit à fixer sur le mur : il suffit de se munir d’un cerceau ou d’une barre et ajouter le ciel de lit sur le lit.

Les différents modèles de ciel de lit bébé garçon 

Il existe plusieurs modèles de ciel de lit. Nous avons entre autres :

Le ciel de lit moustiquaire

La peau de bébé étant très fragile et ne pouvant supporter des lotions anti moustiques ou autres produits qui, au lieu de protéger le bébé créera plus tard des maladies. La moustiquaire est une alternative idéale qui offre au bébé une protection contre les piqûres et les bourdonnements d’insectes.

A lire également : La mode Arc-en-ciel : Pourquoi vous devriez l’adopter dès maintenant

Le ciel de lit baldaquin 

Il convie au ciel de lit bébé garçon, car il permet de construire un château ou une cabane selon la décoration de la chambre du bébé. Sa structure sert de support au lit.

Le ciel de lit lumineux 

Il égaye plus facilement la chambre du bébé et est une bonne distraction pour l’aider à dormir. C’est un ciel de lit avec les leds intégrés dans le tissu qui illuminent la chambre. 

Les ciels de lit lumineux les plus tendance sont ceux avec les étoiles fluorescentes. Elles absorbent la lumière dans la chambre et brillent lorsque les lumières sont éteintes.

Les avantages d’un ciel de lit 

Ciel de lit comme élément de sécurité et de confort du bébé 

Il contribue à la sécurité du bébé, et joue aussi le rôle de moustiquaire. Ses voiles entourent l’ensemble du berceau et empêchent les insectes de piquer le bébé. Vous pouvez installer un tour de lit dans le berceau pour empêcher le bébé de saisir le voile.

Le ciel de lit permet de filtrer et tamiser la lumière qui entre dans la chambre du bébé et ainsi empêcher la perturbation du sommeil du bébé.

C’est un élément de confort appréciable qui protège le bébé contre les courants d’air qui se faufile sous la porte et s’infiltre dans la chambre du bébé. 

Le ciel de lit est un accessoire rassurant 

Le ciel de lit permet de rassurer le bébé, car comme nous le savons tous, les enfants ont souvent peur de l’obscurité. L’enfant se sent en sécurité dans un ciel de lit parce que les plis du ciel de lit forment autour du berceau un cocon protecteur et permet au bébé de s’endormir d’esprit tranquille.

A lire également : Quels sont les avantages de la literie de luxe ?

Le ciel de lit décore la chambre du bébé 

L’installation d’un ciel de lit dans une chambre crée un effet théâtre, qui apporte du charme à la pièce. Vous pouvez ajouter une note personnelle à votre ciel de lit.

Grâce à un ciel de lit sous la forme d’une tente orientale, le coin de repos est transformé en un royaume des mille et une nuit. Vous pouvez aussi opter pour un ciel de lit en dur en forme de cabane qui plongera de garçon dans les rêves pleins d’aventures. 

L’installation d’un ciel de lit 

L’installation d’un ciel de lit se déroule en quatre étapes :

Le choix d’un ciel de lit

Le choix est effectué en tenant compte du style, de la couleur et de la matière. Le ciel de lit doit être suffisamment grand et large pour bien couvrir le lit et bien l’encadrer. Vous pouvez installer plusieurs modèles dans la chambre pour séparer deux coins de la chambre.

Le choix de l’emplacement du ciel de lit 

Vous pouvez opter pour plusieurs possibilités :

  • Placer le ciel de lit au-dessus du lit ou du berceau plus précisément au niveau de la tête du lit pour créer une tête de lit intimiste. Cela permet de se rassurer que le tissu ne gêne pas le bébé quand il dort.
  • On peut le placer au-dessus d’un tapis ou à même le sol pour créer un espace de jeu et de lecture.
  • On peut le placer au-dessus d’un parc pour décorer de jeu du bébé.

L’installation du crochet au plafond 

Un crochet métallique est très efficace pour accrocher le ciel de lit. Pour l’installer, vous devez procéder de la manière suivante :

A lire également : Offrir un cadeau de naissance original et utile

  • Vous devez percer le trou à l’endroit où vous souhaitez installer le crochet.
  • Il faut visser le crochet directement dans le plafond. Il est plus prudent d’utiliser des chevilles.
  • Il faut faire glisser l’accroche du ciel de lit dans le crochet et de repartir les rideaux de part et d’autre du lit

La décoration d’un ciel de lit 

Vous pouvez décorer le ciel de lit à l’aide des accessoires ou de laisser sans décoration. Vous pouvez prendre comme accessoire de décoration les guirlandes de tissus, des étoiles, des guirlandes lumineuses ou des peluches. 

Conclusion 

Le ciel de lit de bébé est un accessoire de puériculture incontournable qui associe parfaitement, la sécurité et le plaisir de jeux. Il apporte au bébé de la sécurité contre les insectes, une protection contre la poussière et la lumière pendant son sommeil. Le choix du ciel de lit doit tenir compte de la couleur de la chambre pour créer une harmonie avec la chambre du bébé.

Juliette Girard

Hey ! Moi, c'est Juliette. Étudiante en nutrition, je suis passionnée par tout ce qui touche à l'alimentation saine et équilibrée. J'aime découvrir de nouvelles saveurs et créer des recettes originales. En dehors de ça, je suis une grande fan de yoga et de méditation.

Voir les publications de l'auteur