Quelles sont l’histoire et les origines du spa nordique ?

Quelles sont l’histoire et les origines du spa nordique ?

La création des spas nordiques remonte à plusieurs années. Toutefois, force est de constater que les spas nordiques sont devenus presque incontournables dans les maisons modernes. Quelle est l’origine du spa nordique ? Comment fonctionne un spa nordique ? Quels en sont les avantages ? Poursuivez votre lecture pour découvrir l’origine et les secrets du spa nordique.

D’où vient le spa nordique ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à posséder un spa comme ceux proposés par Viskanspa.fr, un site internet spécialisé dans la fabrication de spas. Mais savez-vous d’où vient cette pratique ? Les prémices de cette tradition remontent aux régions scandinaves. Les régions scandinaves sont relatives aux pays nordiques dans lesquels le climat est très froid et l’hiver très rude. Le climat difficile de ces pays est certainement l’une des raisons principales de la naissance de cette tradition.

Celle-ci consiste à s’immerger dans un bain chaud pendant un bon moment puis à passer ensuite quelque temps dans un bain froid. Après ce bain, ils usaient de plusieurs méthodes spécifiques comme les massages, les soins de beauté. Ces méthodes sont regroupées dans cet article si vous souhaitez en apprendre davantage. En outre, lorsque le spa nordique a été inventé, les habitations n’étaient pas adaptées pour supporter la chaleur qui se dégageait du bain. Les dispositifs étaient donc placés à l’extérieur pour une utilisation facile.

Quels sont les avantages et les vertus d’un spa nordique ?

Le spa est une thérapie qui prône la santé par l’eau. Le spa nordique offre une multitude de bienfaits à ses utilisateurs, tant sur le plan thérapeutique que sur le plan psychologique. Pour profiter des vertus exceptionnelles du spa nordique, retrouvez quelques astuces à pratiquer régulièrement afin d’éliminer les toxines.

Sur le plan psychologique, le spa nordique vous permet de vous détendre, de diminuer la fatigue mentale et le stress. Sur le plan thérapeutique, le spa nordique est recommandé aux personnes souffrant de diabète, d’hypertension, d’insuffisance circulatoire, de problèmes cardiaques ou de problèmes respiratoires. Par ailleurs, c’est également un excellent moyen de prévention contre les maux de l’hiver et il permet d’améliorer la qualité de votre sommeil.

spa nordique

Quelles sont les caractéristiques d’un spa nordique ?

Le spa nordique traditionnel est un bassin de forme ovale ou ronde composée de bois cerclé. Il est conçu spécialement pour la baignade. Le dispositif est conçu pour l’extérieur. Afin de réussir sa structure, des planches en bois de grande qualité comme du cèdre ou du mélèze sont disposées manuellement.

L’assemblage est réalisé avec des sangles en acier inoxydable. Ce dispositif à l’origine possédait des bancs sur lesquels les gens pouvaient s’asseoir. L’eau dans la cuve est chauffée généralement à 37,5 °C. Le chauffage est au bois. Il est réalisé par un poêle en bois qui peut être interne ou immergé et externe.

Il vous suffit de faire brûler un peu de bois dans l’appareil afin de profiter d’un bain reposant et du pouvoir massant de l’eau. Le poêle interne est placé dans la cuve. Il est protégé par une barrière en bois pour éviter les risques de brûlures. Le chauffage est rapide en interne. Quant au poêle externe, il est placé à l’extérieur de la cuve. Si cette disposition permet de gagner de la place, elle a également un inconvénient, l’eau chauffe lentement.

Qu’en est-il de l’utilisation traditionnelle du spa nordique ?

Pour profiter au mieux d’un spa nordique, vous devez en premier lieu anticiper. En effet, il faut prendre de l’eau en avance pour la faire chauffer. Pour prendre facilement l’eau, utilisez un tuyau d’arrosage. Celui-ci vous aidera à remplir la cuve jusqu’au ¾ de sa hauteur. Lorsque le poêle est interne doit être immergé entièrement avant d’allumer le feu. Privilégiez le bois sec pour le feu. Le temps nécessaire pour que l’eau atteigne une température idéale pour un bon bain varie selon plusieurs critères :

  • la disposition du poêle,
  • la taille du poêle,
  • la température de l’air,
  • la température initiale de l’eau,
  • la puissance du poêle.

Afin de mieux profiter de l’expérience du spa nordique, il faut veiller à recouvrir légèrement le poêle interne pour augmenter la circulation de l’air et favoriser une meilleure combustion du bois. Par ailleurs, il faut également effectuer un nettoyage préalable avant chaque nouvelle utilisation. La température doit varier entre 35 °C et 42 °C. Si l’eau est trop chaude, ajoutez de l’eau froide.

De plus, il faut attendre que l’eau se refroidisse avant de vider le bain. Tout dépend de votre tolérance à la chaleur. Par ailleurs, il est important de bien choisir son bain nordique pour une utilisation optimale. Découvrez quelques précieux conseils ici pour vous orienter dans votre choix.

détente spa

Pourquoi installer un spa nordique chez soi ?

Le concept de spa nordique chez soi présente plusieurs avantages. Que ce soit en matière de design, de bienfaits, d’originalité ou d’utilité, ce dispositif reste unique.

Une installation originale

Le spa nordique est une installation originale pour votre jardin. C’est un dispositif qui est à la fois pratique et élégant. Vous pouvez l’intégrer au paysage naturel de votre environnement en l’adaptant sur une terrasse en bois ou en béton. Au cas où vous ne prévoyez pas de l’utiliser, il est un outil de décoration original, car il vous permet de mettre en valeur votre extérieur.

Lorsque vous installez votre bain dans un pavillon extérieur, ceci vous permet de créer un spa en plein air. Le chauffage au feu de bois vient renforcer la beauté de l’ensemble et donner un air traditionnel à environnement. Rien que le design suffit pour se décider.

Une installation utile

Le spa nordique permet de se relaxer, de se détendre et de profiter des avantages d’un spa sans avoir à se déplacer de chez soi. Par ailleurs, si vous désirez avoir plus de convivialité, le spa nordique est le dispositif qu’il vous faut. Avec son côté écologique et économique, ce concept de mini spa chez soi n’a que des avantages.

Le côté chaleureux est aussi important. Il vous permet de passer des instants conviviaux inoubliables en famille et de profiter de merveilleux moments de détente, quel que soit le moment de la journée et la position du spa.