Comment bien choisir vos bagages pour un voyage ?

Comment bien choisir vos bagages pour un voyage ?

Que vous soyez un habitué des voyages ou que ce soit votre première fois, le choix de vos bagages est important pour le bon déroulement de votre séjour. En effet, votre bagage contribue au confort que vous ressentez lors du voyage et pendant le séjour. À cet effet, de nombreux critères sont à considérer lors de l’achat de cet accessoire. Comment choisir vos bagages ?

Prenez en compte la taille et le poids de votre bagage

En vous plaçant au rayon bagagerie, vous vous sentez submergé par la grande variété de valises qui se trouvent face à vous ? Pas de panique, nous allons vous aider à choisir celui qui vous convient. Comme il est possible de le voir sur le site paul-valance.com, il existe une gamme très variée de bagages. Ainsi l’un des premiers critères qui doit retenir votre attention c’est le poids ainsi que la taille du bagage.

Cela va très certainement dépendre de la quantité d’objets que vous transportez durant votre voyage. Le but étant que votre valise puisse transporter la totalité de vos affaires. Les tailles sont donc variables et il en va de même pour le poids. La valise cabine par exemple, est généralement utilisée pour les petits voyages d’un week-end, qui ne nécessitent pas forcément d’être surchargés.

Quand vous utilisez ce type de bagages pour prendre l’avion, vous n’avez pas besoin de l’enregistrer en soute. Prenez soin de vérifier la taille, car elles sont variables et les compagnies de voyage peuvent être très strictes à ce propos. Il y a également la valise de taille moyenne qui peut aller de 50 à 70 cm, très bien pour les séjours de plusieurs jours (jusqu’à une semaine).

Bagages

Il existe des bagages de tailles bien plus conséquentes, avec le poids qui vont avec. Le poids du bagage est très important, notamment si vous voyagez en avion, car l’accès en cabine nécessite le respect d’un certain poids. Si la valise à vide est trop lourde, elle pourra vous pénaliser. Il faut que la taille et le poids de votre bagage correspondent à vos besoins.

Quel matériau pour quel voyage ?

En fonction du type de voyages que vous effectuez, le matériau avec lequel le bagage est fait doit être choisi avec soin. Votre valise peut ainsi être souple ou rigide pour plusieurs raisons. Quand elle est rigide, elle amortit mieux les chocs, donc est plus résistante. De plus, elle est plus étanche que les modèles souples. Son seul inconvénient réside dans le fait qu’elle est aussi plus lourde que les valises souples.

Il existe des valises ultras légères fabriquées à base de matériaux spéciaux pour les personnes qui souhaitent avoir un bagage rigide, mais léger. Certains matériaux sont ainsi plus solides et résistants que d’autres. Les valises sont généralement fabriquées à partir de polypropylène, polycarbonate, aluminium, Curve ou ABS (acrylonitrile- butadiène-styrène). Ces matériaux sont principalement utilisés pour la conception de bagages rigides.

Chaque matériau présente des caractéristiques bien à lui, et l’ABS est le plus utilisé pour la fabrication des valises rigides. Le Curve quant à lui est nouveau dans la course des matériaux, et n’est utilisé pour l’instant que par très peu de fabricants. C’est grâce à ce matériau que l’existence des valises rigides ultras légères est possible. C’est en effet un concept révolutionnaire pour cette industrie. En ce qui concerne les valises souples, plusieurs matériaux sont également utilisés pour sa conception.

Ce sont le nylon cordura, la toile, le cuir, le cuir vegan, le polyester, le nylon, le tissu Oxford ainsi que le nylon balistique. Chacun de ces matériaux joue un rôle important dans la fabrication des bagages que vous utilisez pour vos voyages. Leurs caractéristiques varient d’un matériau à un autre.

Combien de roues ?

Le nombre de roues est important quand vous achetez votre bagage. En effet, c’est à cela que vous devez le confort lors des déplacements sur différents types de terrains. Votre bagage peut être plus ou moins facile à manier en fonction du nombre de roues que vous aurez choisi. Il en existe avec 2 ou 4 roues en fonction des modèles.

Les valises à deux roues par exemple sont plus faciles à transporter quand elles vont rouler sur une très petite distance. En effet, il vous faudra la soutenir quand vous vous déplacez et elle ne peut rester qu’en position couchée. Il arrive que ce type de valise fatigue les bras quand vous la poussez sur une longue distance.

Bagages pour voyage, quel format ?

En ce qui concerne les valises à quatre roues, elles offrent un meilleur déplacement du bagage, car vous n’avez pas besoin de les incliner pour vous déplacer. De plus, les roues sont amovibles et peuvent pivoter sur 360⁰ tout en restant debout. Cette capacité vous permet par exemple de faire la queue en la tenant devant vous sans vous fatiguer. Étant donné qu’elles offrent un tel confort, il est préférable de les faire rouler de façon inclinée pour préserver la résistance de ses roues.

Comparez les fonctions d’organisation

À quoi sert une valise si vous ne pouvez pas ranger vos affaires de façon ordonnée ? Puisque vous êtes face à plusieurs variétés de valises, il est important de comparer entre elles les fonctions d’organisation. En effet, le nombre de poches, les filets, les sangles ainsi que les séparateurs sont à prendre en compte. La possibilité de bien organiser vos vêtements en bénéficiant des fonctions intégrées à la valise est importante.

Il est possible de se servir des séparateurs qu’on vend à part pour organiser votre valise. Lors de l’achat de votre valise, il faudra ouvrir les bagages que l’on vous propose pour vérifier les équipements qui se trouvent à l’intérieur.

Ce sont des équipements qui n’existent pas forcément sur tous les modèles, même s’ils sont très pratiques.

Certaines caractéristiques utiles à ne pas négliger

Choisir son bagage pour les voyages n’est pas une mince affaire surtout avec les nombreux critères à prendre en compte. Il arrive parfois qu’on soit tellement fixé sur un détail que l’on finit par oublier les autres. Hormis le côté fonctionnel de votre valise, il faudra aussi penser au côté esthétique. C’est également un critère à ne pas négliger. Il s’agit par exemple de la forme de la valise, des coloris et bien d’autres. Chacun de ces critères a son importance dans votre choix.

Si vous faites un voyage d’affaires, ou bien si vous partez en vacances à la plage ou à la montagne. Si vous voulez un bagage pour aller camper ou pour toute autre raison, cela influe sur votre choix. Si vous préférez les courts séjours ou les voyages lointains, votre bagage devrait être choisi en fonction de sa capacité, de sa robustesse, et de son esthétique .

Enfin, choisissez en fonction de votre budget

S’il y a bien une chose que vous devez prendre en compte, c’est le budget que vous avez prévu pour l’achat de votre bagage. Si après avoir choisi une valise qui respecte tous les critères que vous vous êtes fixés elle n’entre pas dans votre budget, vous aurez fait tout cela pour rien.

Si vous voulez de la qualité, il faut être prêt à mettre le prix. La qualité des matériaux, la taille et le poids de la valise, les coloris et l’originalité peuvent faire grimper la facture d’une manière inattendue. C’est pourquoi votre budget doit être défini à l’avance avec une petite marge. Cela permet d’acheter uniquement ce que vous pouvez vous permettre, mais qui vous plaît malgré tout.