Comment bien intégrer le marbre dans la décoration intérieure ?

Comment bien intégrer le marbre dans la décoration intérieure ?

Le marbre est un matériau qui s’invite de plus en plus dans la décoration intérieure, car il s’adapte à toutes les pièces de la maison. On l’utilise aussi bien dans la salle de séjour que dans la cuisine. Les idées vous manquent ? Dans cet article, découvrez quelques astuces pratiques pour bien intégrer le marbre dans votre décoration intérieure.

Opter pour un sol en marbre pour un intérieur raffiné

Le sol en marbre, comme ce que propose Ceramica, se présente comme une solution efficace si vous souhaitez apporter une touche de luxe à votre intérieur. Il se décline sous différentes formes, couleurs et motifs, ce qui vous permet de créer un sol en marbre qui correspond parfaitement à votre goût ainsi qu’à votre décoration intérieure.

Opter pour un sol en marbre, c’est aussi investir dans un revêtement de sol unique. Cela vient du fait que chaque marbre est unique. Sa finition change tout. En général, la finition adoucie d’un marbre confère à votre sol un aspect plus lisse. Une finition polie procure davantage un effet lumineux.

Connaître les différents types de marbres pour bien choisir

Les marbres sont des matières naturelles qui se présentent sous différentes couleurs : noire, beige, blanche, vert, etc. Il existe également de grandes nuances de couleurs selon la provenance. Par exemple, un marbre vert du Gange (le célèbre fleuve d’Inde) diffère d’un marbre vert des Alpes. Le premier est réputé pour sa couleur très foncée qui apporte une touche d’élégance mêlée d’une sobriété et d’une note de calme à votre intérieur. Quant au second, il s’agit aussi d’un marbre vert foncé avec des motifs blancs qui reflètent la lumière. Il donne une ambiance plus dynamique et plus chaleureuse à votre pièce.

décoration intérieure sol en marbre

Même s’ils viennent tous de France, les marbres noirs présentent des particularités bien distinctes en fonction de leur région d’origine. Le marbre noir Saint-Laurent se reconnait par exemple par sa couleur noir intense. Il présente souvent des veines rougeâtres ou jaunes qui tirent vers le marron. Un marbre noir venant de Grandrieux, lui, arbore une couleur grise avec des taches blanches.

Les marbres se différencient également par les veinures. Chaque marbre a en effet son propre motif. Dans le cas des marbres blancs, les marbres blancs Arabescato présentent des veines plus ou moins grises et très nettes plus ou moins larges. Un blanc de Carrare possède des veines grises et noires légères.

Se fier aux conseils d’un professionnel pour choisir son marbre

Pour choisir le marbre qui convient le mieux à votre projet de décoration intérieure, n’hésitez pas à vous adresser à un atelier de marbrerie. Il s’agit d’un local équipé de machines sophistiquées permettant de réaliser des projets de marbrerie sur mesure. Un atelier de marbrerie vous donne la possibilité d’avoir une découpe personnalisée, si vous souhaitez créer un escalier en marbre par exemple.

En fonction de la décoration intérieure que vous souhaitez, un professionnel peut également proposer son expertise. Cela inclut l’étude de faisabilité, la découpe et le façonnage ainsi que la finition. N’oubliez pas que cette dernière peut faire une grande différence quant à l’effet voulu.