Comment choisir une parure de lit de bonne qualité ?
La qualité de votre sommeil est inestimable. Il contribue directement à votre bien-être émotionnel et mental. Investir dans des draps confortables, bien faits et bien conçus ne devrait pas être négociable. De nombreux facteurs déterminent la qualité de la parure de lit. Entre autres le type de fibres, les finitions, le design et, bien sûr, le nombre de fils. Voici des critères qui vous aideront à prendre une décision éclairée lors de l’achat de linge de lit de qualité.
Contents
A partir du type de fibre
Quoi de mieux qu’une parure de lit à la qualité incomparable? L’idée reçue selon laquelle le nombre de fils est le seul indicateur de qualité est fausse. La fibre joue également un rôle important dans le calibre de la literie. Plus précisément, la longueur, la finesse et la résistance de la fibre utilisée. Pour la plupart, le coton est la fibre de choix pour les draps, en raison de sa nature douce, confortable et respirante. C’est aussi un tissu super résistant qui vieillit bien.
Le coton égyptien est considéré comme la crème de la crème du coton, car il a une fibre fine et longue. Le coton Pima vient en second lieu avec des fibres moyennement longues, ce qui en fait une option plus abordable, mais toujours de bonnes qualités. Les fibres de lin et de bambou sont toutes deux connues pour leurs avantages isolants, vous gardant au frais lors des douces soirées d’été et au chaud en hiver.
Le nombre de fils de votre parure
Choisir des draps de qualité est essentiel pour garantir que nos lits à la maison soient les havres de paix qu’ils devraient être. vous devez pour cela vous montrer très méticuleux. Une fois le type de fibre choisie, vous pouvez alors utiliser le nombre de fils pour déchiffrer davantage la qualité. Plus le nombre de fils tissés dans un pouce carré est élevé, plus la qualité est supérieure. Une literie de bonne qualité aura généralement un nombre de fils de 200 à 800.
Cependant, il convient de noter qu’un nombre élevé de fils n’indique pas vraiment la qualité ; le type de tissu doit toujours être pris en compte. Par exemple, un drap en coton égyptien à 400 fils sera plus doux et plus luxueux qu’un drap en mélange de polyester à 600 fils. Aussi, vaut mieux se méfier de la literie avec un nombre de fils supérieur à 800. Il s’agit probablement d’un stratagème marketing utilisant des fils à plusieurs plis ou des pics pour augmenter le nombre de fils.
Prenez en compte le tissage
Différents types de tissages ont des caractéristiques différentes, à ce titre, le type de tissage utilisé détermine la douceur et le toucher de votre literie. Un tissage standard, à l’extrémité inférieure de l’échelle, comporte un nombre égal de fils verticaux et horizontaux et n’est souvent pas annoncé sur l’étiquette. La percale est un tissu à armure toile dans lequel les fibres sont étroitement tissées pour créer une texture et une finition fines. Le résultat est un tissu plus net, plus frais et plus luxueux qui offre la même sensation des deux côtés. Généralement, un tissage en percale doit avoir un nombre de fils minimum de 180, c’est donc une bonne référence pour une parure de lit de qualité. Les tissages en satin se positionnent en deuxième lieu en termes de douceur. Le résultat final est très lisse, doux et brillant.
Conclusion
Vous devez savoir qu’autant il est important d’entretenir son matelas, autant ça l’est de bien prendre soin des parures de son lit. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez longuement profiter de leur douceur et leurs propriétés.