Comment ajouter votre touche personnelle à votre décoration d’intérieure : 3 astuces essentielles

Par Juliette Girard , le 7 novembre 2023 , mis à jour le 7 novembre 2023 — tous - 3 minutes de lecture
Comment ajouter votre touche personnelle à votre décoration d'intérieure : 3 astuces essentielles

Les belles choses, lorsqu’elles ne sont pas mises en valeur, perdent de l’intérêt. Valoriser l’intérieur de sa maison par la décoration est un art qui nécessite du goût et beaucoup de simulations. Si en plus de valoriser, on y ajoutait une touche plus prononcée de personnalisation pour se démarquer, cela ne serait que positif. Quelles sont alors les astuces pour personnaliser la décoration de ses locaux ? Parlons-en en 3 points.

Créer ses propres tableaux

Ici, on ne désire pas juste décorer les locaux, on veut le faire en y imprimant sa touche personnelle. Si des tableaux sont prévus dans la décoration d’intérieur et qu’on ne veut pas y investir énormément d’argent, au lieu d’en acheter de nouveaux, la meilleure solution serait de créer soi-même ses propres tableaux de décoration. Certains tableaux peuvent par exemple être une impression affiche dont le contenu sera réalisé en fonction de l’effet recherché dans le décor. Ainsi le tableau sort tout droit de l’imagination de son concepteur et est unique.

Choisir le style de couleur

En matière de coloris des murs, cloisons, plafonds et planchers, les goûts varient d’une personne à une autre. Certaines personnes aiment les couleurs chaudes (comme le jaune, le vert, le doré…) et d’autres préfèrent les couleurs « froides » (le bleu, le cendre, l’argenté…). Vous pouvez opter pour une harmonie entre les différentes couleurs du décor ou « casser » les couleurs ; c’est vous qui décidez du style qui vous convient. Les couleurs très vibrantes, lorsqu’elles sont dominantes, donnent un style « agressif » à l’ensemble de la décoration d’intérieur ; ce qui peut choquer la sensibilité de certaines personnes. D’un autre côté, ce style donne une impression d’audace. 

À contrario, l’usage de couleurs froides dans une certaine harmonie est un style plus universel et moins choquant. Combiner les deux styles ne serait pas une mauvaise idée. Mais pour ce faire, n’hésitez pas à faire des combinaisons de couleurs pour voir le résultat, car certaines combinaisons peuvent apporter un résultat agréablement surprenant. 

A lire également : Déco : comment créer un intérieur contemporain facilement ?

Contraste de couleurs entre l’intérieur et l’extérieur des locaux

Habituellement les gens préfèrent conserver le même style de couleurs entre l’intérieur des locaux et l’extérieur, pourtant un changement de style fait ressortir de l’ordinaire et crée un beau contraste. Imaginez des locaux où de l’extérieur, les couleurs sont froides et douces, puis lorsque vous entrez, certaines couleurs chaudes apportent un peu de « chaleur » par endroit. Une différence de contraste aussi visible est ce qu’il faut éviter le plus.

Oui. En matière de décoration, c’est dans les simulations que vous trouverez les meilleures combinaisons pour vous. Rien ne vous oblige non plus à avoir des murs de couleurs unies. Vous pourrez opter pour des affiches géantes dont vous recouvrirez certains murs ou cloisons. Et pour réussir un tel pari, mieux vaut se confier à un vrai professionnel. Flyerzone est un imprimeur en ligne qui vous aide à réaliser tous les travaux d’impression certifiés FSP dans les dimensions de votre choix. Il réalise également des autocollants, des affiches, des roll-ups, des affiches pour vitrine, des drapeaux de fenêtre, etc. C’est là un ensemble de possibilités additionnelles pour vous de personnaliser votre décoration intérieure et extérieure.

Juliette Girard

Hey ! Moi, c'est Juliette. Étudiante en nutrition, je suis passionnée par tout ce qui touche à l'alimentation saine et équilibrée. J'aime découvrir de nouvelles saveurs et créer des recettes originales. En dehors de ça, je suis une grande fan de yoga et de méditation.

Voir les publications de l'auteur