Comment être une demoiselle d’honneur à la hauteur ?

C’est bientôt le mariage de votre meilleure amie d’enfance ! Elle vous a confié vous avoir choisi parmi ses demoiselles d’honneur. Ce qui est tout à fait normal. Vous êtes fière de l’apprendre, mais avez le trac. Vous vous posez mille et une questions du genre : serais-je à la hauteur ? Que dois-je faire ? Quel est mon rôle ?

N’ayez crainte ! C’est une lourde responsabilité, mais fort agréable à assumer. C’est un rôle qui commence dès l’instant où vous en êtes informée, car un mariage se prépare des mois à l’avance. Rassurez-vous, vous y prendrez beaucoup de plaisir et cette expérience sera inoubliable pour vous.

En lisant ce billet, vous aurez l’impression de vous être inquiétée pour peu. Nous y partagerons avec vous le contenu de vos responsabilités et quelques astuces pour que le mariage de votre heureuse amie se déroule à merveille.

Que faire avant le jour du mariage ?


La demoiselle d’honneur est l’un des personnages clés du mariage. Cette dernière joue un rôle avant et pendant la cérémonie. Elle est considérée comme étant le bras droit de la mariée. Elle doit veiller sur tout comme si c’était son propre mariage. Depuis l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille jusqu’au mariage, la demoiselle d’honneur doit accompagner la mariée dans chacune des étapes des préparatifs.

L’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille

Votre amie enterre sa vie de jeune fille avant son mariage. Vous êtes la seule qui connaît ses fantasmes et le genre d’ambiance qui lui permettrait de se détendre ce jour-là. Surprenez-la donc ! Informez quelques autres copines proches et faites-lui la surprise. Ce genre de soirée entre filles lui permettra de se détendre et surtout de se changer les idées.

Le choix des tenues

Votre avis importe en tant que demoiselle d’honneur. Que ce soit pour les choix relatifs à la décoration de la salle de réception que pour le style de robe de la mariée. Faites beaucoup de recherche à ces propos. Tenez compte des préférences de votre amie et suggérez-lui ce qui lui ira le mieux.

Pour celles qui n’ont pas la chance d’avoir un wedding-planner ou une styliste, la demoiselle d’honneur joue un peu ces deux rôles. D’ailleurs, pour la robe de mariée, vous avez une panoplie de choix. Vous avez la possibilité de lui suggérer :

  • une robe de mariée sirène ;
  • une robe de mariée crinoline ;
  • une robe de mariée empire ;
  • une robe de mariée courte ;

Par ailleurs, vous ne devez pas vous oublier non plus. Choisissez pour vous-même, une robe assortie à celle de la mariée.

Les autres préparatifs

Hormis les tâches mentionnées ci-dessus, et ceci dans la limite du faisable, la demoiselle d’honneur peut également considérer de :

  • passer la commande des dragées ;
  • veiller sur le maquillage et la coiffure de la mariée ;
  • faire des suggestions pour la décoration de la salle ;
  • s’assurer que la robe de mariée soit livrée à temps ;
  • s’assurer de la réalisation et la transmission des faire-part ;
  • donner des coups de main à la mariée afin qu’elle se sente déchargée ;
  • veiller à ce que le photographe capture les moments précieux durant l’évènement ;
  • s’assurer que le service traiteur est au point et que le menu sera respecté à la lettre.

Enfin, c’est généralement une partie de plaisir de jouer ce rôle. Nous souhaitons une heureuse célébration au couple marié et à vous une très bonne chance dans votre rôle.