Que faire pour teindre sa barbe naturellement ?

Par Léonie Dubois , le 6 avril 2023 , mis à jour le 20 octobre 2023 — les plus lus, tous - 7 minutes de lecture
Comment foncer sa barbe sans teinture ?

La teinte de cheveux et de la barbe peut intervenir dans différentes étapes de la vie d’un homme et pour différentes raisons. Le plus souvent, elle est utilisée pour des raisons esthétiques. Un renforcement de la couleur noir sur les cheveux-blancs apparaissant ou un changement de style dans la jeunesse sont des phénomènes assez observés au quotidien. Faire teindre son cuir chevelu ou sa barbe n’a jamais été aussi facile de nos jours, tant il existe tout type de coloration sur le marché. Il existe néanmoins des solutions plus naturelles pour changer la couleur de vos poils. Ces solutions sont principalement le henné et d’autres solutions dites « tampons » en raison de leur disparition après lavage avec du shampoing.

Utiliser le henné pour une coloration naturelle plus brillante de votre barbe

Il peut arriver que vous soyez sujet à des réactions allergiques lorsque vous utilisez de la teinture. Cela peut être tout à fait normal, car ces teintures sont faites à base de produits chimiques. Il est cependant possible pour vous d’utiliser un produit colorant naturel sans pour autant être victime d’une agression capillaire. Le henné fait partie de ces solutions. Véritable colorant naturel, ce dernier est obtenu en écrasant les feuilles d’une plante appelée « Lawsonia Inermis ». 

Il est, d’après certains spécialistes dermatologues, la solution de coloration la plus efficace dans le temps, contrairement à ce qui se dit dans l’imagerie populaire. La démarcation de ce produit, datant de plus d’un siècle vis-à-vis des teintures chimiques, est due à sa coloration particulière sur le cuir chevelu et sur la barbe. Il a en effet la capacité de permettre à votre barbe de retrouver sa couleur d’antan en masquant les poils blancs. Le henné la rend plus forte pour un résultat plus que satisfaisant. Sa forte contenance en kératine n’y est pas pour rien. 

Il est cependant primordial qu’avant l’utilisation du henné, que vos poils soient propres en vue de l’obtention d’un résultat satisfaisant. C’est un colorant certes, mais contrairement aux teintures chimiques qui peuvent être appliquées sur des poils en mauvais état, le henné ne peut s’appliquer dans des conditions exécrables. Vous pourrez utiliser des shampoings pas chers au cas où vos poils ne seraient pas propres et le tour sera joué. Ce n’est pas compliqué d’utiliser ce produit. Il vous suffit de mélanger sa poudre avec de l’eau chaude afin d’obtenir une pâte que vous appliquerez soigneusement sur votre barbe. Cette application permettra à votre barbe de retrouver sa couleur.

A lire également : Cheveux : changez de tête pour l’été !

Colorer naturellement vos mèches blondes et marronnes grâce aux noix noires

Le henné étant une solution naturelle appréciée par plus d’un, il existe aussi une coloration sans ammoniaque qui peut vous aider à colorer vos cheveux et votre barbe en toute sûreté. C’est le cas notamment des noix noires. Elles sont qualifiées de solutions tampons à cause de leur disparition après le premier lavage. Elles peuvent néanmoins vous dépanner pour une occasion ou un rendez-vous express. Vous pouvez les appréhender comme une forme de teinte naturelle, car elles permettent d’éclaircir votre barbe sans l’abîmer.

Il vous suffit de couper la coque externe du fruit ou l’enveloppe de la noix, de la faire bouillir dans un litre d’eau, pendant une durée d’environ une heure. Vous obtiendrez par la suite une solution que vous pourrez directement appliquer sur votre barbe après filtration et refroidissement de la préparation. Il suffira enfin de laisser sécher quelques secondes et le résultat est l’apparition de nuances dorées, de jolis reflets de blond miel ou de marron très clair. Ces noix sont riches en tanin, elles peuvent donc être utilisées sans mordant risque d’agressions ou d’allergie. Elles donnent en plus l’impression d’une couleur naturelle

Nos astuces pour foncer sa barbe sans teinture

Utiliser la betterave et la carotte pour un changement complet de votre style 

Les fruits dans l’organisme sont nourrissants. Nous constatons cependant que depuis quelques années, certains extraits végétaux peuvent se substituer en coloration maison. C’est le cas notamment de la betterave et de la carotte qui, transformées en jus, apportent clairement un changement de coloration à votre chevelure. Elles peuvent la colorer en rouge. Le résultat obtenu de ce mélange sera le plus souvent une teinture rouge fugace, une couleur rouge cerise ou du violet au cas où vous mettez plus de betterave.

Une couleur plus foncée en orange sera perceptible si vous mettez plus de carottes. La couleur qui en sortira changera complètement votre style et vous rendra plus subtil. Vous devez ajouter à ces jus, un peu d’huile de coco ou un aprèsshampooing afin d’obtenir une texture masque plus facile à poser sur votre barbe. Vous devrez faire deux à trois applications sur la barbe, la couvrir avec un plastique et rincer abondamment. Vous devrez répéter cette opération jusqu’à l’obtention du résultat souhaité.

A lire également : Cheveux long homme : coiffure, coupe de cheveux, gel, etc.

Recourir au thé pour une coloration des mèches en châtain

Le thé fait aussi partie de cette liste de méthodes de coloration naturelle que vous pouvez utiliser au détriment des produits chimiques. Il vous permettra de donner une coloration à votre barbe châtaine ou brune. Il contient en effet des tanins qui ont un colorant fort, en particulier pour les cheveux châtains et les cheveux blonds et bruns. Le thé noir à titre d’illustration est le plus adéquat pour foncer les cheveux noirs, mais aussi réduire l’apparition des cheveux blancs en les rendant plus brillants. L’obtention de la coloration de votre barbe par le thé passe quelques étapes que vous devez suivre les unes après les autres :

  • Faites bouillir un litre d’eau.
  • Versez-y un flacon de 200 grammes de feuilles de thé et laissez bouillir pendant une trentaine de minutes.
  • Filtrez le mélange et vous pourrez vous rincer les cheveux avec celui-ci avant et après vos shampoings.

Vous pourrez ensuite utiliser de la camomille en vue d’éclaircir votre barbe. Ce principe s’applique le plus pour les blonds et les blondes aux yeux bleus et a pour but d’installer une couleur permanente. Il existe une autre façon d’utiliser le thé afin de redonner l’éclat à votre barbe naturellement. Il vous faudra donc pour cela, infuser entre 3 à 5 sachets de thé dans deux tasses d’eau. Une fois le mélange refroidi, vous l’appliquerez sur votre barbe et observerez un temps de pose d’une heure. Si vous désirez obtenir une couleur plus foncée, il est conseillé de laisser le mélange plus longtemps sur votre barbe.

Conclusion

Le changement de coloration peut émaner de plusieurs raisons. Un homme peut changer de couleur de cheveux pour paraître plus à la mode ou parce qu’il veut paraître plus jeune. Dans tous les cas, il en ressort que c’est pour des raisons purement esthétiques. Ils ont très souvent recours à des produits chimiques pour changer la couleur de leurs cheveux gris. Il existe néanmoins des solutions plus naturelles qui vous mettront à l’abri des réactions allergiques et des agressions capillaires. 

A lire également : Microblading qui ne tient pas : que faire ?

Léonie Dubois

Bonjour ! Je m'appelle Léonie. Passionnée de mode depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours aimé jouer avec les couleurs et les textures. Lorsque je ne suis pas en train de chercher la dernière tendance, je m'évade en voyage, toujours à la recherche de nouvelles inspirations. La déco est aussi une de mes passions, j'adore chiner des objets vintage pour ma maison.

Voir les publications de l'auteur