Comment immatriculer un véhicule et obtenir la carte grise ?

Comment immatriculer un véhicule et obtenir la carte grise ?

Pour circuler avec votre véhicule en toute sécurité, il est indispensable de l’immatriculer et d’avoir sa carte grise. Il s’agit d’un justificatif qui donne plus de détails sur le véhicule. C’est un document légal et obligatoire pour tout propriétaire de véhicule qui souhaite circuler sur la voie publique. Toutefois, le processus d’obtention de ce certificat d’immatriculation est un peu contraignant. Découvrez ici comment immatriculer un véhicule afin d’obtenir une carte grise.

 

Suivre les différentes étapes d’immatriculation

Afin de lancer la demande de votre carte grise en ligne, vous devez immatriculer votre véhicule en suivant des étapes précises. Ainsi, vous devez réunir les différentes pièces nécessaires à l’immatriculation. Il s’agit des documents tels que la demande de certificat d’immatriculation CERFA 13750, la pièce d’identité valide et l’original du certificat de cession. Vous devez également avoir un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois, un contrôle technique pour une voiture de plus de 4 ans et un quitus fiscal s’il s’agit d’un véhicule importé.

Une fois que ces documents sont rassemblés, créer un compte via l’espace FranceConnect et vous connecter en utilisant vos propres identifiants. Sur l’ANTS cliquez sur « Nouvelle demande » et sélectionnez « immatriculation », puis « faire une autre demande ». Ensuite, vous devez renseigner toutes les informations nécessaires telles que :

  • Le numéro d’immatriculation de votre voiture ;
  • Les coordonnées personnelles ;
  • Les pièces justificatives demandées.

Après cette étape, validez votre demande pour débuter le traitement du dossier. Enfin, finalisez votre demande en utilisant le seul moyen de paiement autorisé en CB sécurisé. Dès que la validation est faite, votre espace ANTS vous permettra de suivre le statut de votre demande. Notez qu’au cas où vous faites la demande d’immatriculation pour un tiers, vous devez avoir un mandat ainsi que la carte d’identité de la personne.

 

Demander la carte grise

La démarche d’obtention d’une carte grise se fait en ligne ou auprès d’un professionnel de l’automobile habilité à cet effet. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur Cartegriseminute.fr pour avoir plus de détails sur la demande d’une carte grise. La demande de carte grise se déroule selon un ensemble d’étapes bien distinctes et expliquées sur le site.

 

Préparation des documents

Il s’agit de la première étape dans l’élaboration d’une carte grise. En réalité, pour mener à bien votre demande de carte grise, il faut des documents justificatifs adéquats. Ces documents diffèrent selon le précédent lieu d’immatriculation de votre véhicule. En effet, si votre véhicule a été immatriculé en France, il possède déjà une carte grise barrée et signée par l’ancien propriétaire. Vous devez donc fournir un formulaire Cerfa n°13750, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, une preuve du contrôle technique au cas où votre véhicule aurait plus de 4 ans et une attestation d’assurance. Si l’immatriculation a été faite à l’étranger, munissez vous de la carte grise d’origine en plus des pièces ci-dessus mentionnées.

 

Évaluation des coûts de la demande en ligne

Après avoir réuni les pièces, estimez le coût de votre carte grise. Ce coût est fonction de diverses caractéristiques du véhicule et de votre région d’habitation. Ainsi, vous pouvez estimer le prix à l’aide d’un simulateur mis à disposition par Cartegriseminute.fr. Dès que le coût de la prestation est évalué, vous pouvez effectuer votre démarche.

Quel que soit le lieu dans lequel votre véhicule est immatriculé (France ou étranger), vous avez besoin d’une carte bancaire et vos justificatifs pour constituer le dossier de votre demande. À la fin de votre démarche en ligne, vous obtiendrez un numéro de dossier, un accusé d’enregistrement ou un certificat provisoire d’immatriculation selon le format d’immatriculation du véhicule.

 

Réception de la carte grise à domicile

Après la validation de la demande, il est possible de suivre l’évolution de votre dossier. Cela vous permet de connaître l’avancement de la réalisation de votre carte grise. Vous pouvez le faire avec un téléservice. Notez que la fabrication d’une carte grise dure généralement 7 jours ouvrés. Toutefois, de nombreux facteurs peuvent rallonger le délai de traitement de votre démarche. 

Dès que l’édition de votre carte grise est terminée, vous recevez une notification par courrier électronique et la distribution se fait à votre domicile dans les jours suivants le courriel. Sur ce, le pli sécurisé est remis contre signature au titulaire de la carte grise. Si vous êtes absent lors du passage du facteur, rendez-vous au bureau de Poste le plus proche dans un délai de 15 jours pour récupérer votre carte grise.

Conclusion

Pour immatriculer un véhicule, il faut fournir des pièces justificatives pour faire la demande en ligne. Validez votre demande en payant le montant des taxes de la carte grise. Cela se fait sur le site de l’ANTS ou d’un prestataire habilité par l’État en se connectant via FranceConnect. Après validation et traitement du dossier, vous recevez votre carte grise sous pli sécurisé à votre domicile.