Syndrome de Diogène : comment aider un proche ?

Par Clémence Leroux , le 27 juillet 2022 , mis à jour le 20 octobre 2023 — tous - 3 minutes de lecture
Syndrome de diogène : comment aider un proche ?

Le syndrome de Diogène désigne un trouble mental qui se manifeste par des attitudes irrationnelles telles que l’accumulation compulsive et anormale de déchets et d’objets inutiles. Les personnes atteintes par ce syndrome présentent aussi un manque d’hygiène corporelle et domestique. Cette pathologie survient généralement après un choc psychologique ou une dépression qui ont rendu le patient négligeant au point de ne pas se rendre compte que son cadre de vie est anormal. Comment aider un proche qui se trouve dans cette situation ?

Appelez une société de débarras pour nettoyer son logement

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène sont malades et ont donc besoin d’assistance. Elles sont généralement âgées et vivent seules. Si vous désirez leur apporter du soutien, faites intervenir une société de débarras dans sa maison pour la nettoyer.

En effet, le nettoyage dans l’appartement d’une personne touchée par cette maladie nécessite un équipement spécifique. Dans les affaires entassées de votre proche se trouvent certainement des objets coupants, abîmés, pourris et toxiques pour votre santé.

Vous prenez donc moins de risques en faisant appel à des professionnels de débarras. Ces spécialistes ont les compétences nécessaires et le matériel adapté pour rendre le logement sain. Si cela s’avère nécessaire, l’entreprise se chargera de désinfecter l’espace de vie de votre proche. C’est d’ailleurs ce que propose Yes-Débarras lors de ses interventions dans des maisons de personnes souffrant du syndrome de Diogène.

Par ailleurs, faire intervenir des experts du débarras et du nettoyage vous permettra d’économiser du temps et de l’argent. Il ne faut pas perdre de vue le fait qu’en débarrassant la maison d’une autre personne, même s’il s’agit d’un membre de votre famille, vous pourriez être confronté à des surprises désagréables. Cela pourrait désorganiser votre opération et vous coûter plus cher.

A lire également : Comment organiser et décorer un débarras ?

syndrome de Diogène débarras de maison

Aidez-le en l’accompagnant dans son parcours médical

Outre le débarras de sa maison, vous pouvez aussi aider votre proche en l’accompagnant dans son parcours médical. Une personne atteinte du syndrome de Diogène a vraiment besoin de recevoir un traitement adéquat.

Certains malades ne sont pas pris en charge, car elles sont abandonnées par leurs familles ou parce qu’elles n’ont personne pour les aider à respecter les séances de soin. Ainsi, si vous voulez aider un proche à sortir de ce cercle infernal, commencez par lui proposer de se soigner. Ne renoncez pas face à un refus, car il est fort probable que la personne concernée considère votre démarche comme une intrusion dans sa vie.

Armez-vous de patience pour lui faire comprendre qu’elle a besoin de soins et pour essayer de la convaincre. Si votre initiative est couronnée par un succès, allez voir votre proche s’il est interné ou rendez-vous chez lui régulièrement pour s’enquérir de son état afin de savoir si elle a besoin de quelque chose en particulier.

Les personnes touchées par cette maladie souffrent d’un mal-être profond et ont le sentiment d’être rejetées par tout le monde. Vous devez donc apporter à votre proche de l’affection et lui montrer que vous êtes présent pour lui.

Clémence Leroux

Salut, je suis Clémence. Le bien-être et la méditation ont changé ma vie. J'adore partager mes astuces pour une vie plus saine et équilibrée. En dehors du blog, je suis une grande amatrice de cuisine végétarienne et j'aime explorer de nouvelles recettes.

Voir les publications de l'auteur