Comment installer un kit solaire ?

Par Aurélie Moreau , le 13 octobre 2021 , mis à jour le 20 octobre 2023 — les plus lus, tous - 8 minutes de lecture
solar panels 943999 1280 -

La consommation d’énergie électrique est un point essentiel dans le quotidien de la plupart des ménages. Certains ont du mal à s’adapter avec leur fournisseur d’énergie, tandis que d’autres n’arrivent pas à s’accommoder à leur facture d’électricité. C’est la raison pour laquelle ils optent pour l’installation d’un kit solaire. En effet, l’énergie solaire offre un grand nombre d’avantages, tant sur le plan écologique, que sur le plan budgétaire. 

En utilisant de l’énergie solaire, vous réduisez votre empreinte sur l’environnement, et faites des économies à l’occasion. Cependant, vous devez correctement installer votre kit solaire si vous comptez profiter longuement de ses avantages. Sachez déjà que cette installation se fait suivant des étapes. Ainsi, vous devez procéder de la manière suivante : 

Déterminer l’emplacement et l’orientation des panneaux solaires

La première étape de l’installation d’un kit solaire consiste à fixer les panneaux photovoltaïques (panneaux solaires). Pour cela, vous devez déterminer leur emplacement et leur orientation. Sur le toit de votre maison, repérez la zone qui est la plus exposée au soleil. En général, cette zone est située au Sud (Sud-Est ou Sud-Ouest éventuellement), et vos panneaux solaires doivent pointer vers cette direction. 

Si vous placez vos panneaux solaires au mauvais endroit, ils ne produiront pas assez d’énergie solaire. Plus les panneaux sont exposés à la lumière du soleil, plus ils produisent de l’énergie solaire. Certaines personnes préfèrent fixer les panneaux solaires sur le sol. C’est une solution simple, mais qui comporte beaucoup d’inconvénients.

Lorsque vous choisissez de fixer vos panneaux solaires sur le sol, ces derniers peuvent vite devenir encombrants. Les panneaux solaires seront branchés à des câbles électriques, et reliés à d’autres appareils. Leur installation doit être quasi définitive. En les installant sur le sol, vous prenez le risque de devoir les déplacer à l’avenir. N’empêche, vous pouvez installer vos panneaux solaires sur le sol si vous n’avez pas la possibilité de les installer sur la toiture.

A lire également : Les meilleurs chauffages écologiques en 2022

Dans le cas d’une installation sur toiture, l’orientation du panneau solaire dépend de l’orientation du toit. S’il s’agit d’une toiture en pente, elle doit être orientée vers le Sud, le Sud-Est, ou encore le Sud-Ouest. Dans le cas où votre toiture est orientée vers une autre direction, installer des panneaux solaires dessus ne donnera pas de résultats satisfaisants. 

Si votre toiture est plate, vous êtes plutôt chanceux, car vous n’avez aucune contrainte mise à part les éventuels ombrages. Si votre maison est encore en construction, profitez-en pour orienter votre toiture vers le Sud, afin de profiter de l’énergie solaire de façon optimale. 

Choisir l’emplacement de la batterie et du régulateur

La batterie du kit solaire est un accumulateur chargé de conserver l’énergie électrique produite par le régulateur. Sa forme diffère en fonction du kit solaire. Les grands kits solaires ont une batterie semblable à la batterie d’une voiture. Par contre, les batteries des petits kits solaires sont directement liées au régulateur. 

Le régulateur quant à lui, est un petit appareil chargé de transformer l’énergie solaire produite par les panneaux photovoltaïques, en énergie électrique. Lorsqu’il finit de transformer l’énergie, il la transfère à la batterie, et cette dernière l’accumule.

Le régulateur et la batterie doivent être installés à l’abri, et près des appareils électriques. L’installation près des appareils électriques vise à optimiser l’alimentation de ces derniers, mais vous pouvez faire une installation éloignée si le besoin se pose. Tout dépend de la longueur des câbles de votre kit solaire. Une installation trop rapprochée nécessite la gestion des câbles entortillés, tandis qu’une installation trop éloignée pourrait affaiblir l’alimentation des appareils électriques.

La batterie doit être proche du régulateur, afin d’optimiser le temps de la charge. Après avoir installé les deux à proximité, vous devez les connecter. Pour cela, branchez les cosses de la batterie sur une extrémité de chaque câble (+) et (-). Ensuite, connectez un câble de la borne positive de votre régulateur, vers la borne positive de votre batterie. Connectez ensuite un second câble de la borne négative de votre régulateur vers la borne négative de votre batterie. 

A lire également : Vivez des instants exceptionnels dans votre piscine

En général, les câbles de la connexion de la batterie au régulateur ont des couleurs différentes. Le câble rouge est utilisé pour les bornes positives, et le câble noir pour les bornes négatives. Sur la batterie, les bornes ont également ces deux couleurs, afin de faciliter la tâche à l’utilisateur. 

Effectuer les différents branchements électriques

Les branchements électriques de l’installation d’un kit solaire se font par étape. Vous devez respecter l’ordre de ces étapes afin d’éviter toute mauvaise surprise. La première étape consiste à brancher le régulateur à la batterie. Lorsque ce branchement a été effectué avec succès, vous pouvez ensuite passer au branchement des panneaux solaires au régulateur.

En dessous du régulateur, il y a 6 entrées. Chacune de ces entrées correspond à un branchement spécifique dont les indications sont visibles sur la façade de l’appareil. Ainsi, vous avez deux entrées pour la batterie, deux entrées pour le panneau solaire, et deux entrées pour l’ampoule.

Pour connecter votre régulateur à votre panneau solaire, il vous faudra :

  • Deux paires de connecteurs MC4,
  • 2 bobines de câble d’une longueur suffisante pour couvrir la distance qui va séparer votre régulateur de votre panneau solaire

Fixer un connecteur MC4 sur l’extrémité de chaque câble. Ensuite, connectez un câble de la borne positive de votre régulateur vers la borne positive de votre panneau solaire. Connectez le second câble de la borne négative de votre régulateur, vers la borne négative de votre panneau solaire. 

Il est recommandé d’attendre que la batterie soit pleine pour brancher les appareils électriques. Les appareils se branchent sur le convertisseur, et ce dernier est branché sur la batterie. Vous devez savoir que le type d’appareil électrique que vous pourrez brancher sur votre convertisseur dépendra de la puissance du panneau solaire. Les kits de 20 à 100 watts peuvent alimenter une lampe LED pendant 12 heures, et charger un téléphone pendant 2 heures. Par contre, les kits de 5000 watts et plus permettent à une maison d’alimenter tous ses appareils électriques pendant au moins 24 heures. 

A lire également : Installer des étagères de rangement pour la cuisine

Autres conseils sur l’installation d’un kit solaire

Il est conseillé de ne pas trop éloigner les panneaux solaires du régulateur, car l’énergie produite par les panneaux pourrait se consommer dans le câble. Ainsi, cette distance ne devrait pas dépasser 12 mètres. Durant le branchement de la batterie au régulateur, vous devez protéger l’extrémité du câble nu pour éviter les court-circuits. Évitez de raccorder la sortie du convertisseur à une autre source électrique, car cela pourrait l’endommager.

L’inclinaison des panneaux solaires dépend de votre latitude. Cela vous permettra de réaliser une prévision des rendements de vos panneaux solaires. Ainsi, l’inclinaison de votre panneau solaire varie en fonction des zones géographiques. Par exemple, la meilleure inclinaison dans le Var est de 44° Nord. 

Après l’installation de votre kit solaire, il faudra penser à son entretien. Il s’agit ici de nettoyer les panneaux solaires au moins une fois l’an, et de vérifier régulièrement l’état des branchements. Le nettoyage des panneaux solaires doit être réalisé à l’aube, ou le soir lorsque les panneaux ne sont pas exposés au soleil. 

Le choix du kit solaire doit se faire en fonction de vos besoins. Il faut éviter de brancher les appareils à forte consommation électrique sur un kit de faible puissance. 

Conclusion

L’installation d’un kit solaire se fait par étape. La première consiste à fixer les panneaux solaires. Il est conseillé pour cela de les installer sur la toiture et de les orienter vers le Sud, Sud-Est, ou Sud-Ouest. La seconde étape consiste à connecter la batterie au régulateur. Les deux doivent être proches, et placés à l’abri. La dernière étape consiste à faire les différents branchements électriques. 

Aurélie Moreau

Coucou ! Moi, c'est Aurélie. Jeune diplômée en cosmétologie, je suis fascinée par tout ce qui touche à la beauté. J'adore tester et partager mes découvertes en matière de soins et maquillage. Les weekends, je m'évade souvent en montagne pour me ressourcer.

Voir les publications de l'auteur