Comment prendre soin de votre plancher pelvien ?

Comment prendre soin de votre plancher pelvien ?

Aussi connu sous le nom de périnée, le plancher pelvien désigne un ensemble de muscles dans le bassin. Il participe à un bon confort de vie en ce sens qu’il soutient les organes pelviens tels que la vessie, l’utérus et le rectum. C’est également au périnée que l’on doit la contraction des sphincters, car il régule l’ouverture de l’urètre, du vagin et de l’anus. Prendre soin de votre plancher pelvien vous garantit aussi de meilleures sensations lors de la pénétration pour une meilleure expérience sexuelle. Il convient donc d’en prendre soin et nous vous donnons quelques astuces à ce propos ici.

Les causes du relâchement du plancher pelvien

De nombreuses causes peuvent être à la base d’un affaiblissement du plancher pelvien. Il est donc important de bien les connaître afin de prévenir tout affaissement de cet organe très stratégique du corps. D’abord, il faut évoquer le mode de vie, en ce que diverses habitudes du quotidien participent effectivement à un relâchement du plancher pelvien.

En effet, si vous avez pour habitude de vous retenir longtemps avant d’uriner, de porter des vêtements trop serrés ou si vous avez un régime alimentaire pauvre en protéines, vous pouvez vivre un jour ou l’autre un affaissement du plancher pelvien. Aussi, lorsque vous avez une mauvaise respiration ou si vous prenez certains médicaments, cela peut constituer un facteur favorable, au même titre qu’une prise ou une perte de poids soudaine.

En outre, la posture, certaines activités sportives à impact élevé, l’âge ou encore la grossesse et l’accouchement sont autant de causes fréquentes d’affaiblissement du plancher pelvien. Lorsque cela survient, on constate alors une incontinence urinaire et intestinale, un prolapsus des organes pelviens, des douleurs pelviennes ainsi qu’une baisse de la sensibilité sexuelle.

Dans ce cas spécifique, traiter le dysfonctionnement périnéal passe inéluctablement par la relaxation du plancher pelvien. Chez les hommes qui sont tout aussi bien concernés par ce dysfonctionnement, certains spécialistes recommandent des jouets sexuels comme la vaginette de chez EasyToys, dont l’efficacité n’est plus à prouver pour réduire le stress et l’anxiété, en vue d’une bonne relaxation.

Prendre soin efficacement de votre plancher pelvien

Si vous voulez avoir un périnée tonifié, certains exercices sont particulièrement recommandés. Mais avant toute chose, il faut songer à assainir son mode de vie, en éliminant les habitudes à risques susmentionnées. N’essayez plus de retenir l’urine, portez des vêtements amples, adoptez une alimentation riche en protéines, contrôlez la prise de certains médicaments, votre posture ainsi que les exercices sportifs que vous pratiquez, etc.

En dehors de ces précautions de grande utilité, il vous faudrait également pratiquer certains exercices, reconnus pour leur efficacité en ce qui concerne le renforcement du plancher pelvien. Il s’agit principalement d’exercices de contraction des muscles du périnée, que vous soyez en position assise ou allongée.

Pour commencer, asseyez-vous et exercez-vous à contracter puis relâcher vos muscles pelviens par intervalles réguliers de 5 secondes. Avec le temps, vous pourriez allonger le temps de contraction, mais veillez à ne pas retenir votre respiration ni contracter les muscles de votre ventre, de vos cuisses et de vos fesses en même temps.

Vous pouvez aussi en vous allongeant sur le dos la tête au sol, maintenir vos mains le long du corps, vos pieds à plat au sol, les jambes fléchies et les genoux vers le haut serrés l’un contre l’autre. Dans cette position, vous contracterez votre périnée pendant 10 secondes pour 10 secondes de pause avant de reprendre. Cela participera efficacement à renforcer votre plancher pelvien.