Comment bien gérer sa grossesse ?

Comment bien gérer sa grossesse ?

La grossesse est une étape importante de la vie d’une femme au cours de laquelle de nombreux changements physiques, physiologiques et émotionnels apparaissent. Pour être épanouie durant cette période, il est indispensable d’adopter les bons gestes et de prendre certaines précautions d’usage. Voici quelques conseils qui vous permettront de bien gérer votre grossesse.

Utilisez les bons accessoires

Durant votre grossesse, de nombreux symptômes sont susceptibles de vous perturber, qu’il s’agisse du stress, de la prise de poids rapide ou encore de l’inconfort et des douleurs physiques qui peuvent survenir lors de votre grossesse. Pour anticiper ces signes et mieux vivre cette période aboutissant à la venue d’un nouveau-né, vous pouvez utiliser un large choix d’accessoires dédiés aux femmes enceintes.

C’est notamment le cas du bola de grossesse, un pendentif se portant autour du cou et dont la fine chaîne descend jusqu’au niveau du ventre. Se déclinant sous diverses formes et couleurs, ce bijou émet des tintements agréables qui rassurent votre bébé et renforcent vos liens, que ce soit avant ou après la naissance de votre tout petit. 

Par ailleurs, en tant que femme enceinte, vous devez vous procurer de nouveaux sous-vêtements qui épouseront vos nouvelles formes tout en vous procurant un bon maintien de votre dos et vos seins. Ce type de lingerie vous évitera non seulement les douleurs lombaires, mais également toutes les formes d’inconforts physiques. Si vous recherchez des soutiens-gorges, des culottes et d’autres accessoires pour une maternité épanouie, vous pouvez tout découvrir ici.

Adoptez une bonne hygiène de vie

La grossesse est une période assez délicate impliquant le respect de certaines précautions qui garantissent la bonne croissance et la santé de l’embryon.

Il est ainsi recommandé de ne pas consommer de l’alcool au risque d’en laisser des traces dans le sang du fœtus et d’entraîner des malformations, des troubles psychiques, une naissance prématurée ainsi que le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF), dans les cas les plus graves.

De la même manière, il est conseillé d’éviter de fumer, puisque le tabac est à l’origine de nombreux problèmes chez l’enfant : retards de croissance, complications respiratoires, problèmes sanguins, mort subite, etc. Dans le cas où vous ne parviendrez pas à abandonner la cigarette, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un psychologue ou un centre de désintoxication.

Par ailleurs, l’un des bons gestes à adopter durant votre grossesse est de vous alimenter sainement, régulièrement et de manière équilibrée. Ce faisant, vous fournirez à votre bébé tous les nutriments dont il a besoin pour bien se développer. Buvez également au moins deux litres d’eau par jour afin d’éliminer les toxines accumulées dans votre corps, d’avoir une belle peau et de stimuler le transit intestinal. Ne manquez pas de vous reposer en observant des siestes régulières durant la journée.

La grossesse n’est cependant pas une période qui vous exempte des activités physiques. Vous devez nécessairement rester active, non seulement pour votre bien-être, mais également pour supporter la prise de poids et accoucher en toute sérénité. Privilégiez à cet effet les sports doux comme la natation, le yoga, les pilates et les autres techniques de relaxation. 

Enfin, assurez-vous de ne prendre aucun médicament sans en parler à un professionnel de la santé. Une fois par mois, consultez l’équipe médicale (gynécologue, sage-femme, etc.) afin de suivre l’évolution de votre grossesse et d’éviter tout risque de complication.