Comment relooker un vieux canapé facilement ?

Comment relooker un vieux canapé facilement ?

S’il existe un meuble commun à tous les salons, c’est bel et bien le canapé. Depuis de nombreuses années, il s’est fait une place dans les aménagements d’intérieur pour apporter plus de confort. Avec le temps, il peut cependant perdre de son charme et de son éclat. On pense tout de suite à le changer. Pourtant, si le confort qu’il apporte reste intact, il existe une façon de lui redonner une seconde vie : le relooking. Voici quelques idées pour transformer votre vieux canapé facilement.

Ajoutez de nouveaux pieds de canapé pour lui donner une seconde vie

Aujourd’hui, les pieds de meubles sont perçus comme un accessoire de décoration incontournable lorsqu’il s’agit de rénovation ou de fabrication.

Dans ce contexte, si votre canapé est équipé à l’origine de pieds de meuble, vous pouvez les changer. S’il n’en dispose pas, ces objets seront l’élément de décoration parfait pour un relooking total de votre canapé. Pour obtenir l’effet recherché, les pieds d’ameublement doivent être adaptés aux meubles en question.

Selon la pièce dans laquelle vous souhaitez mettre votre canapé, vous pouvez privilégier le côté fonctionnel des pieds de meuble ou leur aspect décoratif. Certains sont fabriqués en bois alors que d’autres sont en métal. Ils peuvent également être réglables afin d’apporter plus de stabilité au canapé.

Si vous voulez changer l’aspect de votre mobilier, vous pouvez obtenir des pieds de canapé spécial relooking dans des boutiques traditionnelles ou sur des sites en ligne. En outre, l’une des grandes tendances pour ce relooking est d’ajouter des pieds de meuble designs de couleurs vives. Quelles que soient vos envies, le pied de meuble vous aide à faire de votre canapé la pièce forte de votre salon.

relooking canapé

Changez la housse du canapé

Lorsque vous souhaitez garder la structure du canapé, la meilleure option est de changer son tissu. Il s’agit là d’un changement radical de look. Il existe aujourd’hui une multitude de modèles tendance de housse que vous pouvez acheter pour changer le style de votre canapé. Vous pouvez miser sur des matières douces pour un maximum de confort.

Pour un canapé qui ne suit pas un modèle standard, il est nécessaire de faire appel à un tapissier afin qu’il puisse faire une housse sur mesure. Vous avez également la possibilité de prendre des échantillons de tissus afin de voir la couleur qui conviendrait le mieux à votre pièce de vie.

Agrémentez votre canapé de coussins tendance

Parfois, le relooking de votre canapé implique l’ajout de nouveaux éléments de décoration. Les coussins se retrouvent dans ce lot puisqu’ils ajoutent du dynamisme à l’ensemble. Pour cela, vous pouvez choisir ceux qui ont des motifs aux allures modernes. De cette façon, l’attention sera plus portée sur les coussins que sur le canapé lui-même.

Misez sur la multiplicité et les couleurs vives sans pour autant en faire trop. Il est toujours nécessaire de veiller à ce que le choix de ces accessoires corresponde au reste de votre décoration d’intérieur.

Optez pour un jeté de canapé

Avec un jeté, vous pouvez donner un second souffle à votre canapé en quelques secondes. Le principal avantage est le faible coût de cet accessoire. Un modèle en coton ou en lin donnera un beau rendu.

Le jeté de canapé peut directement se mettre sur le meuble. D’autres, au contraire, doivent s’attacher en faisant des nœuds, par pressions ou scratchs. Si vous ne souhaitez pas prendre des jetés de canapé ordinaire, vous avez toujours la possibilité de faire du sur mesure. Vous aurez alors le choix de la matière et des couleurs utilisées.

Ajoutez un plaid au canapé

C’est l’une des solutions les plus judicieuses pour changer le look de son canapé sans se ruiner. Cela permet de renouveler la décoration de votre canapé en quelques minutes sans pour autant effectuer une transformation radicale. Sur le côté, au centre ou au milieu, le plaid peut être posé de différentes façons sur le canapé.

Vous pouvez également l’utiliser pour couvrir l’ensemble de l’assise. Pour apporter de la chaleur à votre intérieur, vous pouvez choisir des matières comme le lin, la laine ou le coton.

Couvrez l’assise avec un « sofa cover »

Encore appelé édredon de canapé, ce matelas permet de relooker votre meuble facilement. Grâce à son épaisseur, il rend l’assise plus confortable. C’est un accessoire de décoration emprunté à la culture asiatique réputée pour l’utilisation des surmatelas.

Une fois posé sur le canapé, le sofa cover apporte une touche d’originalité, de couleurs, et aussi de textures. Il est ultra moelleux et permet de protéger votre canapé d’éventuelles salissures.

Selon vos goûts, vous pouvez choisir un matelas d’assise avec des motifs floraux, géométriques ou encore abstraits. L’entretien de cet accessoire est aisé puisqu’il se lave facilement. L’utilisation du sofa cover pour couvrir un canapé s’est popularisée au cours des années récentes. Vous en trouverez donc dans certains magasins en France pendant qu’ils ne seront pas dans d’autres.

Dans ce dernier cas, il existe de nombreux sites en ligne où vous trouverez certainement votre bonheur.

Pensez à teindre votre canapé pour le relooker

C’est une alternative à laquelle vous n’avez sûrement pas pensé, mais elle est tout à fait possible. Qu’il soit en tissu ou en cuir, il existe des teintures spéciales pour transformer le look de votre canapé. Elles peuvent être appliquées grâce à une machine à laver, des bombes aérosol ou des pinceaux.

C’est une solution qui est particulièrement adaptée aux canapés présentant des tâches et non des problèmes de confort. Il est alors possible de teindre la totalité de votre canapé ou uniquement le sofa. Vous pouvez alors créer un look bicolore avec ou sans motifs.

Ajoutez des modules à votre canapé

Une autre façon de redonner une seconde vie à votre canapé est de lui ajouter de nouveaux modules. Ce sont des meubles qui ajoutent de la surface exploitable. Un modèle de canapé d’angle peut ainsi être créé grâce aux modules. Vous pouvez alors réorganiser votre espace de vie tout en changeant l’aspect de votre canapé.

En conclusion, il existe plusieurs façons de relooker un canapé. Avec les bonnes idées et le capital équivalent, vous êtes alors capable de relever aisément ce défi.