Croisière en Martinique : quel bateau louer sur place ?

Croisière en Martinique : quel bateau louer sur place ?

Vous envisagez de faire une croisière en Martinique ? Les croisières connaissent d’ailleurs de plus en plus de succès depuis quelques années maintenant. Toutefois, le problème qui se pose généralement est le choix du bateau à louer sur place. À cet effet, on distingue le voilier et le catamaran qui offrent chacun des avantages spécifiques, mais également des limites. Nous vous proposons de les découvrir.

Le catamaran pour les amateurs de grands espaces et de confort

Si vous êtes un amateur des grands espaces, alors le catamaran sera la meilleure option pour vous. Celui-ci se présente en effet comme une véritable maison flottante offrant toutes les commodités d’un logement. Son agencement permet de disposer d’une grande surface habitable. Généralement, les deux coques du bateau permettent la mise en place de 4 cabinets doubles et chacune d’elle est rattachée à un WC et une salle de bain. Les familles ou les groupes d’amis qui se demandent s’il faut louer un voilier ou un catamaran sur place pourront donc se tourner vers cette option. Quant au voilier, il ne dispose pas d’autant d’espace et son agencement n’offre pas le même niveau de confort qu’un catamaran. Par conséquent, il convient plus aux croisières en solo ou en couple.

croisière Martinique

Une meilleure expérience de navigation avec le voilier

Côté navigation, c’est le voilier qui l’emporte. Le pilotage de ce bateau est en effet comparé à celui d’une voiture sportive tandis que le pilotage du catamaran nous rappelle plutôt celui d’un monospace. Toutefois, notez que le catamaran peut offrir des vitesses intéressantes, surtout en vent de travers et au portant. Afin d’augmenter les vitesses, nous vous conseillons d’inclure l’option voile de portant dans votre réservation.

Les sensations durant la navigation seront évidemment différentes. Il est alors plus agréable de naviguer sur un voilier que sur un catamaran, à condition de ne pas avoir le mal de mer. En d’autres termes, le catamaran vous fera moins ressentir les effets du tangage et du roulis. Ce qui permettra de réduire les risques de mal de mer.

Voilier ou catamaran : le coût ?

Pour votre croisière en Martinique, vous devrez prévoir un certain budget destiné à la location de bateau. À cet effet, notez que la location d’un voilier est beaucoup moins chère que celle d’un catamaran. Cette différence de prix s’explique notamment par les coûts de fabrication plus élevés pour ce dernier.

À cela s’ajoutent les places de port qui sont plus chères pour les catamarans. De plus, les frais relatifs à la consommation de carburant seront plus importants que ceux d’un voilier à cause de la présence de deux moteurs au niveau du catamaran. Néanmoins, les plus grandes capacités de réservoirs de catamaran permettent un ravitaillement en carburant moins régulier. Par conséquent, la probabilité de réaliser des mouillages est plus élevée, ce qui peut faire baisser les coûts.

Choisir un bateau pour une croisière en Martinique est certes une chose compliquée. Toutefois, il ne faut pas oublier que les voiliers et les catamarans présentent tous des points positifs non négligeables. Nous vous conseillons alors de faire votre choix en fonction de vos besoins. Le catamaran conviendra plus à une croisière en famille ou entre amis, mais également à ceux qui craignent le mal de mer. Quant au voilier, il est plus adapté aux personnes étant à la recherche de meilleures sensations de navigation.