media-engouement-decoration

Décoration de salon : comment créer l’engouement ?

Ressentez-vous le besoin de redonner une ambiance originale et chaleureuse à votre salon ? Si oui, pourquoi n’opteriez-vous pas pour un ameublement et des accessoires en bois ? Les nombreuses variétés de bois apporteront à votre salon des nuances de couleur. L’aménagement d’un salon et de sa décoration n’est pas si simple et peut très vite tourner au casse-tête. Pour mener à bien ces aménagements qui métamorphoseront votre salon en un espace de vie chaleureux, suivez ces quelques précieuses astuces.

Comment aménager le décor de son salon avec du bois ?

Le bois apporte du naturel, une ambiance zen et de l’authenticité à l’intérieur d’un salon. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour meubler le décor de votre salon avec des objets ou du mobilier en bois.

Utilisez des accessoires en bois uniques et originaux

Certains objets en bois pourraient à première vue ne paraître d’aucune utilité, mais leur installation peut radicalement changer le décor de votre salon. À titre d’exemple, vous pouvez installer une lampe avec un abat-jour fait en bois. Cet objet a un charme incomparable qui apportera une touche d’originalité au style de votre salon. Pour acquérir de tels accessoires en bois pour métamorphoser votre salon, consultez les produits de The Woods, site de mobilier vintage et contemporain à Paris.

Dans le même ordre d’idées, vous pouvez aussi installer dans votre salon un portemanteau en bois. Pour plus d’originalité, misez sur un portemanteau sur pied. Celui-ci apportera sans conteste une touche d’authenticité au style de votre salon. Les accessoires exotiques en bois de l’Orient ou du Maghreb apportent également un style féérique et magique au salon. C’est le cas des lampes et lanternes.

salon décoration bois

Adoptez le bois dans des styles variés, en fonction de l’ambiance souhaitée pour le salon

Pour donner un style affirmé à votre salon, optez pour du bois de couleur foncée. Dans cette optique, une décoration de type industriel conviendrait par exemple. Un salon avec un style affirmé doit comporter des meubles imposants qui cristallisent toutes les attentions. Pour ce faire, faites-vous installer un mobilier en bois massif. À titre d’exemple, vous pouvez choisir d’installer une grande table en bois massif. À celle-ci, vous pouvez ajouter une grande bibliothèque en bois massif. Vous pouvez compléter l’ensemble avec des chaises en métal ou encore des fauteuils en cuir. Le bois massif est généralement du bois brut, bois non travaillé qui n’a pas subi de transformations industrielles.

Si vous êtes plutôt favorable à un salon sobre, mais épuré, optez pour le style de décoration scandinave. En ce sens, préférez les teintes pastel aux couleurs claires. Ainsi, vous donnerez le maximum de clarté à votre salon. Une décoration d’intérieur de style scandinave offre également une sensation d’espace et de légèreté. Les objets de décoration dans ce cas de figure doivent avoir des formes géométriques qui accrochent de par leur simplicité. À titre d’exemple, optez pour les tables ayant un design épuré.

Toujours dans le but d’obtenir une certaine originalité pour la décoration de votre salon, associez votre mobilier à des accessoires au style vintage. Si vous avez des difficultés à trouver des accessoires vintage, rendez-vous dans les brocantes.

Pour obtenir une certaine harmonie entre tous les éléments de décoration de votre salon, utilisez le même type de bois. Comme type de bois pour la décoration de votre salon, optez pour le chêne ou pour le hêtre.

Une bonne stratégie d’ameublement et de décoration de votre salon consistera à vous focaliser d’abord sur le mobilier à installer. Par la suite, vous pouvez peaufiner le choix des accessoires. Vous verrez alors comment mener au mieux leur agencement en vue de réaliser un salon en bois harmonieux.

Pourquoi le bois est-il approprié pour décorer son salon ?

L’un des atouts majeurs du bois est qu’il se prête aisément à tous les besoins de décor de salon. Contrairement aux matériaux en métaux, le bois s’harmonise sans trop de peine avec la plupart des décors d’intérieur. Le bois est un matériau qui est facile à travailler. De ce fait, il offre une grande adaptabilité à divers besoins de décoration.

Le bois se décline en de multiples essences, à l’instar du chêne ou du hêtre. Il offre non seulement des commodités d’ordre esthétique, mais également de la résistance.

C’est également un très bon isolant thermique lorsqu’il est utilisé comme revêtement pour le plancher (parquet en bois). Il est aussi utile lorsqu’il est employé en lambris pour les parements muraux.