Comment faire une déco vintage dans le salon ?

Comment faire une déco vintage dans le salon ?

L’ambiance vintage est une tendance qui séduit de nombreux foyers. L’intérêt pour la récup’ n’a fait que renforcer cet engouement pour ce style de décoration. Il allie à la perfection le style et l’écoresponsabilité, et il est une valeur sûre pour apporter de l’authenticité aux intérieurs. L’effet vieilli et les petites imperfections qui racontent l’histoire de chaque élément font tout le charme de cette déco. Le mobilier, les luminaires, les couleurs, les matières ont un rôle à jouer pour créer une déco rétro réussie dans votre salon.

Quel mobilier choisir pour une déco vintage ?

Le mobilier contribue à l’ambiance de votre salon. C’est pourquoi il ne doit pas être choisi à l’aveuglette. Il se veut fonctionnel, épuré, robuste et durable. Le bois est un des matériaux phares de la déco vintage. Qu’il soit verni ou brut, il peut s’inviter dans le salon à travers le canapé, la table basse, le meuble télé ou encore les chaises de la table à manger. Avec le métal, l’aluminium ou l’acier, il forme une combinaison parfaite.

N’hésitez pas à chiner des meubles anciens pour rehausser le côté authentique de votre déco. Vous pourrez donner une seconde vie aux vieux meubles afin d’éviter une déco démodée. Cependant, il faut veiller à ne pas les dénaturer.

Finalisez la déco du salon avec des plafonniers vintage

Les luminaires sont des accessoires de déco à part entière qui doivent être choisis avec soin. Des plateformes spécialisées dans le domaine mettent une large gamme d’éclairage à votre disposition. Vous pouvez par exemple consulter cette page pour avoir un aperçu des différents plafonniers vintage qui viendront donner du caractère à votre salon et finaliseront la déco de la pièce. Il suffit de laisser parler votre créativité pour apporter une touche singulière et originale à cet espace de vie.

Le plafonnier est décliné en de nombreux modèles pour vous permettre de choisir le plus adapté à vos goûts et à votre décoration. Vous pouvez les intégrer délicatement en misant sur des looks discrets comme les luminaires plats et ronds.

Pour donner plus de cachet, vous pourrez opter pour des modèles plus voyants et plus imposants comme les plafonniers aux formes géométriques ou abstraites. Ceux en métal, qu’il soit noir ou doré, se glissent facilement dans le décor. Les petits détails peuvent aussi faire toute la différence. Une touche de corde rustique ou de bois apporte de la personnalité au salon. Préférez par ailleurs les lumières au ton jaune pour créer une ambiance rétro chaleureuse et cocooning.

salon vintage, plafonnier rétro

De quelle couleur décorer un salon rétro ?

Une déco vintage est loin d’être ennuyeuse. Les couleurs viennent réveiller le côté brut des matériaux. Si l’on a l’habitude de miser sur le rouge, le jaune ou l’orange pour créer une ambiance vintage, aujourd’hui, la tendance a évolué. Dans un salon vintage, vous pouvez adopter le vieux rose et le rose poudré pour une touche de douceur. Le bleu lavande et le vert tendre fonctionnent également dans un salon rétro.

Ces couleurs peuvent être présentes à travers la petite déco comme les coussins décoratifs. Il est également possible d’habiller un pan de mur avec un papier peint dans le thème. Les couleurs fortes sont aussi conseillées. N’hésitez pas à marier le rose poudré avec du bleu pétrole pour obtenir un résultat unique. Une lampe peut suffire pour intégrer ces couleurs à votre salon.

Utilisez les bonnes matières pour un salon old school

Pour une ambiance vintage réussie, le velours est un must have dans le salon. Que ce soit pour le canapé, les rideaux ou encore les coussins de déco, il vient réchauffer l’atmosphère et procurer un sentiment de réconfort. Le rotin et le cannage peuvent également trouver leur place dans un salon vintage, à travers la déco murale ou quelques meubles discrets. L’aspect du cuir vieilli est aussi apprécié, sur un fauteuil ou le canapé.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas très compliqué de créer une déco vintage réussie. Il suffit de respecter les codes propres à cette ambiance pour transporter vos convives dans le passé. Avec un mobilier en bois et en fer et des plafonniers vintage, le style rétro s’invitera chez vous. Il ne vous reste plus qu’à dynamiser la pièce avec des petites touches de couleurs, allant des teintes les plus tendres aux plus fortes. Veillez tout de même à ne pas étouffer la pièce. Les accessoires de déco se chargeront de peaufiner la déco. Vous n’avez pas besoin d’être un décorateur professionnel pour métamorphoser votre salon et lui donner un style unique.