vetements-cachemire

D’où provient le cachemire de nos vêtements ?

Très prisé dans le domaine du textile, le cachemire est une matière élégante, symbole de luxe. Il est très apprécié pour ses multiples avantages et la qualité du rendu qu’il confère à une tenue. Essentiellement composé de matières naturelles, le cachemire offre une douceur nettement supérieure à celle de la soie et du coton. C’est la raison pour laquelle il est couramment utilisé pour confectionner des vêtements haut de gamme. Mais d’où provient le cachemire ? Quelle est son origine ? Et comment bien l’entretenir ?

L’origine du cachemire haut de gamme

L’histoire du cachemire commence en Mongolie, dans une zone reculée où les températures avoisinent les -40 °C en période hivernale. Pour supporter le grand froid, les chèvres Capra hircus sont naturellement dotées d’une épaisse toison de laine ainsi que d’une fine couche de duvet.

Lorsqu’arrive le printemps, l’air commence à se réchauffer et c’est à ce moment que l’on récupère les poils de l’animal. Son duvet est alors traité pour obtenir le cachemire. Il faut savoir qu’une chèvre est capable de produire entre 100 à 200 grammes de cachemire : pour confectionner un pull de qualité, comme vous pouvez en voir sur cette page spécialisée, il faudra les duvets d’environ 6 chèvres. Toutefois, la tonte des poils ne doit se faire qu’une fois par an afin de préserver la qualité du duvet et pour respecter le bien-être de l’animal. En effet, la majorité des acteurs de ce marché veillent à ce que les animaux soient bien traités pendant tout le processus d’exploitation du cachemire.

pull cachemire

Nos conseils pour entretenir les vêtements en cachemire

Étant donné que le cachemire est une matière délicate, il est utile d’en savoir plus sur ses caractéristiques pour en faciliter l’entretien. Le cachemire aime l’eau, donc au fur et à mesure que vous le lavez, il sera plus doux. Le nettoyer n’est pas une tâche compliquée, car vous pouvez le passer à la machine à laver sans aucune crainte si vous choisissez le programme laine. Pensez toutefois à vous servir d’une petite quantité de lessive spécialement réservée à la laine. Le mieux est d’introduire les vêtements en cachemire dans un filet de lavage pour préserver ses fibres.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser un adoucissant au risque d’abîmer la qualité de votre cachemire. Dans la mesure où vous préférez laver vos vêtements en cachemire à la main, optez pour une eau à température ambiante associée à une lessive spéciale laine ou du shampoing pour bébé. Évitez de tordre ou de frotter votre tissu lors de son essorage et séchez-le à plat. Quant au repassage, il doit être fait à basse température.

Comment porter un pull cachemire avec élégance ?

Vêtement intemporel, le pull cachemire s’adapte facilement à tous les styles et peut se porter en toute saison. Par exemple, un pull en cachemire en col V peut facilement s’accommoder avec une jupe tailleur ou un pantalon avec des escarpins. Vous obtiendrez alors un look résolument élégant. Pour être encore plus classe en cachemire, optez pour des couleurs sobres comme le marron, le gris ou le noir.

Si vous souhaitez afficher un look mi-chic mi-casual, vous pouvez le porter sous une veste ou avec des jeans. En hiver, troquez la sobriété pour de la couleur afin d’apporter plus de chaleur à votre tenue. Le pull en cachemire à col V oversize est aussi à la mode, cela donnera à votre look un côté assurément glamour !