Comment fabriquer un bureau avec des caissons ?

Comment fabriquer un bureau avec des caissons ?

Un bureau est un mobilier indispensable dans un espace de travail fonctionnel que ce soit au bureau ou chez vous à domicile. Si vous êtes un amateur du bricolage alors fabriquer votre propre bureau ne sera qu’une fierté et un bon passe-temps pour vous. Pour le faire, vous pouvez utiliser des caissons. Ces derniers apportent une touche authentique, originale à l’ensemble du mobilier sans compter la sensation de joie que vous pourrez tirer de ces travaux manuels. Découvrez ici quelques astuces pour créer un ensemble bureau, plan de travail et caissons adapté à votre local et à vos goûts.

 

Qu’est-ce que le caisson de bureau et quelle est sa fonctionnalité ?

Aussi appelé bureau de ministre, le bureau à caisson est un bureau équipé d’un certain nombre de tiroirs superposés d’un ou de plusieurs côtés. Le caisson de bureau est un mobilier très pratique, quel que soit le lieu où il est installé. Il vous permet d’avoir vos fournitures de bureau à portée de main. Cet équipement est utilisé pour ranger des documents et autres accessoires. Disposant de plusieurs casiers, il vous permet d’optimiser de l’espace dans votre bureau professionnel ou particulier. Il permet aussi de mieux archiver vos différents documents. Il en existe de plusieurs modèles à savoir, les caissons à roulettes et les caissons fixes. La taille et la largeur de ces derniers dépendent de vos besoins et du lieu où vous souhaitez le mettre. 

Vous pouvez donc installer votre casier à côté de votre bureau, sous le bureau, en complément à la table de travail. Cela vous permet de trouver de la place pour vos classeurs et vos dossiers. Si vous souhaitez déposer une imprimante, un ordinateur portatif, une lampe de bureau ou une agrafeuse ou un combiné ou votre unité centrale ou encore un porte-stylo sur le caisson, il va falloir alors que ce dernier soit plat au-dessus. La mobilité de ce meuble est aussi prise en comptant lors de sa fabrication. 

Le caisson ou casier de bureau peut être fait suivant différentes formes. Celui à deux ou trois tiroirs, celui avec des tiroirs à dossier suspendus ou celui avec un tiroir de rangement à plat. Si vous gérez des documents sensibles, vous pouvez penser à un caisson avec une serrure. La couleur ou le coloris de vos caissons doit pouvoir s’intégrer à celui de votre chambre.

 

Les différents types de caissons

Pour fabriquer votre bureau à caissons de rangement, vous devez au préalable choisir et définir le type de caisson qui vous convient. Soit, vous optez pour des caissons à tiroirs ou soit vous choisissez des tréteaux. Vous avez aussi la possibilité de combiner les deux modèles dans la création de votre bureau. Si vous souhaitez avoir un bureau double, vous devez vous servir d’un caisson central. Ce dernier devra être mis ensuite entre deux tréteaux disposés de part et d’autre du plan de travail.  

Une seconde option s’offre à vous si vous ne souhaitez pas encombrer le milieu du plan de travail. Dans ce cas, vous pouvez faire l’aménagement de tel sort qu’un tréteau soit à l’un des côtés du bureau et un caisson au côté opposé. Par contre, vous devez impérativement bien prendre leurs mesures. La mesure des deux mobiliers doit être proportionnelle à celui du plan de travail. 

Pour le faire, vous pouvez utiliser les caissons en bois blanc traditionnel ou les caissons en bois brut ou les caissons en bois massif. L’avantage principal de ces derniers est que vous avez la possibilité de les repeindre et de les customiser selon vos goûts et le design que vous souhaitez donner à votre bureau. Le caisson de bureau peut servir d’armoire et peut avoir des portes coulissantes ou portes battantes.

Retenez que vous pouvez aussi utiliser des caissons en métal ou en acier ou même laqués selon votre envie. Même s’il n’est pas habituel de les retrouver dans les lieux de travail, ces derniers sont très pratiques pour les maisons qui ont un style industriel. Ils apportent un effet décoratif original et subliment aisément votre intérieur.

Fabriquer un bureau avec des caissons

Les différents modèles de bureau à caisson

Le type de caisson que vous choisirez d’installer dépendra également du type de bureau que vous aviez. Il existe différents modèles de meuble de rangement, c’est à vous de choisir lequel vous convient le mieux :

  • Le bureau droit rectangulaire : ce genre de bureau sur mesure peu parfaitement servie de bureau de direction ou de bureau enfant. Il ne prend pas trop de place à l’intérieur et peut être positionné presque partout et même contre le mur. Il est constitué d’un d’une surface de travail positionnée sur des tréteaux ou fixé sur deux caissons à tiroirs. Avec lui, vous faites un gain de place plus considérable qu’avec les autres bureaux.
  • Le bureau avec retour : ce dernier est beaucoup plus adapté pour un espace de travail large. En raison de sa surface imposante, vous ne pouvez pas l’utiliser que dans un nombre limité de pièces.
  • Le bureau fermé secrétaire : ce bureau droit est équipé en plus d’une partie supérieure qui se ferme. Elle permet donc de dissimuler ce que vous faites aux curieux. Elle est adaptée pour une chambre à coucher ou un salon et apporte un design scandinave à la pièce où elle est installée.
  • Le bureau d’angle : celui-ci vous permet de profiter de deux espaces de travail distinct, c’est donc une bonne solution de rangement. Il vous permet d’installer plus de compartiments pour un rangement bureau plus optimal.

Vous pouvez même associer une étagère (ou une étagère murale) ou un placard à votre caisson pour avoir plus d’espace de rangement. Vous pouvez aussi optez pour une étagère pivotante que vous aurez à mette au sol. Le tout dépend de vos attentes, de vos inspirations, de vos besoins et de vos aptitudes de bricoleur. N’oubliez pas de choisir un tabouret réglable en hauteur ou un siège ou un fauteuil de bureau à accoudoir ou une chaise adaptée à votre bureau pour plus de confort.

 

Conclusion

Le caisson de rangement ou caisson de bureau est un accessoire utile et très pratique pour toute personne ayant un bureau. Il doit s’harmoniser avec l’environnement de votre lieu de travail ou de votre chambre. Vous disposez de plusieurs sortes de caissons pour bureau (caissons mobiles et caissons fixes).  Aussi, vous devez veiller à ce que la hauteur des caissons soit proportionnelle à celui du bureau. Que ce soit un caisson en bois ou métallique, le choix de votre caisson de bureau dépend de vos attentes et de vos besoins.